Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Supernatural. Saison 11. Episode 4.

21 Novembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Supernatural

Critiques Séries : Supernatural. Saison 11. Episode 4.

Supernatural // Saison 11. Episode 4. Baby.


En sortant un peu de l’histoire de la saison, Supernatural nous offre un épisode original. Enfin, original d’un point de vue de la mise en scène plus que du point de vue du scénario. The Darkness arrive et d’est un danger pour tout le monde. Mais tout ce qui a été construit durant les trois premiers épisodes tend à changer un peu de direction dans « Baby ». Si cet épisode se concentre en partie sur la mythologie de la série et de la saison, c’est aussi tout un épisode qui est raconté du point de vue de l’Impala. La caméra ne sort jamais du champ de la voiture ce qui permet d’avoir un point de vue différent et de toujours se demander ce qui peut se passer (notamment quand Sam et Dean ne sont plus dans l’Impala tous les deux). Cet épisode aurait très bien pu être raconté sans que tout soit mis en scène du point de vue de l’intérieur de la voiture mais c’était un choix intelligent qui rappelle la capacité qu’a Supernatural de pouvoir être originale. Il y avait en plus quelque chose de très personnel et connecté entre les personnages et la voiture qui vient créer un côté toujours plus fort émotionnellement parlant. C’est un peu comme si nous, en tant que téléspectateurs on avait le droit de partager l’aventure de Sam et Dean cette semaine. Leur affaire est assez simpliste, ne sort pas trop du lot de ce que l’on a pour habitude de voir dans la série mais le point de vue est réussi.

Cela permet de voir les deux frères passent de bons moments ensemble, de rire un bon coup mais aussi de changer de bons gros classiques et d’avoir des conversations honnêtes. Le fait que la série se concentre sur la voiture enferme forcément le scénario qui se doit de faire des tas de choses pour remplir l’épisode autrement. C’était une bonne idée de voir Sam dire à Dean la vérité, pas seulement sur le fait d’avoir été infecté mais aussi d’avoir des visions qui pourraient venir de… Dieu. C’était une conversation intéressante qui change presque de ce que l’on avait pu voir jusqu’à présent dans la série. Ou en tout cas récemment. C’est une façon de donner à Sam et Dean la parole, de parler un peu plus de leur vision personnelle des choses et de ce que cela peut impliquer pour la suite de la série. Les émotions des deux frères ne sont pas toujours utilisées mais cet épisode cherche à les mettre en scène de façon intelligente (et brillante). Cet épisode, grâce à cette idée de mise en scène, parvient donc à capturer ces petits moments de vie entre les deux frères que l’on n’a pas autant l’occasion de voir habituellement. Car habituellement Supernatural se doit de nous plonger au coeur de l’action et puis c’est tout. C’était aussi fun de voir les personnages prendre leur pied. Sam a même eu droit à un peu d’action de son côté. Cet épisode joue sur la nostalgie créée autour de cette voiture.

Lors du « précédemment dans Supernatural », la série revient sur le moment où Dean a acheté la voiture et sur la publicité qui la vend comme l’une des meilleures voitures jamais créée au Etats-Unis. C’est un symbole de la série. Je pense que sans cette voiture, Supernatural ne serait pas du tout la même série. Cet épisode m’a rappelé les premières saisons de la série et c’est un sentiment étrange car la mythologie de la saison reste imprégnée dans tout l’épisode. On voit Sam et Dean travailler ensemble. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus rare dans cette série mais parfois on a l’impression qu’ils sont trop séparés par ce qui arrive dans leur vie. Garder les caméras dans l’Impala était donc une approche peu conventionnelle pour Supernatural qui permet de capturer l’esprit originel de la série au sein de l’un de ses lieux les plus mythique. Je pense que l’Impala est un personnage à part entière de Supernatural et je pense que je serais tout aussi touché su cette voiture venait à disparaître que si l’un des personnages venait à disparaître lui aussi. C’est étonnant que Supernatural ait réussi à créer un lien aussi émotionnel entre le téléspectateur et une voiture mais bon, d’un autre côté c’est aussi ce qui fait l’originalité de la série. Cet épisode a réussi à capturer l’esprit même de la série et l’on ne peut donc qu’en redemander.

Note : 8/10. En bref, un épisode singulier pour nous rappeler avec nostalgie ce qui fait la force de cette série.

Commenter cet article