Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Sleepy Hollow. Saison 3. Episode 2.

18 Octobre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Sleepy Hollow

Critiques Séries : Sleepy Hollow. Saison 3. Episode 2.

Sleepy Hollow // Saison 3. Episode 2. Whispers in the Dark.


Ce que je trouve vraiment dommage avec Sleepy Hollow c’est que la série reste décevante depuis l’an dernier alors qu’elle est pourtant l’une des plus intéressante sur le papier. Le problème de la série est d’avoir voulu revenir à une formule classique, à quelque chose de plus précordial en éliminant toute la complexité des intrigues de la saison 2. Sauf que ce que j’aimais bien dans la première saison de Sleepy Hollow ce n’est pas la saison 2 et ce n’est pas ce qu’elle est en train de devenir maintenant avec la saison 3. L’évolution des personnages est désastreuse, et l’on a l’impression que dès que les personnages secondaires entre en jeu, plus rien ne fonctionne (ou presque). Je pense à des personnages comme Betsy incarnée par Nikki Reed. La pauvre n’a pas grand chose d’intéressant à nous raconter et pourtant, les scénaristes persistent à faire les pires choses avec ce personnage pourtant bourré de potentiel. Je ne dis pas qu’elle est incapable de quoi que ce soit, mais dans le rôle de Betsy, j’ai l’impression de voir quelque chose de particulièrement mauvais. Tout est forcé, sans passion, stérile et le personnage est alors sans saveur. C’est d’autant plus problématique que Betsy est un personnage important dans cet épisode. Mais sans trop savoir pourquoi, rien ne fonctionne véritablement comme prévu.

Je m’attendais à ce qu’après un premier épisode générique Sleepy Hollow tente de sortir un peu des carcans du genre et c’est tout le contraire. La série reste aussi filiforme dans sa volonté de se renouveler, reste en grande partie incohérente par rapport à sa ce qu’elle a introduit (et tenté de justifié de façon très étrange). Sleepy Hollow n’est plus du tout la série de laquelle j’étais tombé sous le charme lors de sa première saison. La série ne s’assume plus totalement comme une série amusante et légère qui aime les intrigues farfelues, les personnages mythologiques assez forts et quelques bonnes idées parfois beaucoup plus dramatiques mais qui fonctionnent. Ici, on se retrouve avec une série qui vaut uniquement pour son duo principal. En effet, au delà d’Ichabod et Abbie il ne se passe rien du tout. Le boulot d’Abbie au FBI est l’une des plus grosses erreurs que les scénaristes de la série aient pu faire. Cela ne veut pas dire qu’ils sont sans potentiel mais il ne se passe rien de neuf de ce point de vue là et c’est bien là qu’est le problème. Ils se retrouvent dans une série qui ne comprend plus du tout ce qu’elle était au départ et ce qu’elle avait prévu de faire. L’intrigue du cavalier sans tête éloignée, une nouvelle dynamique et de nouvelles responsabilités, voilà qui est terrible pour une telle série.

Le monstre de la semaine manque là aussi d’intérêt. C’est la faute à une mise en place toujours plus pompeuse que les autres. Ce qui est frustrant ici c’est que la mécanique de Sleepy Hollow nous donne l’impression que l’on a déjà vu cette intrigue dans une saison précédente de la série. C’est un éternel recyclage et pourtant, cela ne veut pas dire que cet épisode n’a pas d’idées. Notamment avec le retour de Joe Corbin. Je pense que ce dernier peut devenir intéressant à la longue à condition que les scénaristes parviennent à faire quelque chose. J’ai envie de défendre Sleepy Hollow et son envie de se rebooter, de changer un peu la formule afin d’entretenir la réactivité et la dynamique de la série qu’il y a entre les personnages. La série devient encore plus décevante par rapport à la façon dont Ichabod va venir à bout du montre de la semaine en disant son nom. C’est un twist qui n’en est pas vraiment un et c’est l’un des problèmes inhérent à un épisode qui manque cruellement de surprises. Du coup, tout ce que l’on peut voir dans cet épisode n’est pas insensé mais n’est pas brillant non plus. Moi qui pensais que Sleepy Hollow allait enfin décoller je me suis bien fait avoir et j’ai peur que la suite de la saison soit du même acabit…

Note : 4/10. En bref, heureusement que Abbie et Ichabod sont là mais au bout d’un moment cela risque de ne plus suffire du tout…

Commenter cet article