Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Revenants. Saison 2. Episodes 7 et 8.

21 Octobre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Les Revenants

Critiques Séries : Les Revenants. Saison 2. Episodes 7 et 8.

Les Revenants // Saison 2. Episodes 7 et 8. Etienne / Les Revenants.
SEASON FINALE


D’après le créateur de Les Revenants, une saison 3 serait inespérée et compte tenu des audiences plus que médiocres voire mauvaises de cette saison 2, il est difficile d’espérer une suite. Quoi qu’il en soit, le créateur s’est plus ou moins morfond dans l’idée que « Les Revenants » serait le dernier épisode de la série. Cet épilogue est d’ailleurs intéressant car il parvient à boucler la boucle de la saison mais aussi en partie de la série. Il y a encore des mystères mais un peu comme dans Lost, je pense qu’au second visionnage, ces mystères n’en sont pas forcément (ou trouvent leurs réponses là où l’on ne l’attend pas). Attendre deux ans avant de diffuser la suite était ambitieux et ne pas perdre les téléspectateurs avec une suite aussi confuse lors de ses premiers épisodes, c’était là aussi particulièrement ambitieux. Mais ils ont forcé le barrage et tenté d’aller au bout des choses sans se soucier de ce que pourrait penser le téléspectateur. Il y a eu un mieux au milieu de la saison avec les deux épisodes précédents. Ainsi, petit à petit, les choses ont pris une forme intéressante, développant un peu mieux les nouveaux personnages et l’univers qui les entoure, sans compter sur les intrigues de la saison qui se sont décortiquées au fil des épisodes. Le seul problème de cette saison aura été de se tourner vers de nouveaux horizons et de laisser certains personnages sur le côté.

« Etienne »  permet à Jérôme de rejoindre sa femme et ses filles au Domaine sauf que les revenants vont les empêcher de partir. C’est un épisode qui tente de faire avancer l’histoire de façon drastique et de nous rappeler que tel ou tel chose peut grandir dans une direction légèrement différente. J’aime bien Victor et sa petite visite mystérieuse sur l’histoire du barrage dans la seconde partie de « Etienne », j’aime bien la façon dont les émotions sont confinées une fois de plus au fond de l’histoire. Accessoirement, cet épisode cherche à remettre en scène le barrage et les conséquences que cela a pu avoir sur la vie des habitants. Le fait que les militaires aient une solution pour faire passer le niveau de l’eau est intéressant mais est-ce suffisant ? Tout au long de l’épisode s’installe une vraie tension, laissant le téléspectateur agrippé à son écran. Contrairement aux deux derniers épisodes de la première saison, particulièrement décevants, j’ai ici retrouvé tout ce que j’aimais dans l’univers de la série (et même plus encore). Je pense que finalement la seconde partie de la saison 2 est ce que la seconde partie de la saison 1 avait raté. Il y a le cheminement entre les deux bien entendu mais je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ce qu’autant de choses fonctionnent dans cet épisode.

On sent à la fin de l’épisode que Les Revenants revient au huis clos (et franchement, c’est pas mal du tout). Les militaires apportent quant à eux un lot d’assez bonnes surprises aussi. Le gymnase est le lieu parfait pour terminer une saison de Les Revenants. C’est en tout cas l’impression qu’elle cherche à nous donner je suppose. Après la fusillade, « Les Revenants » se doit de gérer les conséquences. La famille Séguret tente alors de fuir la ville sauf que ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple non plus. On pourrait aussi revenir sur le cliffangher de fin entre les deux épisodes qui laisse imaginer que Victor est quelqu’un de bien plus important que ça dans l’histoire de la série. Est-il extra-terrestre ? A t-il de vrai pouvoir ? La réponse, on l’a déjà plus ou moins (et ce même si cela ne répond pas forcément au fait qu’il puisse être ou non extra-terrestre). Victor me fascine par rapport à la façon dont il a su imprégner la série de son regard troublant, de sa personnalité étrange, etc. Le flashback 36 ans plus tôt sur cette femme qui vient chercher un garçon et dit venir de très loin… Cela ne met pas une puce à l’oreille du téléspectateur ? Fabrice Gobert est tout de même quelqu’un d’assez étrange parfois dans sa manière de structurer sa série.

Car Les Revenants reste une série passionnante, facilement fascinante mais j’ai l’impression qu’elle ne va pas toujours au bout de tout ce qu’elle peut raconter simplement pour s’en garder derrière la dent pour une hypothétique suite. Alors certes, ces deux épisodes concluent une bonne partie de l’histoire et Fabrice Gobert, dans son idée de la conclusion, a probablement pris pour inspiration Lost. C’est plus ou moins l’effet ressenti, séparant les deux de la série en deux : ceux qui ont détesté la fin, ceux qui ont adoré la fin. Je n’ai pas forcément adoré la fin à proprement parler mais elle répond à une grande partie des questions que l’on pouvait se poser et notamment sur notre très cher Victor. Cela répond aussi en partie sur Les Revenants, la façon dont tout cela a influencé le monde de cette série, etc. Victor serait donc seulement un médium qui prédit l’avenir ? Après tout, Les Revenants est une série fantastique. Mais je vois ici quelque chose de beaucoup plus biblique. Je vois plus Victor comme une sorte de messie, délivrant un message, aussi terrible soit-il, ce qui explique aussi probablement que ses parents, par peur, aient eu envie de le tuer 36 ans plus tôt. Camille de son côté apporte un élément plus émotionnel à la série et à ce dernier épisode. Elle ne peut plus rester avec les siens et doit rejoindre Les Revenants.

Mais ce à quoi la série ne répond pas cependant c’est sur sa sécurité. Est-elle vraiment plus en sécurité avec les autres revenants ? Telle est la question. Sans réponse. Il y a encore énormément de mystères à répondre et des questions auxquels Les Revenants ne semble pas vouloir répondre. Après tout, si Fabrice Gobert parle de fin de la série ici, il espérait aussi probablement qu’une saison 3 soit possible. L’influence que la série a pu avoir d’un point de vue du monde des séries n’est pas étranger au fait qu’une suite est probable.

Note : 7/10. En bref, une conclusion intéressante, qui répond à quelques questions sans pour autant délivrer tous les messages attendus par les téléspectateurs. Un téléfilm de conclusion est-il encore possible ?

Commenter cet article

moi59 24/10/2015 17:02

cette série est définitivement la bouse la plus surfaite de l' histoire

shibo27 22/10/2015 00:32

J'ai adoré cette seconde saison comme j'ai adoré la première (à part le 1er épisode bof).
Je suis assez satisfaite de cette fin même si une dernière saison pour expliquer qui sont sont vraiment Victor et Lucy, et à quoi est destiné le nouveau né serait un bonus.
En tout cas, merci à Canal+ pour ces séries françaises originales !

Rhomin 21/10/2015 19:21

La vente à l'international peut-elle sauver la série ?

delromainzika 29/10/2015 00:19

J'en doute personnellement . Je pense que les soucis de production vont bien au delà de Canal +. Je me demande s'il n'y a pas eu de gros problèmes entre le créateur, la production, le casting et ses disponibilités. Le tournage a été mainte et mainte fois repoussé etc.