Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Whispers. Saison 1. Episode 13.

3 Septembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Whispers

Critiques Séries : The Whispers. Saison 1. Episode 13.

The Whispers // Saison 1. Episode 13. Game Over.
SERIES FINALE


Avec des audiences plus que médiocres, difficile d’espérer une saison 2 de The Whispers mais je ne sais même pas si j’en ai besoin. L’un des gros soucis de la saison a été réglé dans ce dernier épisode alors que l’on nous révèle quel était le but de Drill depuis le début. Ce n’était pas d’envahir la Terre. Non, le but de Drill était purement et simplement de venir voler tous les enfants de la Terre. On se retrouve avec un mélange de tout un tas de choses, entre Les revenants, Résurrection, et tout un tas de séries de ce genre là. Ce dernier épisode tente de conclure l’histoire de la saison de façon assez intelligente, drainant alors tous les aspects de l’histoire de façon assez intelligente. La série n’a de cesse d’enchaîner tout un tas de choses afin de nous cacher que derrière tous ces trucs « fous » se cache rien de particulièrement intéressant. Enfin, il ne se passe pas grand chose dans ce dernier épisode si ce n’est la scène d’enlèvement et le fait que l’on part à la recherche de Minx ou de tel ou tel personnage. En somme, The Whispers était un thriller pop-corn pas nécessairement aussi ambitieux que ça (il y a peu de scènes assez surprenantes finalement).

Mais je pense que The Whispers a justement réussi à faire monter petit à petit la pression à sa façon et la série gagne alors toute notre attention. C’est l’une des forces de cette série et même si cela a mis un peu de temps à être vraiment visible. Disons que The Whispers a mis énormément de temps à faire évoluer certaines choses : notamment comment faire avec Drill, le fait que les adultes aient mis autant de temps avant de savoir comment s’y prendre avec Drill, etc. Sans parler du fait qu’il a fallu du temps à la série pour nous offrir un aspect important de sa mythologie : Drill est déjà venu sur Terre auparavant et il a déjà été éliminé. Et puis la série a développé encore un peu plus son histoire avec la possession de la fille du Président. Cela est fait dans le sens où le Président ne va pas ordonner de tuer sa propre fille alors qu’il aurait probablement tuer n’importe quel autre enfant afin de sauver sa propre fille. C’est assez ridicule dans un sens mais cela fait malgré tout du sens et c’est déjà pas mal. On ne peut pas trop en demander aux scénaristes de cette série, surtout qu’ils ne nous ont pas habitué à être des lumières. La série a réussi à faire monter petit à petit la pression et la paranoïa ambiante, dans le but de nous rappeler que finalement la série a de bonnes surprises à nous offrir.

La série montre dans ce dernier épisode qu’elle n’a pas vraiment de direction précise, juste qu’elle veut nous surprendre avec tout un tas d’artifices dont elle seule semble avoir conscience. Cela ne veut pas pour autant dire que The Whispers est mauvaise, bien au contraire, j’ai eu dans ce dernier épisode tout ce que j’attendais et même plus encore. Notamment le fait qu’il serait facile de justifier le départ de Lily Rabe de la série. Elle a sa belle porte de sortie (et c’est d’ailleurs une scène qui manque cruellement d’émotions alors qu’elle aurait très bien pu faire beaucoup plus de ce point de vue là). Lily Rabe pourrait en tout cas apparaître dans quelques épisodes seulement, Milo Ventimiglia également si ce dernier ne voulait pas rempiler (avec une porte de sortie pour toute cette petite famille). Accessoirement, « Game Over » donne l’impression que Drill était peut-être quelqu’un qui manquait cruellement d’ambition par rapport à ce que l’on a vu à l’écran. La menace se transforme en une sorte de vol d’enfants et seule notre très chère Claire peut sauver tout le monde depuis là haut. Mais je me demande aussi comment la saison 2 pourrait bien être construite. Pourrait-elle évoluer vers une sorte de space-odyssey ou quelque chose de ce genre là ? Pourquoi pas après tout, cela permettrait de complètement changer la direction de la série et nous offrir un autre point de vue.  

Note : 5/10. En bref, pas si mal que ça cette fin.

Commenter cet article