Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Motive - Saison 1 (DVD)

3 Octobre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #DVD

Motive - Saison 1 (DVD)

A l’occasion de la sortie de la première saison de Motive en DVD, je reviens sur cette série peu connue en France et pourtant rappelant parfois les meilleurs épisodes de Columbo.

Ca parle de quoi ?
Les détectives Angie Flynn et Oscar Vega travaillent sur les affaires de meurtres les plus complexes.
La victime et l’assassin, que rien ne semble lier à première vue, nous sont présentés dès le début de l’épisode.
Démarre alors un long travail d’investigation pour nos deux enquêteurs. En rassemblant les pièces une à une, ils tentent de reconstituer le puzzle pour comprendre le mobile du meurtrier et finalement réussir à le démasquer…

Ca vaut quoi ?
Les séries policières qui nous permettent de suivre l’histoire à l’envers sont rares. En effet, depuis Columbo, je n’ai pas vraiment de très bon exemples qui fonctionnent de la même façon. L’idée de Motive est de nous raconter comment les enquêteurs vont faire pour trouver le tueur ou la tueuse mais également le fameux « motive » a.k.a le mobile en français. On nous montre dans un premier temps qui est le tueur, qui est la victime et l’on ne sait pas forcément comment les deux en sont venus à devenir une victime ou bien un tueur. J’aime beaucoup la relation qui se développe petit à petit entre la victime et le meurtrier, et pourquoi tout a dérapé. Les mobiles sont parfois même très originaux, sortant clairement des carcans de la série policière classique. Cette première saison permet dès le début de nous mettre dans l’ambiance avec une affaire assez étonnante. La façon dont le premier épisode développe l’histoire sort du commun, prouvant que les canadiens ne sont pas que là pour copier les américains, mais aussi pour créer eux aussi des séries policières originales. Je suis un très grand fan des séries policières et je suis toujours curieux de découvrir ce que les créateurs peuvent nous proposer.

Pour le coup, l’une des forces de Motive n’est pas seulement de nous dire qui est le tueur et la victime, mais aussi de nous permettre de comprendre par la suite ce qui a motivé l’un à tuer l’autre. Côté casting, la série est là aussi une réussite. On retrouve Kristen Lehman, vu précédemment dans The Killing (US). Elle apporte un côté touchant et humain à son personnage. C’est le gage que Motive n’est pas une série trop commune non plus. Le duo qu’elle forme avec Louis Ferreira est très attachant. La façon dont chacun des deux s’emploi a garder une sorte de structure donne une vraie impression de réussite qui fonctionne. Par ailleurs, les efforts fait par Motive vont même jusqu’au mobile du crime. Ce dernier est là pour tenter de nous montrer qu’il n’y a pas que des vilains tueurs calculateurs et que parfois toutes les victimes ne sont pas forcément des saintes non plus. Il y a des zones grises bien utilisées par la série et souvent les tueurs peuvent être donc assez sympathiques. Au travers d’un ton original et d’une mise en scène toujours propre à la série, on se retrouve avec quelque chose d’aussi efficace qu’intelligent. On a même envie d’en voir beaucoup plus (par chance il y a 2 saisons déjà diffusées au Canada et une saison 4 qui sera proposée l’été prochain).

Enfin, du point de vue de l’édition DVD, celle-ci se trouve être de qualité. Le seul truc que je pourrais déplorer c’est le manque de bonus. Je suis toujours heureux de décortiquer une série au travers de bonus, aussi peu nombreux soient-ils. La qualité de l’image et du son rattrape ce petit manque qui je l’espère sera rectifié dans le coffret DVD de la saison 2.

Ca ressemble à quoi ?

Caractéristiques techniques :
FORMATS : 1.78 et 16/9
AUDIO : Français et Anglais 5.1
SOUS-TITRES : Français et anglais

4 DVD - 13 épisodes de 43

Editeur : Universal Pictures Video

Commenter cet article