Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Jim Gaffigan Show. Saison 1. BILAN.

19 Septembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Jim Gaffigan Show

Critiques Séries : The Jim Gaffigan Show. Saison 1. BILAN.

The Jim Gaffigan Show // Saison 1. 10 épisodes.
BILAN


CBS a voulu par deux fois tenter de faire The Jim Gaffigan Show. Elle a tenté. Elle a tourné deux pilotes pour être sûre qu’elle ne faisait pas une erreur en ne commandant pas cette série. Si c’est une erreur, je comprends aussi pourquoi CBS n’a pas voulu commander cette série qui a tous les atouts d’une série du câble et pas vraiment de ceux d’une chaîne comme CBS qui fait plus des sitcoms qui se doivent de rassembler un large public. The Jim Gaffigan Show n’est pas de ces comédies. C’est une très bonne comédie pourtant, mais elle n’était pas faite pour CBS. Elle se retrouve alors sur TV Land qui a décidé de récupérer le pilote de CBS afin d’en faire sa série à elle, sa petite nouveauté avec la star du stand-up Jim Gaffigan. Accessoirement, ce qui fait aussi le succès de cette comédie c’est le fait qu’il n’y a pas vraiment d’impératifs derrière et tout est permis : même de conclure la saison sur une scène de crime de Law & Order : SVU avec en caméo Mariska Hargitay incarnant Olivia Benson. C’est l’un des moments les plus surprenants du dernier épisode mais accessoirement aussi un rappel que cette série n’a pas vraiment envie de suivre des codes, juste de nous amuser. Car la façon dont le créateur de la série voit la comédie est différente des autres. The Jim Gaffigan Show est passée par tellement d’états, notamment celui qui nous a donné l’impression que ce n’était pas qu’une comédie, mais aussi une sorte de réflexion personnelle.

Un peu comme une certaine Louie (FX) mais ce n’est pas totalement ça non plus. The Jim Gaffigan Show a un angle très familial avec la famille de Jim qui est là aussi très importante. Les scènes de la vie de famille, souvent utilisées et mises en scène lors du cold-open sont assez sympathiques, sans compter le générique de la série qui utilise des images mises en accélérées. Toutes ces choses participent à passer un agréable moment et c’est une excellente nouvelle. Au départ, The Jim Gaffigan Show était une idée de série animée que Jim Gaffigan avait écrit avec Jeannie, sa femme, pour … FOX. Sauf que cela n’a pas abouti et puis ensuite ils ont ensuite été voir d’autres chaînes, NBC puis CBS avec le même projet mais en version live et dans des scripts totalement différents aussi. C’est presque étrange de voir The Jim Gaffigan Show atterrir sur TV Land alors que cette dernière semble vouloir drastiquement rajeunir son auditoire (jusque là surtout composé des fans de Hot in Cleveland et des rediffusions de Une Nounou d’Enfer). Ce qui est drôle aussi c’est que The Jim Gaffigan Show n’est pas du tout la comédie que l’on pourrait croire. Ce n’est pas vraiment une comédie sur un comédien de stand-up qui a 5 enfants, ce n’est pas vraiment une série sur Jim Gaffigan non plus (bien que beaucoup de choses sont inspirées de sa propre expérience personnelle).

Et ce n’est pas non plus une série comme toutes les comédies de TV Land. C’est quelque chose d’autre, une sorte de comédie OVNI qui sort du lot par sa façon d’utiliser son univers. Ce n’est pas une comédie surréaliste comme peuvent l’être celles de Comedy Central, mais c’est une comédie qui cherche à toujours nous faire rire là où l’on ne l’attend pas vraiment. D’ailleurs, après CBS la série aurait très bien pu aller sur Comedy Central, et des discussions allaient même dans ce sens là jusqu’à ce que TV Land soit suggérée. Jim Gaffigan a eu la chance de pouvoir faire la comédie qu’il voulait, avec sa vision des choses et pas celles de 15 scénaristes sous la houlette d’un showrunner qui n’a rien du tout de la vision du créateur. Il a voulu que Jeannie, sa femme, travaille sur cette comédie et il l’a eu. L’unité même de cette série vient probablement de ça, de la façon dont il a réussi à imposer sa vision des choses. Je pense que beaucoup de bonnes comédies sont ruinées par les impératifs des chaînes de télévision, qui imposent des choses et qui font tout capoter. Je suis certain que c’est ce qui a tué bon nombre de comédies (peut-être The Crazy Ones sur CBS également qui n’était pas bête mais qui s’est avérée être un grand trou d’air). Jim Gaffligan est connu pour être quelqu’un de propre dans son humour, loin de tout un tas d’autres comme Louis C.K., beaucoup plus cru. Pour ne prendre qu’un exemple.

Cela ne veut pas dire qu’il faut absolument être cru pour faire une bonne comédie car là n’est pas le but ici. Le casting est complété par Michael Ian Black et Adam Goldberg (enfin, pas le Adam Goldberg de The Goldbergs mais un autre, celui de Joey ou encore de Fargo). Sacré Jim ! Il a réussi à avoir deux bonnes figures dans des rôles secondaires qui leur vont comme un gant. On ne comprend pas toujours ce que ces deux personnages font dans cette série mais après quelques épisodes, on est enfin rodé et tout devient beaucoup plus limpide. The Jim Gaffigan Show n’est pas le genre de comédie que l’on va rapidement comprendre au bout de deux épisodes. C’est une comédie qui se déguste par sa manière de faire, par sa folie, par sa créativité aussi. Elle se distingue constamment et elle réussi à faire de très belles et bonnes choses. Comme quoi… Les guests sont elles aussi importantes avec des apparitions de Macaulay Culkin (oui, le vilain petit garçon de Maman j’ai raté l’avion, où l’on apprend qu’il est toujours vivant), Chris Rock (comment faire une bonne série de ce genre là sans un comédien de stand-up comme lui, déjà apparu dans Louie par exemple), Jimmy Fallon également dans son propre rôle (et ce dernier est sacrément bon pour le faire rire à chaque fois), et j’en passe, etc.

The Jim Gaffigan Show n’est pas une comédie familiale, ce n’est pas une comédie de stand-up, c’est une comédie très différente de celle que j’avais imaginé au départ et il s’avère qu’elle est très réussie. C’est une comédie devant laquelle on se sent bien, devant laquelle on peut rire sans trop se poser de questions et devant laquelle on passe toujours un bon moment. Durant les dix épisodes de cette première saison (une seconde saison a été commandée pour l’année prochaine par TV Land), je ne me suis jamais ennuyé. Il y a des gags qui fonctionnent moins bien que d’autres mais The Jim Gaffigan Show n’est pas forcément toujours une comédie qui doit fonctionner sur les gags (le fait qu’elle soit en single-cam aide aussi un peu, n’imposant jamais le rire du spectateur à tel ou tel moment).

Note : 7.5/10. En bref, une agréable surprise.

Commenter cet article

fl 20/09/2015 15:18

Je crois qu'il reste encore un épisode à passer, le 11ème.

delromainzika 22/09/2015 13:37

Ah x)je pensais qu'il n'y avait que 10 épisodes ^^ cool alors :D