Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Star Wars - Le Réveil de la Force (2015)

17 Décembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Star Wars - Le Réveil de la Force (2015)

Star Wars : Le Réveil de la Force // De J.J. Abrams. Avec Daisy Ridley, John Boyega et Harrison Ford.


Qu’on se le dise, Star Wars et moi c’est loin d’être une histoire d’amour. J’ai détesté une grande partie des films de cette franchise (enfin, les 1, 2, 3 et dans une certaine mesure le 6) et je n’ai donc jamais compris tout cet engouement. Pourtant, je suis allé voir Star Wars : Le Réveil de la Force pour une raison : J.J. Abrams. On peut dire ce que l’on veut sur ce dernier, sur sa fascination pour les lens flare (qu’il a abandonné pour la première fois ici), il a réussi un pari avec ce film : me faire apprécier la franchise Star Wars. Tout devient limpide et ludique dans ce film qui parvient à trouver un juste équilibre entre la nostalgie des premiers films et quelque chose de nouveau. Cette nostalgie amusante passe donc par des références aux précédents films, des clin d’oeil toujours bien vu et des éléments qui sont toujours là. Mais plutôt que de garder la vacuité complexe de la plupart des films de cette franchise, J.J. Abrams réinvente le mythe et lui permet de renaître de ses cendres. George Lucas doit probablement être jaloux de voir qu’un garçon comme J.J. Abrams arrive encore une fois à relancer une franchise aussi importante (et adulée) que celle-ci. Car Star Wars ce n’est pas Mission Impossible, ce n’est pas non plus Star Trek (bien que Star Trak ait une forte fan base tout de même) c’est ici une base de fans ultra hardcore et en voyant débouler tous ces gens déguisés à ma séance de cinéma, je me suis vraiment demandé si j’étais à ma place.

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga "Star Wars", 30 ans après les événements du "Retour du Jedi".

Mais j’étais à ma place. Star Wars n’exclu ici personne et nous offre donc un spectacle à la hauteur des grandes attentes que tout le monde a pu mettre dans ce film. Le rachat de Star Wars par Disney est finalement une très bonne idée, surtout que rien n’est dénaturé. L’esprit est là, c’est juste que tout est beaucoup plus amusant et J.J. Abrams a réussi à introduire de nouveaux personnages comme Finn et Rey tout en leur donnant un vrai charisme, quelque chose en plus qui donne véritablement l’impression que Star Wars n’est pas qu’une franchise qui a chié dans la colle durant une grande partie des films. Elle est capable de raconter de très belles choses et cette renaissance que l’on voit ici est vraiment très intéressante. Je sais que J.J. Abrams a ses détracteurs mais ce dernier a énormément travaillé sur ce Star Wars. Il a su apporter sa petite touche bien à lui dans une saga sans pour autant oublier l’héritage laissé. On a donc des tas de références qui tombent presque dans le film meta. Mais les oeuvres originales permettent aussi de créer une certaine forme de nostalgie alors que beaucoup d’éléments mythiques (de vaisseaux à des personnages, de répliques à des robots, etc.) viennent nous rincer l’oeil.

Si l’on pourrait se dire que ce 7ème volet de Star Wars est inutile, c’est tout le contraire. Les fans l’on vu d’un mauvais oeil, ils n’ont pas vraiment raison de le voir ainsi. On retrouve quelque chose de frénétique, notamment lors de l’ouverture du film et de la musique. On frissonne. Mais une fois que ce générique déroulant disparaît on a peur. Peur de ne pas aimer. Je crois que Star Wars me fait un peu penser ici au dernier volet de Mad Max, une renaissance qui vient presque de nulle part et inespéré. C’est aussi franchement excellent de retrouver Harrison Ford qui se fait très rare au cinéma ces derniers temps. Cet acteur, que j’ai toujours adoré, permet aussi au film de garder la tête dans les étoiles et de jouer la carte du père qui fait le lien entre les anciens et les nouveaux. On est maintenant repartis pour une nouvelle trilogie Star Wars, j’espère que J.J. Abrams sera sur le prochain volet, au moins en tant que scénariste. Disney a ici une poule aux oeufs d’or avec une équipe qui gagne alors pourquoi se le refuser. Finalement, peut-être que c’est mon âge qui fait que je suis plus sensible à cette franchise mais je pense que la réponse est ailleurs. J.J. Abrams a largement dépassé George Lucas et ça fait vraiment plaisir à voir. En comprenant la mythologie de départ et en lui donnant de nouvelles directions, voilà un scénariste / réalisateur qui n’a pas fini de nous émerveiller.

Note : 9.5/10. En bref, moi qui n’a jamais été fan de Star Wars, moi qui avait détesté les derniers volets apparus dans les années 2000, moi qui ne comprenait pas cet engouement, découvre avec Star Wars : le Réveil de la Force le vrai coeur de cette franchise.

Commenter cet article

zeldads 19/12/2015 23:03

----- SPOILER dans mon avis ------


Je suis très étonné de ton avis. Sur le point de vu de la réalisation et de l'histoire, je l'ai trouvé très mauvais. J'ai pris énormément de distance. Quand je suis sortie de la salle, je ne savais pas quoi penser. Et au fur et à mesure, en y repensant sur la route, ça s'est affirmée être une merde. Un vieux plagiat du 4, sans saveur. Les moments émotions sont tous râté, ça passe à 50km/h pendant tout le film. Le fait d'avoir copier pratiquement tout les arcs et scènes du 4 est assez décevant. Je suis d'accord pour faire des clins d'oeils, mais delà à que tout le film soit un film hommage. Je suis extrêmement ouvert à une nouvelle vision, une nouvelle réalisation. Le sang ne m'a pas dérangé, le fait que certains disent "ça ne fait pas star wars", je me dis juste "c'est un nouveau risque, c'est cool". Malheureusement, c'est bien le seul qu'il a pris. C'est un film ultra décevant pour moi. Le fait de plagier toutes les scènes importantes sur le 4, jusqu'à le moment de la "passerelle" qui est assez expédié.

-Spoiler-

Chewbacca qui en a rien à foutre de la mort de son pote de toujours (il gueule 5 minutes, pour finir sur "Oh, cool, j'ai une nouvelle copine"). Le rencontre entre leia et han solo est râté aussi... JJ Abrams n'a pas pris le temps de poser les choses, chose essentielle pour transmettre une émotion. La musique n'a pas aidé aussi, la B.O est dans l'ensemble mauvaise, surtout que le mixage ne met pas en valeur la musique dans la film. J'aurais espérer mieux de John Williams après tout ce qu'il a fait. Surtout que c'est sûrement sa dernière, vu son âge... Il ne devait être plus très inspiré, surtout que le "thème" a été fini même pas un mois avant la sortie de film.

J'étais vraiment très ouvert au film, à une nouveauté, quelque chose de nouveau. Je me suis retrouvé avec un fan-film à gros budget, qui copie honteusement un autre film, parce que le fan à la réalisation voulait faire le film qu'il n'a jamais fait, l'épisode 4, avec des effets actuels : Caméra qui bougent dans tout les sens, action, action, action. Sincèrement, ça aurait pu être super, si il y avait une seule chose d'original dans le film. On enchaîne les plans hommages, et c'est bien triste.

J'attends pour le coup, beaucoup du 8. Car c'est ça qui va me faire ou non continuer à vouloir voir du star wars.

Il a dit qu'il ne voulait pas s'attaquer par peur de se rater, chose qu'il a fait au final. Alors, qui est responsable ? Disney ? Lui, en ayant plus de recul ? Le scénariste du film, ce n'est pas n'importe qui... Je comprends pas ce qu'il y a merdé. Je comprends pas qu'on puisse copier toute la structure d'un autre film, jusqu'à tout les points clés (Confrontation père/fils dans l'étoile de la mort sur la passerelle/ droïde principal qui détient des plans importants / La cantina / L'attaque pour détruire l'étoile de la mort, avec la même méthode / Le début sur Tatoine qui reprends le même délire qu'avec luke (Jaku, l'ambiance, les personnages qui y habitent, c'est la même chose, ils ont juste changé le nom pour faire chier Georges Lucas, car ça devait être de base dans son scénario proposé).

Je ne parlerais pas de la réalisation, autant les plans "nature" sont très beau. Autant, le montage, ça va un peu dans tout les sens... Trop de plans serrer, il manquait la dashcam et c'était le ponpon.

Les personnages présentés sont intéressants dans le film, mais sont tous expédiés... Le capitaine de Fliin, le rapport avec lui, il y avait énormément de choses intéressantes à faire, mais expédié, le personnage devient inutile... Et ça, pour tout les nouveaux persos du film (qui sont intéressants, mais survolés).

Je ne parlerais pas des problèmes de cohérence entre ce film et les autres, il y a des gros problèmes (le sabre laser de luke, république/rebelle(Why? Il y a une république)/empire, R2D2 qui par magie ne veut pas se réveiller pendant tout le film, sauf si son maître est là (il sera pas là quand il se réveillera), merde c'est un droide...

Je peux comprendre par contre, que si on a jamais vu star wars, qu'on puisse apprécier le film pour son côté divertissement. Je pense qu'à la fin du film, je ne savais pas quoi penser, pour la simple raison que revoir un star wars, je pensais que je ne pourrais jamais le faire, et ça sur le principe, ça m'a plus. Je l'ai regardé vraiment avec l'esprit vide, de la même manière qu'on peut regarder une émission télé réalité. Sauf que quand un mec se fait buter, on n'est pas du tout touché par ce qu'il se passe.

Enfin voilà, je peux comprendre que des gens ne sont pas d'accord. Ce n'est que mon avis. Je ne juge même pas par rapport à l'univers étendu, je peux comprendre que ça soit pas pris en compte, je m'en fous un peu, tant que le film est bon. Malheureusement, la réalisation et le scénario sont en carton, et c'est triste. Je ne mets même pas de jugement sur la mise en scène et les acteurs, qui oscillent entre le bon et le mauvais... Même les anciens acteurs, on dirait que ça leur fait chier de jouer (On voit qu'ils ont atteint un âge où ils y arrivent plus aussi).

Je ne prends pas en compte la nostalgie que j'ai eu en regardant ce film, c'est peut être ça qui m'a sûrement "sauver" le film pendant le visionnage. Mais un film qui ne laisse aucun impression à la fin, et qui se dégrade au fur et à mesure qu'on y repense, c'est un mauvais film. Même si l'esthétique est belle.

J'en suis triste. J'attends les spinoff et la suite, en espérant qu'un sorte du lot. En tout cas, c'est pas le réalisateur du 9, avec jurassic world, qui va sauver la mise si JJ Abrams (qui reste pour moi un bon réalisateur) s'est chié dessus. Comme quoi, le nom ne suffit pas...

delromainzika 26/12/2015 00:15

Je suis un non fan de Star Wars. J'ai détesté les 1, 2, 3 et accessoirement le 6. Le 4 et 5 sont sympas mais je n'ai jamais compris la hype. J'ai toujours préféré Star Trek parmi les grandes franchises de SF. Et puis après des séries comme Doctor Who ou Battlestar Galactica. Enfin peu importe, J.J a être derrière la caméra le fils spirituel de Spielberg qu'il a toujours été. Et j'ai été ému devant ce film, à plusieurs reprises alors que je n'ai jamais été ému devant aucun SW. Après c'est surement une question de perception et si tu adore le 4, peut-être est-ce aussi pour cela que celui-ci ne t'a pas autant émerveillé :)

Nikita007 18/12/2015 07:21

Je l'ai vu au cinéma, l'un des meilleurs Star Wars, j'ai adoré. Pour l'épisode 8 rendez vous le 26 mai 2017.

4evaheroesf 17/12/2015 18:41

Pourquoi vouloir forcément une rivalité Lucas/Abrams ?
Quand c'est pas les fans Prélogie/Trilogie, c'est Lucas/Abrams...
Bref, tu as aimé, c'est déjà ça.

delromainzika 26/12/2015 00:15

C'est à dire ?

4evaheroesf 18/12/2015 19:32

Tu n'as pas suivi les news pour dire que Lucas a chié dans la colle...
Mais bon, c'est pas grave...

delromainzika 18/12/2015 11:35

Lucas a chié dans la colle avec le scénario. Ca fait des années que ce scénariste est une fumisterie. On lui doit quand même Indiana Jones 4.... Après oui, le 4 et le 5 sont de bons films. J'ai toujours préféré Star Trek de toute façon. Mais je ne cherche aucune rivalité, juste que je trouve J.J plus inspiré que Lucas ne l'a été pour fabriquer sa prélogie. :)