Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 11. Episode 2.

26 Octobre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Esprits Criminels

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 11. Episode 2.

Esprits Criminels // Saison 11. Episode 2. The Witness.


Cette semaine, nous avons une histoire terroriste d’attaque au gaz sarin contre le FBI. Contrairement à l’épisode précédent qui était une façon de nous rappeler qu’est-ce qu’est Criminal Minds et comment la série fonctionne tout en nous introduisant un nouveau personnage, cet épisode raconte une histoire légèrement différente. On nous offre ainsi l’histoire d’un homme appelé Charlie Senarak. Il est devenu tellement fou avec les infidélité de sa femme qu’il a tué son amant, Theo. Charlie n’a cependant pas réalisé qu’il y avait un témoin et c’est là que les choses deviennent intéressantes. Le demi frère de Theo, Mitchell a vu le meurtre et a utilisé cela comme une inopportunité pour le faire chanter. Mitchell veut attaquer le FBI et faire en sorte que Charlie paye le prix et soit celui qui tombe à sa place. C’est assez fun de voir deux intrigues en apparence différentes jouer ensemble. Cet épisode nous offre une intrigue véritablement originale, en tout cas beaucoup plus originale que l’on aurait pu l’imaginer au départ. C’était aussi une bonne idée que de choisir Tim Hang (Agent Cho dans The Mentalist) pour jouer Charlie. Un asiatique c’est rare dans ce genre de séries dans le rôle du tueur et ici c’est une occasion de faire d’autres choses.

D’un autre côté ce n’était plus totalement le Cho que l’on a connu dans Mentalist avec ses cheveux longs il était presque méconnaissable. Je ne l’ai d’ailleurs pas reconnu tout de suite. Son personnage est ici parfait pour lui et la personnalité de son jeu. Au delà du rôle de Charlie et des implications que Criminal Minds cherche à développer derrière, j’ai aussi trouvé intéressant la façon dont le Dr. Tara Lewis est intégré de plus en plus dans l’équipe. La série parvient à créer une vraie dynamique avec elle et le reste de l’équipe, notamment Reid. C’est parfois même un peu comme si elle était là depuis le début. Mais encore une fois, je ne peux m’empêcher de remarquer l’absence de J.J. J’adore toujours cette actrice et A.J. Cook apportait un truc en plus à la série que les personnages n’ont plus actuellement. Cela ne veut pas dire que Criminal Minds ne sait pas nous surprendre et nous offrir une solide intrigue mais bon, cela pourrait être un peu plus intéressant avec J.J. dans les parages. C’est une femme d’action (et pas seulement). La discussion que Lewis a avec Reid à la fin de l’épisode permet de montrer l’alchimie qu’il y a entre les deux personnages et quelque chose qui demande à être creusé un peu plus. Peut-être une relation entre Reid et Lewis ? Amicale dans un premier temps serait pas mal.

En effet, j’ai toujours apprécié quand Criminal Minds tente de parler de la vie privée de ses personnages et je pense que Lewis serait parfaite dans ce rôle là. D’ailleurs, le fait que cet épisode ne s’arrête pas directement sur la citation est une très bonne chose, cassant une partie de la dynamique classique de la série afin de nous offrir quelque chose de légèrement différent. On peut reconnaitre également dans cet épisode l’Agent Colfax incarné par Marisol Nichols (qui incarne Zoe, l’intérêt amoureux de Tony dans NCIS). Je ne sais pas vraiment si cette actrice reviendra rapidement dans Criminal Minds (et de toute façon on n’a pas vraiment besoin d’elle) mais pourquoi pas. Cet épisode était donc assez soigné dans son ensemble et je me demande si au fond il n’aurait pas pu durer quelques épisodes en filigrane d’autres cas de la semaine. Car la façon dont les personnages évoluent au travers de l’intrigue sort presque du lot. Quoi qu’il en soit, cette saison est encore en train de s’ajuster avec de nouvelles perspectives, de nouvelles dynamiques et de nouveaux personnages. J’ai hâte de voir ce que la saison a encore en stock pour nous, d’autant plus que Criminal Minds est une série qui a le potentiel de se renouveler chaque année. C’est ce qu’ils tentent de faire cette année.

Note : 6.5/10. En bref, un nouvel épisode solide comme un roc.

Commenter cet article

4evaheroesf 26/10/2015 19:13

Le Cho de Mentalist était méconnaissable car il a surtout pris du poids !^^

delromainzika 11/11/2015 13:59

Mdr t'es vilain ^^