Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Fargo. Saison 2. Episode 10.

26 Décembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Fargo

Critiques Séries : Fargo. Saison 2. Episode 10.

Fargo // Saison 2. Episode 10. Palindrome.
SEASON FINALE


Un palindrome est une figure de style dont l’ordre des lettres reste le même qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche. Pour en citer un : « Esope reste ici et se repose » qui peut se lire dans les deux sens sans changer l’ordre des lettres. C’était la petite leçon de figure de style mais je suis sûr et certain que vous saviez déjà tout. Là où je veux en venir c’est que je trouve étrange que cet épisode s’appelle comme ça dans le sens où je ne suis pas sûr et certain que Fargo est une série qui peut être lue dans les deux sens. Cependant, cet épisode est brillant du début à la fin car il parvient à conclure une magnifique saison de façon magnifique. Tout le monde a un semblant de conclusion : Ed meurt (et ça, on nous a largement préparé depuis plusieurs épisodes où il a échappe à la mort), Hanzee a une nouvelle tête et une nouvelle identité, Peggy se retrouve en prison, Mike se rend compte de pas mal de choses dans sa vie actuelle et accessoirement dans le monde dans lequel il vit, etc. et la série fait tout un tas de constats de ce genre là de façon terriblement efficace. Plus les choses évoluent dans cet épisode et plus finalement on se rend compte que peu de choses ont changé. C’est assez étonnant de voir ça dans cette série mais Fargo est continue dans sa narration, elle sait rester statique et surtout les pieds sur terre.

On va voir que Hank survit et surtout la vérité au sujet des lettres, nous savons que Betsy va mourir (mais elle n’est pas encore morte - ce qui laisse sous entendre là aussi pas mal de choses sur le fait que Fargo n’est pas une série qui veut tout conclure à tout prix). La façon dont la série évolue au travers de cet épisode est une démonstration narrative. C’est une façon de montrer à quel point le scénario développé depuis le début de la saison a énormément de sens. Ce dernier épisode a aussi largement de quoi faire rire, apporter aussi un peu d’émotion et de mélancolie. Il y a énormément de sentiments différents qui passent au travers de cet épisode et je dois avouer que je m’y attendais un peu, surtout car l’on a déjà eu l’expérience du premier season finale qui était déjà très solide et fonctionnait de façon très soignée. Noah Hawley semble être quelqu’un qui aime beaucoup jouer avec les personnages et honnêtement, je trouve que le tout fonctionne terriblement bien. Peut-être car justement l’ensemble est parfois étrange mais dans le bon sens du terme. Accessoirement, Hanzee disparaît, Peggy est arrêtée, Ed demande presque le divorce dans ses derniers retranchement, etc. Tout cela évolue de façon tellement intéressante mine de rien car il n’y a rien qui est laissé au hasard.

Alors oui, quand une intrigue passe ici et là on pourrait croire qu’il y a quelque chose qui n’est pas totalement terminé mais l’avantage de Fargo c’est d’avoir réussi à ne pas nous donner l’impression que ce n’est pas une fin. Car c’est une fin, parfois un peu ouverte, car aussi l’on a le droit d’imaginer des choses pour chacun des personnages. Il y a des tas de trucs qui s’ouvrent sur de nouvelles possibilités, de nouveaux horizons, un peu comme la fin de l’épisode 8 (si mes souvenirs sont bons) de la saison 1 de Fargo, avant que l’on ne passe dans cette ellipse temporelle qui nous avait changé de période. Il y a aussi la notion (et vision) de Hank au sujet d’un langage universel et c’est là aussi que la question est posée de façon assez intelligente. La série est capable de surprendre encore une fois le téléspectateur et de nous offrir un spectacle assez jouissif. En continuant tout ce qui a été créé depuis le début de la saison, Fargo continue d’être riche et pertinente. Elle ne sait pas trop dans quelle direction elle peut aller mais par moment je trouve qu’il y a une certaine forme de malice dans le regard des personnages qui suggère cette réussite, cette fierté que tout est à sa place et que le scénario est réglé au millimètre près.

Note : 10/10. En bref, la saison 2 de Fargo s’achève brillamment, comme elle a commencé.

Commenter cet article

dkg 27/12/2015 14:05

Hanzee devient Mr Tripoli dans la saison 1
On peut apercevoir Mr. Numbers et Mr. Wrench dans la scène du parc avec les enfants