Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Modern Family. Saison 7. Episode 2.

13 Novembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Modern Family

Critiques Séries : Modern Family. Saison 7. Episode 2.

Modern Family // Saison 7. Episode 2. The Day Alex Left For College.


Pour al première fois de son histoire, Modern Family ne peut plus être vendue cette année comme la comédie qui a eu le dernier Emmy de la meilleure comédie. C’est difficile mais bon, l’avoir eu 5 fois d’affilé était déjà une bonne chose. Quoi qu’il en soit, le premier épisode de la saison 7 était très bon, notamment car il permettait de voir autre chose avec cette série, de voir le tout autrement et c’était un challenge important qu’ils ont relevés haut la main. Avec « The Day Alex Left for College », Modern Family tente de nous raconter une histoire qu’elle a déjà plus ou moins raconté. On se souvient tous de l’épisode où Haley a quitté le cocon familial afin d’aller à l’université elle aussi dans la saison 4. C’est maintenant au tour d’Alex. J’espère sincèrement qu’ils vont faire quelque chose de différent par rapport à ce qu’ils ont faite avec Haley. Cette dernière était rapidement revenue chez elle après avoir été arrêtée et virée. Mais l’arrivée d’Alex à l’université n’est pas ce qu’il y a de plus facile pour la comédie alors que l’absence d’Alex chez les Dunphy ne pourra que leur faire du mal. Elle est l’un des personnages les plus drôles de la série et surtout, j’ai toujours été un grand fan de ses confrontations avec Haley, avec les gamineries de ses parents, etc.

En somme, si Alex quitte trop longtemps Modern Family (ou en tout cas la maison Dunphy), la série risque d’en pâtir. La question est donc de savoir comment faire en sorte qu’elle ne soit pas totalement éliminée. La série nous offre donc des tas de choses assez cocasses dans ce nouvel épisode, permettant de rappeler aussi que Modern Family n’est pas qu’une comédie avec des tas d’intrigues de la semaine, c’est aussi une série qui peut développer ses personnages et leur histoire. Notamment celle d’Alex car les enfants doivent grandir à un moment donner et donc aller à l’université. Alex ne peut pas ne pas y aller, surtout car cela a été un échec pour Haley et que Alex a toujours été la plus studieuse de tous les membres de la famille Dunphy. Il y a quelque chose de tendre dans le départ d’Alex pour l’université et aussi quelque chose de presque dramatique. Je ne sais pas du tout comment compte la série développer la suite, certaines intrigues sont recyclées au fil des épisodes mais ce n’est pas toujours facile non plus de se renouveler quand on est une comédie comme celle-ci. Modern Family est très familiale, très proche de ses personnages et d’un univers cloisonné. Après tout, on ne peut introduire de nouvelles familles.

La série l’a tenté l’an dernier avec les voisins des Dunphy. Si je trouvais l’idée bonne, Modern Family n’a jamais su quoi en faire et du coup, on s’est retrouvé avec une intrigue parfois un peu déroutante et pas très bien exploitée. Mais je reste malgré tout persuadé que Modern Family peut faire d’autres choses, peut-être aussi en recyclant de façon intelligente. L’intrigue d’Alex en fait partie, celle de Phil est aussi recyclée. Mais là pour une fois on n’a pas l’impression que c’est une répétition constante. Au delà de l’histoire d’Alex, de Phil, nous avons une vraie notion de retrouvailles familiales, notamment quand tout le monde se retrouve chez Jay et Gloria. J’ai toujours eu une forme sympathie pour les épisodes qui savaient rassembler les personnages autour d’une même chose. Alors certes Cam et Mitch ne sont pas de la partie mais justement, ils participent aussi malgré eux (ou grâce à eux) à l’ensemble et c’est assez drôle. Les intrigues sont bien balancées et même si l’histoire aurait pu être un peu mieux gérée, peut-être aussi un peu plus fun. Heureusement que Lily est encore là et que cette dernière se retrouve avec parmi les meilleures répliques de l’épisode. Rien que sa façon de parler de ses pères, je crois que cela ne peut que faire rire.

Note : 7/10. En bref, le départ d’Alex est quelque chose à suivre. Modern Family va t-elle en pâtir ?

Commenter cet article