Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Vue sur Mer (2015)

13 Décembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Vue sur Mer (2015)

Vue sur Mer // De Angelina Jolie Pitt. Avec Brad Pitt et Angelina Jolie Pitt.

 

Votre couple bat de l'aile ? Vous avez besoin de vous ressourcer afin de vous aider à surmonter cette épreuve ? Les Pitt (oui puisque Angelina et Brad sont mariés depuis quelques temps) ont un film pour vous. Situé dans une France de clichés mondains, le film raconte les aventures d'un couple qui s'est perdu. L'un est écrivain l'autre est une ancienne danseuse à la retraite qui passe ses journées à déprimer. L'idée est louable de faire de retrouver sur grand écran les deux acteurs dix ans après s'être rencontrés sur Mr and Mrs Smith. C'est un peu une suite si tant est que l'on fait un parallèle sur la relation amoureuse qui lie les deux personnages. C'est un film doté d'une vraie névrose mine de rien, celle du couple qui n'arrive plus à être heureux. Sauf quand ils jouent aux voyeurs avec le jeune couple français qui tente de faire un enfant. Le film a des mystères assez mal élancés alors que la mécanique semble par moment un peu rouillée. Notamment car l'époque choisie et la façon de la mettre en scène sont assez étranges. On a l'impression que les clichés des années 60 fascinent beaucoup plus les Pitt que l'on ne pourrait le croire, eux couple moderne dans la réalité avec de vrais engagements.

VUE SUR MER s’attache à Roland, un écrivain américain, et sa femme Vanessa qui débarquent dans une station balnéaire, en France, dans les années 70. Le couple semble en crise. Tandis qu’ils se rapprochent d’autres touristes, comme Léa et François, jeunes mariés en vacances, et d’habitants, comme Michel et Patrice, Roland et Vanessa affrontent leurs propres difficultés.

Mais la réflexion manque un peu derrière tout ça alors que le film se contente d'enchaîner des scènes à caractère érotique ou encore beaucoup plus simplistes afin de mettre en scène la France d'une autre époque. Depuis que le couple vit en France ils ont développés une fascination pour nos traditions et c'est probablement pour ça que les clichés s'accumulent : le pastis, le bar au bord de mer où le barman ne fait rien de la journée, l'épicerie, ... Le rythme du film est lui aussi très étrange alors que l'on peut enchaîner une scène très drôle et une scène particulièrement ennuyeuse. C'est un paradoxe qui ne colle pas avec l'image que j'avais de ce film avant même de le voir. Je pensais en effet que Vue sur Mer serait autre chose que ce gloubiboulga de romance à la fois mal fagoté et élégante. Car oui le film reste tout de même léché grâce aux décors magnifiques, grâce à des costumes ou encore un soleil radieux. Angelina Jolie Pitt et Brad Pitt incarnent très bien ce couple qui a vu les années passer et qui est au bord du précipice. Après tout ils ont vécu des passages à vide en dix ans de vie commune mais de ce que l'on peut voir ils vivent encore très bien. C'est un joli film que les Pitt ont voulu faire ensemble mais c'est un résultat mitigé que l'on a en retour. On s'ennui au milieu de ce qui semblait être véritablement distrayant. Au premier abord j'imaginais une romance beaucoup moins plombée par ses propres névroses.

Côté mais en scène Angelina Jolie Pitt a sa propre patte et cela se voit à l'écran. C'est une bonne chose même si ce n'est pas la meilleure réalisatrice. J'aime son envie d'avoir un regard innocent, féminin sur quelque chose qui ne l'est pas forcément. Elle a un œil élégant sur une histoire difficile à raconter. Car jusqu'à la fin du film on ne sait pas vraiment le problème dont souffre Vanessa. Une fois que l'on sait tout ça franchement c'est un peu comme glisser sur une toile cirée mais bon... Je crois que Vue sur Mer ne devait pas se voir avec de grandes attentes si ce n'est celle de voir que les deux acteurs ont une vraie alchimie qui me manque. Je trouve que le charme opère toujours par chance ce qui est une très bonne nouvelle. Cependant il manque à Vue sur Mer un petit quelque chose qui aurait pu le rendre beaucoup plus entraînant. Le film est tellement personnel par moment qu'il ne nous implique pas suffisamment. C'est bien beau de faire un film de couple avec son propre mari mais je crois que c'est le problème de Vue sur Mer par moment. De ne exclure de cette intimité en nous laissant simples spectateurs d'une histoire qui manque énormément de rythmique. Le pari de départ était intéressant, le résultat l'est beaucoup moins. Parler de mariage heureux n'est pas facile non plus et cela n'intéresse personne. Du coup l'idée est ici de créer un parallèle entre un couple malheureux et un couple heureux que le couple malheureux jalouse jusqu'à la névrose que le film tente de mettre en scène.

Note : 3/10. En bref, Vue sur Mer partait d'une bonne idée et avec deux atouts que son le couple vedette héros du film mais le résultat est névrotique et ennuyeux avec quelques moments de sursaut égayant le peu d'intérêt qu'il reste.

 

Commenter cet article

isabelle 13/12/2015 22:03

nevrotique et ennuyeux comme aj qui n'existe plus que par le déballage de ses chirurugies, etc...
quel est le dernier film où elle a été bonne ?

delromainzika 26/12/2015 00:01

La pauvre elle a surtout subit une mastectomie car elle n'avait pas envie de subir comme sa mère un cancer du sein. C'est horrible ^^ . Après elle est aussi connue pour ses engagements divers et variés aujourd'hui , plus que pour des quelconques frasques de chirurgie ^^