Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Blacklist. Saison 3. Episode 3.

18 Octobre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Blacklist

Critiques Séries : The Blacklist. Saison 3. Episode 3.

The Blacklist // Saison 3. Episode 3. Eli Matchett.


The Blacklist peut parfois faire des épisodes sacrément décevants avec des trucs qui sont pourtant au premier abord particulièrement dramatiques. La échange de secrets, une crise alimentaire et un dangereux virus, c’est ce que cet épisode tente de nous raconter. La série n’oublie pas qu’elle a une mécanique à tenir même si elle continue de rester fidèle à la cavale de Red et Liz. Avec quelques scènes d’action assez intenses, la série tente de faire monter la pression sauf que cela ne semblait pas suffisamment passionnant. C’était plus un épisode fait pour que Red s’assoie avec l’un des membres de la cabale et puis c’est tout. Tout cela afin qu’elle délivre un message à son Directeur. Bien entendu, cet épisode a des trucs décents à nous offrir afin de permettre à tous les personnages d’être impliqués dans l’affaire, même si Red, Liz, Ressler et le FBI en travaillent plus du tout ensemble. Ce qui est étrange c’est la nouvelle dynamique que la série a tenté de développer cette année, donnant à chaque personnage une occasion de rester proche de la structure classique de la série. Je continue d’apprécier Ressler sur le terrain, au coeur de l’action avec n’importe quel vilain qui peut se mettre sur son chemin. Et la série tente aussi d’essayer. J’aime bien la détermination de Ressler et cette année vient nous offrir une version légèrement différente du personnage qui sort du lot.

Bien que j’ai été surpris à la fin de l’épisode précédent avec Tom venant à la rencontre de Ressler, cela n’a pas apporté grand chose. En effet, je m’attendais à ce que les deux personnages s’associent mais Ressler et Tom n’ont rien à partager de très passionnant (et c’est vraiment malheureux). Je pensais même que Harold pourrait convaincre Ressler à la fin de l’épisode, sauf que là aussi la série n’a rien fait de bien neuf non plus. C’est le problème de The Blacklist par moment. Cette année elle a envie de bousculer le genre et après deux épisodes assez solides, elle s’embarque encore une fois du côté de ses trucs les plus médiocres. C’était sympathique de voir Harold s’asseoir face à Tom à la fin de cet épisode. Sauf que si c’est pour ne rien délivrer derrière comme cela a pu être le cas avec le cliffangher de fin de l’épisode 2… Je serais sacrément déçu que Tom n’arrive pas à nous surprendre et nous offre donc les mêmes ficelles encore et encore. Je crois cependant que tout ce qui touche de près ou de loin à Tom est ce qu’il y a de plus intéressant dans cet épisode. En grande partie car cela permet de faire évoluer l’intrigue de la saison et ses mystères. On a besoin de ça et cet épisode vient nous le démontrer de façon assez intelligente. Je suis curieux de savoir combien de temps Red et Liz vont passer en fuite.

Red est prêt à confronter la cabale et le Directeur. Mais je me demande cependant ce que la série compte faire réellement par la suite. Compte t-elle conserver la dynamique actuelle avec un cas de la semaine traité. Ce qui est sûr, c’est qu’à un moment donné j’imagine que Liz va revenir au FBI et du côté des bons. Mais jusqu’à présent, le cours des événements semblent faire en sorte que Liz ait passé le point de non retour. Oui, après tout elle a tiré sur Tom Connelly et ce même s’il était un vilain (et pas un petit). Et puis elle a aussi tiré sur ce flic sous couverture, mais elle ne l’a pas fait sans remords non plus. Elle voulait être sûr. J’aime bien la façon dont cette saison 3 de The Blacklist tente de dynamiser un peu plus les personnages et l’univers. La série a besoin de tout ça même si le résultat final n’est pas toujours aussi efficace que j’aurais probablement pu le souhaiter. C’est un problème que j’avais déjà l’an dernier. La série tente des choses, a de bonnes idées mais l’exploitation finale manque peut-être un peu de folie. Notamment du point de vue de l’évolution des personnages qui semble être faite de façon assez médiocre (ou pas aussi passionnante que prévue). Liz et Red en cavale c’est sympa, j’ai envie que cela reste comme ça, mais à condition que le côté cas de la semaine n’empiète pas trop pour autant.

Note : 5/10. En bref, je suis un mal déçu par un épisode qui manque d’entrain à des moments qui auraient mérité plus de profondeur.

Commenter cet article