Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Edge. Saison 1. Pilot.

14 Novembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Edge

Critiques Séries : Edge. Saison 1. Pilot.

Edge // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Amazon se lance dans le western cette année avec un pilote : Edge. Je ne connais pas du tout la série de livres de George G. Gilman mais sincèrement, j’ai l’impression de retrouver des trucs qui ne me plaisent pas forcément dans le monde des séries westerns. J’aurais aimé que cela soit aussi passionnant qu’une Hell on Wheels (même si cette dernière a mis du temps à accoucher de très bons épisodes). Fred Dekker (Predator, RoboCop 3, Ricochet) n’est pas ce que l’on pourrait appeler un brillant scénariste cantonné à quelques films de seconde zone et pas à quoi que de soit de véritablement palpitant. Avec Edge il tente une adaptation de ce qui est apparemment un classique de la littérature western. J’ai toujours aimé le monde des western et étrangement, j’aime bien quand un western apparaît sur grand écran. Le seul problème c’est qu’ici, le résultat n’est peut-être pas aussi efficace que j’aurais pu le vouloir. C’est violent et gratuit de ce point de vue là, mais justement il manque un petit quelque chose à ce premier épisode qui aurait peut-être pu le transformer en quelque chose d’un peu plus intéressant. On se retrouve avec pas mal de poncifs du western en télévision, et l’on est très loin de ce qui s’est fait ces dernières années.

Une adaptation de la série de livres Edge de George G. Gilman

Ce que je regrette c’est qu’Edge n’ait peut-être pas les moyens nécessaire d’être à la hauteur de ses ambitions. Le fait par exemple que la série use at abuse de la violence aurait pu être un axe intéressant sauf que le résultat est assez décevant. Je m’attendais certainement à autre chose, surtout avec Shane Black à la mise en scène. Celui à qui l’on doit Iron Man 3 mais surtout la franchise L’arme fatale (du premier au quatrième du nom) n’a pas poussé les barrières. S’il tente de mettre en scène la violence de façon assez intelligente, l’ensemble est assez étrange. Disons que le script un peu plat par moment dans ce qu’il cherche à raconter autour des personnages n’est pas des plus convaincant. Il y a des éléments classiques du western spaghetti que j’aime bien mais au delà de ces éléments qui tiennent plus du décor et du visuel, les personnages manquent cruellement de profondeur. Il s’agit d’une série qui est sensée nous donner envie de revenir et de plonger dans le destin de ses personnages. J’aurais justement apprécié que ces personnages soient un minimum développés ou en tout cas que leur histoire soit accrocheuse.

Je crois que Edge souffre des mêmes problèmes qu’une série d’un registre totalement différent souffre actuellement : The Bastard Executioner. Une bonne idée de départ et puis en passant à l’écriture, quelque chose s’est cassé et personne ne sait vraiment pourquoi. La narration manque d’entrain, les personnages avancent de façon assez cafardeuse sans véritablement démontrer qu’ils ont un but et puis pour agripper le téléspectateur, la série a quelque chose : la violence. Les deux séries partagent (ne serait-ce qu’avec leur pilote) des points communs. Ce ne sont pas les meilleurs éléments et c’est dommage car j’avais vraiment envie d’apprécier l’ensemble et de peut-être voir une suite. Sauf qu’avec ça, je ne suis pas sûr d’en vouloir de cette suite. Amazon a beau avoir de bonnes idées par moment, ici elle a peut-être eu l’oeil qui regardait dans la mauvaise direction. C’est en grande partie à cause du fait que l’ensemble manque cruellement de surprises et qu’il est tellement affairé à l’idée de proposer des scènes d’action en tout genre que l’on se retrouve donc ainsi avec un spectacle passe partout et sans aucune saveur. Dommage.

Note : 3.5/10. En bref, cela manque cruellement d’entrain et de surprises. Un pilote fade de plus.

Commenter cet article