Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Grimm. Saison 5. Episodes 3 et 4.

18 Décembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Grimm

Critiques Séries : Grimm. Saison 5. Episodes 3 et 4.

Grimm // Saison 5. Episodes 3 et 4. Lost Boys / Maiden Quest.


Avec « Lost Boys », Grimm semble offrir une sorte de retour aux premiers épisodes de la série. En effet, j’ai eu l’impression de voir un épisode de la saison 1. Et pas seulement de l’adaptation du conte, aussi car les moments entre Adalind et Nick sont là aussi pour nous rappeler plus ou moins le passé. Je me suis demandé si les scénaristes de Grimm n’étaient pas un peu sentimentales et n’avaient donc pas envie d’aller plus loin afin de nous rappeler ce que le Grimm de la première saison pouvait être. Le problème c’est que la saison 1 est très loin derrière nous et que le résultat est tout de même ici sacrément problématique. Le contraste entre ce qu’est Grimm aujourd’hui et ce qu’elle était est grand, alors quand un épisode comme celui-ci tente de nous ramener à ce qu’elle incarnait fût un temps cela m’a énormément déçu. Il y a des développements intéressants qui sont fait avec les diverses intrigues et Nick et Adalind sont les meilleurs exemples pendant que le cas de la semaine avec ces enfants était sacrément problématique. Car il n’y avait pas de surprises. L’histoire des enfants a débuté de façon très classique, sans chercher à nous intriguer ou bien à faire quoi que ce soit dans ce sens là. Du coup, il faut se satisfaire du reste et c’est vraiment très difficile.

« Lost Boys » prend comme thème principal la famille. C’est une très bonne chose, d’autant plus que le résultat est vraiment satisfaisant. J’ai eu envie de ressentir quelque chose avec le kidnapping de Rosalee et le fait que cet épisode m’a aussi donné l’impression de plonger dans un épisode de X-Files qui aurait été mal écrit. Mais derrière tout ce que cet épisode peut faire de bien, j’ai ressenti qu’il y avait un vrai problème narratif, une sorte de problème qui ne permet justement pas de passer un aussi agréable moment que l’on aurait probablement pu le souhaiter. Cet épisode aurait été fun si Grimm avait complètement assumé le fait que c’est un retour à la saison 1 mais ce n’est pas vraiment le cas. Cela m’a notamment rappelé un épisode de la saison 1 avec Blutbad Holly Clark. Au delà de ça, c’est aussi une vraie relecture du mythique Peter Pan. Pas très réussie non plus mais il y a plusieurs personnages qui ont des prénoms liés à l’univers de Peter Pan : John, Peter, Miguel (Michael), (Tiger-)Lily, Hooke et Wendy. Cet épisode est presque comme une façon pour Grimm de nous dire qu’elle est à court d’idées pour pousser encore plus loin. Du coup, elle reste un peu trop terre à terre et c’est vraiment dommage. Avec « Maiden Quest » les choses sont légèrement différentes mais pas forcément non plus brillantes.

Le problème que j’ai avec cette saison 5 pour le moment ce sont les cas de la semaine. J’aime bien les relations entre les personnages et notamment celle entre Adalind et Nick. Je trouve que cela sait rester vivant et original. Mais le problème c’est qu’à côté de ça, les cas de la semaine n’arrivent clairement pas à se renouveler et/ou à proposer des tas de choses différentes. Ce n’est pas facile mais en tout cas l’un des rares bons personnages de cette saison (en dehors d’Adalind que j’aime bien) c’est Wu. Ce dernier se révèle de plus en plus alors qu’il hérite toujours des meilleures répliques. Le retour de Trubel est peut-être bien ce que j’attendais le plus cette année. C’est pour moi l’un de mes personnages préférés. Je me demande comment ils comptent aller beaucoup plus loin avec elle mais cette année ne peut pas la laisser de côté. Bien au contraire, je trouve qu’il y a de très bonnes choses à construire. Finalement, ces deux épisodes sont sympathiques mais l’ensemble n’est peut-être pas à la hauteur des attentes car la saison est encore en train de construire son histoire petit à petit. Grimm prend son temps, cherchant à développer de vraies intrigues avec des personnages qui se dévoilent petit à petit. Reste à savoir maintenant si cela va être suffisant pour apprécier le résultat final.

Note : 4.5/10 et 5.5/10. En bref, il y a encore des efforts à faire.

Commenter cet article