Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Scream Queens. Saison 1. Episode 10.

25 Novembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Scream Queens

Critiques Séries : Scream Queens. Saison 1. Episode 10.

Scream Queens // Saison 1. Episode 10. Thanksgiving.


Parfois, les séries les plus intéressantes mettent du temps à accoucher et c’est ce qui se passe avec Scream Queens. Elle a mis du temps à délivrer son premier très bon épisode, puis elle est replongée. Avec « Thanksgiving », Scream Queens nous délivre ce qui est probablement le meilleur épisode de la saison jusqu’à présent. Alors que certains personnages comme Hester (qui n’est pas morte), Chanel et Chad se retrouvent chez la famille de ce dernier, le reste de nos personnages préférés passe Thanskgiving sur le campus avec une Dean Munsch plus fun que jamais. Cet épisode utilise à merveille tous les ingrédients qui font le succès de cette série et je me rends compte aussi que finalement, il y a plus de choses sympathiques que l’on ne pourrait probablement l’imaginer. A la fin de l’épisode précédent, on imaginait que Ryan Murphy avait sauvagement tué Lea Michele ou plutôt Hester. Finalement, ce dont on se rendre compte c’est qu’elle a survécu. Boone non mais Hester oui. C’est sacrement drôle tout de même de voir Hester en vie, d’autant plus que chez la famille de Chad, le Thanksgiving est un moment que seul les membres de cette famille peut comprendre. Car Chanel et Hester ne comprennent pas vraiment ce qui se passe. Cet épisode cherche même à les rapprocher l’une de l’autre sans que l’on ne s’en rende véritablement compte.

J’aime bien ce qui se passe ici car c’est une occasion de rappeler aussi à quel point Scream Queens a une idée derrière la tête et ce n’est pas que de faire des références meta bidons au milieu de remakes de scènes cultes comme Massacre à la Tronçonneuse (et encore, il y a une référence à cette scène dans cet épisode) et Psychose ou encore Shining. Quoi qu’il en soit, cet épisode parvient à rendre la famille de Chad particulièrement étrange. Cela ne veut pas dire que Chad est capable d’être l’autre Red Devil mais je suis très curieux de découvrir la suite de la saison. Il y a des choses que j’ai un peu de mal à comprendre. Le fait que Chanel ait poussé Hester dans les escaliers était une façon de nous dire qu’il y a une capacité pour Scream Queens de nous démontrer qu’elle peut prendre des risques et éliminer des personnages qui sont en apparence assez importants. Il ne reste que trois épisodes avant la fin de la saison si j’ai bien compris et pourtant, on a l’impression qu’il y a encore une montagne de choses à raconter avant d’arriver au bout de l’histoire. Cet épisode ne contient qu’une mort et encore, la seule tentative de meurtre est un flashback. Le but n’est peut-être pas de tuer énormément de personnages avant les derniers épisodes où le festin va pouvoir véritablement commencer.

Outre la partie dans la famille de Chad, nous avons le reste des personnages qui se retrouvent à Kappa Kappa afin de discuter de la théorie de chacun sur qui pourrait être le tueur ou la tueuse sous le costume de Red Devil. Les théories s’enchaînent, aussi fumeuses peuvent-elles êtres mais elles sont toujours bonnes car justement la série utilise à merveille les suspicions que chacun peut avoir sur l’autre. C’est un épisode particulièrement fun de ce point de vue là, qui utilise les émotions et le rire afin de délivrer quelque chose d’original et de bien pensé. Chanel n°3 en a marre de passer Thanksgiving devant un plateau télé avec sa famille rivée sur diverses écrans où sont diffusés tous les matchs de football américain possibles et imaginables. Du coup, elle décide de partir et de retourner à ce qu’elle appelle sa maison : en somme, KKT. Cet épisode est vraiment fun, surtout quand il énumère tout un tas de théories variées afin de dire que tel ou tel personnage peut être le Red Devil. Notamment quand Grace est accusée. Je crois que c’est l’un des meilleurs moments. Son propre père est sûr qu’elle est le tueur. Mais cela permet aussi d’en dire beaucoup au sujet de Grace. Si le personnage semble avoir été écrit pour être la dernière survivante (comme Emma dans Scream), mais je me demande si justement ce n’est pas une façon d’impliquer qu’elle peut être le tueur…

Pour en revenir aux Radwell, leur Thanksgiving est vraiment excellent, en grande partie grâce à ce casting de guest assez impressionnant : Chad Michael Murray, Julia Duffy, Alan Ticke, Faith Prince et Gary Grubbs. Chad Radwell est parfait au milieu de ce monde là. C’est drôle et puis sans trop savoir pourquoi, à chaque réplique il y a une vraie idée inspirée. Finalement, ce nouvel épisode de Scream Queens est une vraie réussite inespérée au milieu d’une saison étrange.

Note : 9/10. En bref, un épisode ultra fun et jouissif qui parvient à mettre en scène le meilleur.

Commenter cet article

yapi75 01/12/2015 21:44

Pas le meilleur épisode de la saison, non, car le précédent était ultra fun mais en tout cas, il confirme que la série est une des plus décalées et intéressantes du moment. Dommage que peu de gens en aient perçu le potentiel ... Une série avec un avenir incertain, certes, mais qui deviendra culte avec le temps, j'en suis persuadé.