Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Ray Donovan. Saison 3. Episode 11.

5 Octobre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Ray Donovan

Critiques Séries : Ray Donovan. Saison 3. Episode 11.

Ray Donovan // Saison 3. Episode 11. Poker.


Au travers de son besoin de poser les bases du dernier épisode de la saison, cet épisode est assez réussi dans son ensemble. Après avoir vu cet épisode, on se doute plus ou moins de ce qui va se passer dans l’épisode suivant. Je me demande aussi ce que Finney va faire, ce qui va se passer autour du personnage et le résultat final. Mais l’histoire reste assez prévisible (à moins que Ray Donovan est quelques surprises en stock pour nous et je ne serais pas étonné qu’elle en est). Ce que cet épisode parvient donc à faire c’est surtout à établir une vraie ligne de conduite finale en plaçant les personnages un peu de partout. J’ai cependant l’impression que Ray se fait constamment avoir. Le pauvre, il sauve tout sa famille tout au long de la saison mais il n’y a pas vraiment de façon de le remercier non plus. Si je suis déçu par moment dans cet épisode que certaines parties ne soient finalement pas des parties du plan, que cela soit pour accuser Finney des meurtres qu’il a vraiment commis ou bien autre chose. Quand on y pense vraiment, c’était aussi un problème de personnages qui n’étaient peut-être pas suffisamment forts. Heureusement que à côté les choses sont un peu moins étranges que là. Les choses fonctionnent donc surtout à la fin, mais c’est fait sur le fil (et c’est dommage).

Et puis il y a Avi. Je me demande ce que la série cherche vraiment à faire de ce dernier. Il y a là aussi de bonnes idées mais globalement il manque un léger petit truc. Peut-être un détail que la série développera dans le prochain épisode. Car tout semble un peu trop simple pour le moment, à la fois vis-à-vis de la police mais également du reste de l’affaire. Pourquoi Avi n’a pas attendu la nuit après tout ? C’est une question que l’on peut se poser. Pour un épisode qui s’appelle « Poker », il est vrai que certains personnages font des choix risqués et tentent de gagner. Ce n’est pas facile mais le moins que l’on puisse dire c’est que cela semble bien fonctionner à certains endroits. En parlant d’Avi, je réalise que l’histoire du Mexique pourrait faire son grand retour. Au fond, ce pourrait être une très bonne idée d’ailleurs. Et Ray pourrait alors être encore une fois le grand sauveur. Uniquement car Ray Donovan est une série qui aime bien faire de son héros le vrai héros de l’histoire. Ray est quelqu’un qui est là pour corriger des choses, ce qui est donc tout à fait logique de le voir encore et encore dans des situations comme celles dans lesquelles il est amené à se retrouver dans cet épisode. Et encore, je pense que l’on n’a pas tout vu. C’est aussi là que Paige reprend toute sa place et gagne en intérêt.

Si le face à face avec Ray fonctionne, je me demande cependant comment va s’orchestrer le dernier épisode de ce point de vue là. Du côté de Mickey, la série poursuit là aussi son histoire même si tout s’approche encore d’une certaine conclusion. Je me demande si la série va oser aller un peu fort avec Mickey cette année. J’ai l’impression que Mickey est le genre de personnage intouchable. Il serait donc intéressant de le voir ramer pour une fois et pas se faire aider par toute la fratrie Donovan. C’est un peu facile de faire des conneries et de toujours être sauvé au dernier moment par sa propre famille. Enfin, Ray. Jon Voight reste fidèle à lui même et assez étonnant. Cette année Ray Donovan a su développer une vraie assurance au travers de sa narration qui change drastiquement l’environnement de la série et la perception que l’on peut en avoir. La série n’oublie pas non plus Bridget. D’ailleurs, ce que j’aime bien avec cette dernière c’est la façon dont elle s’est émancipée cette année du reste de la série. Elle a su construire sa propre histoire, propre et intelligente. On ne pouvait pas attendre moins de sa part (et le résultat est clairement au rendez-vous). On a envie d’en voir plus et le fait que la série soit déjà renouvelée pour une saison 4 aide beaucoup. Je me demande sur quoi la saison 4 va partir mais elle ne peut pas vraiment se faire dans la continuité de celle-ci qui trouve déjà plus ou moins une certaine conclusion ici.

Note : 7/10. En bref, avant dernier épisode réussi.

Commenter cet article