Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 11. Episode 1.

4 Octobre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Esprits Criminels

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 11. Episode 1.

Esprits Criminels // Saison 11. Episode 1. The Job.


Jennifer Love Hewitt étant enceinte, elle a dû s’absenter de la série. Elle reviendra donc plus tard, dès qu’elle aura accouché et qu’elle aura pu prendre enfin du temps pour son nouvel enfant. On ne peut que la féliciter de toute façon et afin de la remplacer (ou plutôt de boucher le trou), les producteurs ont eu l’idée de faire appelle à Aisha Tyler, qui n’est autre que l’ancienne meilleure amie de Jennifer Love Hewitt dans… Ghost Whisperer. Souvenez vous, jusqu’à ce qu’elle meurt, elle était là et l’un des personnages les plus sympathiques de la série de CBS. Puis l’actrice s’est égarée, notamment dans XIII sans que cela ne soit toujours convaincant. Quoi qu’il en soit, elle est de retour et c’est pour le meilleur. En effet, ce premier épisode nous offre pas mal d’action afin de nous remettre dans le bain. Mais il y a aussi quelque chose qui m’a donné l’impression que Criminal Minds manquait de quelques uns de ses membres. En effet, le départ de Kate et l’absence temporaire de J.J fait que l’on n’a pas l’équipe habituelle face à nous. Elle est drastiquement réduite, ce qui permet d’introduire de façon efficace le nouveau personnage incarné par Aisha Tyler. Elle incarne le Dr. Tara Lewis. J’ai bien aimé la façon dont ce personnage est introduit dans l’univers de Criminal Minds.

Ce n’est pas un personnage comme les autres, peut-être même qu’elle pourrait apporter à la série ce que les autres personnages (qui ne sont pas de la première génération) ont apporté au fil des années. Après tout, Kate n’a pas forcément apporté grand chose de neuf si ce n’est son histoire personnelle (qui était pas mal mais peut-être pas toujours suffisamment forte pour être originale). Alors Lewis n’est pas encore le personnage le plus passionnant de tout l’univers de Criminal Minds mais l’on ne peut qu’apprécier la fraîcheur de cette intrigue car elle fonctionne et l’on a envie d’en voir encore un peu plus. Ce qu’il y a de bien avec ce premier épisode, c’est également le fait qu’il ne cherche pas à prendre de pincettes et veut tout de suite nous rappeler que Criminal Minds est une série assez sombre avec un côté très torturé par moment. C’est donc clairement le genre d’atmosphère familières à la BAU qui fait aussi le succès de cette série. La franche camaraderie qui règne au milieu des personnages de la série nous permet de voir le cas de la semaine différemment et peut-être aussi sous un angle un peu plus calme et posé. Car pour un premier cas de la saison, ce n’est pas non plus le meilleur de toute l’histoire.

Le coup de la grenade collée entre les mains d’un homme ? C’est assez fun. Disons que du point de vue de l’action, Criminal Minds parvient à faire quelque chose. On ne s’ennuie pas du tout et c’est peut-être ce qu’il y a de plus important. Afin de nous introduire à cette saison, Criminal Minds ne cherche pas à reprendre les choses totalement là où l’on avait pu les laisser. L’équipe n’est pas au complet et à cause de ça, il y a encore quelques ajustements à attendre. Surtout dès que J.J. sera de retour (et j’ai besoin de J.J. qui est mon personnage préféré de la série). L’histoire de Silk Road dont Criminal Minds parle dans cet épisode est un vrai endroit du dark net où des gens peuvent vendre et acheter de la drogue et d’autres éléments du marché noir. Cela inclus notamment des tueurs à gage. Quoi qu’il en soit, on souhaite à A.J. Cook un bon rétablissement alors qu’elle a donné naissance elle aussi à son second enfant. On ne sait pas encore quand est-ce qu’elle va revenir dans la série, mais je pense que cela se fera probablement à la mi saison mais il ne faut pas non plus que Criminal Minds reste aussi amputée qu’elle l’est actuellement. Je me suis un peu déraciné par moment, d’autant plus que le nouveau spin off arrive à la mi saison (et je ne sais pas s’ils vont réussir à faire quelque chose de plus passionnant que le premier spin off ridicule qui nous avait été offert il y a quelques années de ça).

Note : 5/10. En bref, un épisode assez sympathique pour une entrée en matière qui vaut plus pour les personnages que l’intrigue en elle-même, cette dernière manquant d’un poil de surprises et d’efficacité par moment.

Commenter cet article

lili 05/12/2015 03:42

commentaire trop negatif sur la nouvelle recrue ! au contraire cette jolie actrice fait une entrée avec carton !

delromainzika 12/12/2015 00:27

J'ai critiqué ses choix douteux d'actrice pas le personnage de Lewis. Et je dis juste que je demandais à en voir plus. On ne peut pas se faire à ce personnage tout de suite :)

lili 05/12/2015 03:42

commentaire trop negatif sur la nouvelle recrue ! au contraire cette jolie actrice fait une entrée avec carton !