Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Revenants. Saison 2. Episodes 5 et 6.

18 Octobre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Les Revenants

Critiques Séries : Les Revenants. Saison 2. Episodes 5 et 6.

Les Revenants // Saison 2. Episodes 5 et 6. Madame Costa / Esther.


Le renouvellement de Les Revenants est plus que compromis pour une saison 2 compte tenu de la chute drastique des audiences de semaines en semaines. Cependant, malgré les audiences en berne, la série reste suffisamment accrocheuse pour me donner envie de revenir chaque semaine, notamment vous en parler. Elle délivre toujours des moments dramatiques de toute beauté, des moments où les personnages se retrouvent. Je pense notamment à la scène d’ouverture de « Esther » dans les bois. C’est un très joli moment, basé sur une musique entraînante qui donne un vrai plus à l’épisode. Pour en revenir à toute cette histoire, le mystère qui entoure certains personnages fait tout de même froid dans le dos. C’est bien de révéler petit à petit ce que chacun cache. Ce n’est pas forcément la clé du grand mystère de la série mais cela permet d’apporter des réponses au moins sur l’histoire des personnages et sur ce qu’ils pouvaient être avant de mourir (plus de revenir). Plus le temps passe et plus le petit Victor impose un regard à glacer le sang. Les audiences horrifiques du créateur, voire plutôt du thriller psychologique, sortent du lot et nous offrent de vrais moments assez intenses.

J’ai aussi beaucoup aimé la crise de nerf de Claire face à Camille dans « Esther ». C’est une façon de nous dire que les esprits s’échaudent petit à petit (et ce n’est pas si étonnant que ça au fond). Anne Consigny est d’ailleurs une présence importante pour Les Revenants même si son personnage ne se retrouve pas toujours en première ligne. A chaque fois qu’elle intervient, c’est toujours dans un sens presque tragique (comique ?). Pour en revenir à Victor, le mystère autour de ce personnage ne désempli pas. On sent qu’il y a quelque chose chez lui qui est très lié aux revenants. Malheureusement, je n’ai vraiment aucune idée de ce que cela signifie véritablement. On sait pas mal de choses sur lui depuis la première saison (et notamment qu’il est responsable de l’accident du bus qui a tué tous les enfants - revenus petit à petit dans la première saison -). Mais ce que l’on ne sait pas non plus, c’est comment Victor s’impose autant dans l’univers de Les Revenants. Il y a quelque chose de mystérieux chez ce personnage qui est assez impossible à décrypter. Tout commence dans « Madame Costa » cette semaine alors que Jérôme et Berg recueillent Audrey. Cette dernière a réussi à s’échapper du Domaine. Ce n’était pas gagné d’avance mais cela permet de faire avancer certains angles dramatiques de la série.

Il y a toujours autant de longues scènes contemplatives où les images pèsent beaucoup plus que les mots. Le silence de certains personnages fait le succès de certaines scènes et c’est justement tout ce que j’aime dans cette série. Elle a une façon bien à elle de faire évoluer le personnage d’Audrey dans ces deux épisodes. Dans le second, Sandrine a livré sa fille aux hommes de Pierre (et l’on sait pertinemment que ce n’est pas le meilleur des signes). Ils la détiennent dans leur sous-sol. Je me demande vraiment où est-ce que Les Revenants peut aller par moment, surtout cette année. Si je comprends le choc de Claire et la façon dont elle tente de gérer la situation difficilement, j’aime bien aussi ce qui se passe dans la vie dramatique de chacun des revenants. C’est ça qui fait le succès de cette série, par ses mystères tirés parfois par les cheveux dont on ne semble pas voir la lueur au bout du tunnel. Si je me rappelle la première saison, c’est aussi à ce moment où la saison 1 commençait à partir dans des délires pas toujours compréhensibles. Par chance, Les Revenants semble faire quelque chose de beaucoup moins confus. On comprend la plupart des choses que la série nous raconte, pour le meilleur bien évidemment. Finalement, si j’aime toujours Les Revenants cela ne se fait pas sans casse. Cette saison 2 prend enfin forme après avoir servi son exposition durant la moitié du temps. Il ne reste encore que deux épisodes et je suis curieux de voir où est-ce qu’ils vont bien pouvoir nous embarquer.

Note : 7.5/10. En bref, la saison décolle enfin.

Commenter cet article