Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Under the Dome. Saison 3. Episode 13.

12 Septembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Under the Dome

Critiques Séries : Under the Dome. Saison 3. Episode 13.

Under the Dome // Saison 3. Episode 13. The Enemy Within.
SERIES FINALE


Ce qui est dommage avec Under the Dome c’est qu’il a fallu attendre 39 épisodes avant de voir ça. Cet épisode est très loin d’être brillant mais c’est peut-être l’un des meilleurs de la saison. Pas seulement car c’est l’occasion de voir (enfin) le dôme tomber et supprimer quelques personnages. C’est aussi un épisode qui parvient à donner une place aux personnages de la série, à les faire évoluer tout en construisant également le dernier acte de la série. Under the Dome savait probablement qu’elle allait se terminer cette année (en témoigne la séquence « un an plus tard » à l’issue de l’épisode) et c’est donc logique que CBS ait annoncé l’annulation de la série. Je suppose que CBS aurait pu renouveler la série, compte tenu des partenaires commerciaux qu’ils ont dessus et de la rentabilité de la série avant même sa diffusion (peu importe si c’est encore valable aujourd’hui, on sait que cela a été le cas au début de la série). Accessoirement, cet épisode délivre aussi de très bonnes choses même si ce n’est pas aussi satisfaisant que cela aurait pu l’être non plus. Le problème c’est que Under the Dome partait de trop bas pour parvenir à un résultat particulièrement réussi. C’est donc pour cela que j’ai bien aimé cet épisode mais qu’il lui manquait un petit quelque chose à la même occasion.

Il y a des tas de personnages qui ont un destin assez curieux. A commencer par Barbie dont l’évolution au travers de cet épisode donne l(impression que les scénaristes ont complètement oublié tout ce qui a été fait autour du personnage. C’est dommage mais de toute façon, est-ce qu’il fallait vraiment rappeler tous les problèmes du personnage cette année ? Je n’en suis pas si sûr non plus. Accessoirement, nous avons Dawn, le personnage relou typique qui est probablement inspiré de ce qui s’est fait de plus mauvais dans Falling Skies avec la fille de Tom. Si je déteste donc ce qui se passe du point de vue de Dawn, tant cela sort un peu de nulle part depuis quelques temps cette année, encore plus quand elle veut qu’on l’appelle la Reine. C’est ridicule à souhait. Joe a côté de ça ne sert pas à grand chose non plus même si la série tente de nous faire croire le contraire. C’est drôle car je suis certain qu’elle pourrait faire beaucoup plus mais elle ne le fait pas du tout. La première partie de l’épisode se concentre sur beaucoup de choses, dont le but est de faire quelque chose de très proche de tout season finale banal et basique qui doit terminer toutes les intrigues qui n’ont pas eu grand chose à faire. A côté de ça, la Résistance continue d’être enfermée puis ensuite ils vont être libérés, sauf Julia et Big Jim (bien évidemment, sinon ce ne serait pas drôle).

Ils vont s’échapper avec l’aide d’Indy. Junior et Sam vont se battre pour Dawn (ce qui est tout de même sacrément drôle). Ce qui est tout de même dramatique, c’est la fin que Junior et Big Jim vont avoir ensemble. Le problème de ce moment c’est que la série démontre à quel point elle a voulu sortir des livres. C’est surprenant mais je me demande si au fond ce n’était pas un problème. D’un point de vue de l’action que cet épisode cherche à mettre en scène, l’ensemble reste assez divertissant dans son ensemble. Under the Dome est une série qui a énormément de mal par moment mais qui tente de faire des choses intelligentes malgré tout. La série disparaît en tout cas de la façon dont elle a commencé, sans avoir véritablement de sens. Car de toute façon, Under the Dome n’est pas une série qui a du sens et c’est aussi ce qu’il y a de plus intéressant là dedans. Ce n’est pas une série qui va me manquer et ce dernier épisode compte bien me démontrer qu’au fond on s’est bien fait avoir pendant trois saisons. Sacrée Under the Dome tout de même et sacré Steven Spielberg qui produit encore et encore des séries décevantes vers lesquelles on va, on se laisse prendre au jeu et quelques années plus tard, on se demande pourquoi on est encore là…

Note : 5/10. En bref, on s’amuse tout de même pas mal dans cette mixture parfois sans aucun sens mais justement, le besoin de s’amuser ne quémande pas forcément un sens…

Commenter cet article

Impossible 19/10/2015 18:58

Il ne peuvent pas finir la saison 3 sur un suspense je trouve ca immoral il nous laissent la dans leur bureau 1 ans après en disant que Vera est encore vivante il aurait pu faire une saison 3 se terminant sur une réponse et pas sur un suspense c'est honteux mais alors très honteux de leurs parts.

Fsociety 24/09/2015 11:37

J'ai bien fait de m'arrêter au milieu de la saison 1, ça sentait le canular à plein nez.

Sabrina 12/09/2015 22:30

Et bien je suis sacrément d'accord avec ce que je viens de lire !
Je viens à l'instant de terminer l'épisode et j'ai voulu aller voir sur le net si les gens étaient aussi déçus que moi (mais en fait ça je le sais déjà depuis plusieurs épisodes). A partir du moment où ils se sont mis à briller rose j'ai décroché !

Autant j'aime les choses qui n'ont pas de sens, j'ai adoré Fringe, mais là c'était nul (quand la parenté est apparue) ! Toutes les intrigues se terminent dans ce final alors qu'il ne se passait plus rien depuis plusieurs épisodes... De plus, c'était assez prévisible qu'un autre oeuf soit découvert....

Under the dome c'est bien, mais avant la parenté (moi Christine elle me mettait mal à l'aise...).


Sabrina

Max 15/09/2015 14:39

Je suis d'accord perso j'ai honte a la fin de ce derniers episode d avoir regarde la saison 3 en entier...quel gachis, quelle honte...pire qu un happy end...
peut etre la serie la plus ridicule que j ai pu voir ces 5 dernieres annees...
c est juste nul a souhait et ridicule...
bref la honte je la deconseillerai a tous mes amis... trop loin de serie tel que fringe ou encore the walking dead ou the strain...bref de la M...E en boite...
a fuir de toute urgence !!