Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Donny!. Saison 1. Pilot.

12 Novembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Donny

Critiques Séries : Donny!. Saison 1. Pilot.

Donny! // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Ce n’est pas la première fois que l’on tente de nous raconter les coulisses de la vie d’un animateur télé. On a récemment pu voir ça avec Blunt Talk (Starz) avec Patrick Stewart dans le rôle titre. On avait également déjà pu voir ça avec The Michael J. Fox Show (NBC) dans le registre de la comédie plus familiale. On pourrait aussi parler d’influences comme The Comedians (FX) ou encore Louie (FX). Donny Deutsch est connu pour avoir contribué à Today, l’émission de NBC ou encore à d’autres émissions comme Piers Morgan Tonight, The Big Idea with Donny Deutsch et j’en passe. En somme, Donny est un animateur qui tente de raconter ici son expérience en ajoutant des éléments de comédie. Il s’est associé à Angie Day (Made, Odd Mom Out) afin de raconter ses tribulations. Certains moments sont assez drôles, d’autres beaucoup moins et l’équilibre est tout de même assez étrange. Si j’ai été séduit par la folie communicative de Blunt Talk, je ne suis pas aussi convaincu par la folie de Donny!. On est tout de même très loin de certaines de ses audiences (comme Curb Your Enthusiasm qui reste un modèle de genre jamais encore égalé aujourd’hui).

Donny Deutsch est un présentateur télé populaire aux États-Unis. Mais lorsque les caméras arrêtent de tourner, sa vie privée révèle qu'il est assez différent de l'image qu'il renvoie à l'écran.

Pour aimer Donny! pleinement, je pense qu’il faut déjà être client de l’animateur en lui-même et peut-être aussi de l’idée de le voir torse nu. USA Network tente encore une fois de trouver une comédie qui pourrait aller dans leur grille et séduire les téléspectateurs des rediffusions de Modern Family qu’elle propose depuis plus de deux ans maintenant. Si certaines expériences de la chaîne furent bonnes (Playing House, Benched), d’autres n’ont pas vraiment réussi à me séduire (Sirens et désormais Donny!). Je crois bien que l’erreur de cette série et de ce premier épisode est de penser que Donny Deutsch est quelqu’un qui peut être drôle à l’écran. Ce n’est pas quelqu’un qui m’inspire grand chose et dans ce premier épisode, on sent qu’il est terriblement fade. Tout cela à cause du fait qu’il ne parvient malheureusement pas à nous raconter grand chose autour de sa petite vie. Tout semble être emprunté ailleurs, à d’autres séries qui savent bien mieux manier ce genre de personnages. Donny est peut-être quelqu’un qui a une vie drôle, mais pour moi cela manque de la spontanéité de certains exemples que j’ai pu citer plus haut. Il n’y a pas vraiment d’envie de la part du  personnage ici de sortir des carcans du genre et d’être original.

Du coup, on se retrouve avec une comédie un poil médiocre qui délivre un épisode aussitôt vu aussitôt oublié. Côté casting, si le héros manque de folie, les associés au personnage en manque tout autant. Je dirais même que c’est pire tant l’intérêt de chacun des personnages qui gravitent autour du héros vient cruellement à manquer. Les sujets traités tout au long de ce premier épisode n’arrivent pas non plus à trouver d’intérêt. Le problème vient du fait que les scénaristes ne savent pas trop dans quelle direction aller et quelle direction donner aux personnages. J’aurais peut-être préféré que cette sorte d’inspiration de Curb Your Enthusiasm non assumée soit aussi bonne mais non. Il y a un charme qui surgit par moment, notamment car il y a deux ou trois répliques sympathiques mais cela s’arrête là. Je pense que je ne vais surprendre personne en disant que je ne vais jamais aller au delà de cet épisode. C’était déjà suffisamment mal fichu comme ça ici pour que j’ai envie de m’investir plus loin. Il n’y a pas le potentiel que j’aurais peut-être aimé retrouver. Même d’un point de vue plus familial, Donny! se retrouve face à un mur. Sans compter que les côtés les plus meta de la série donnent l’impression d’être un mauvais réchauffé d’autres séries.

Note : 4/10. En bref, malheureusement Donny! est une déception.

Commenter cet article