Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Croods : Origines. Saison 1. BILAN.

27 Décembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Les Croods Origines, #Dawn on the Croods

Critiques Séries : Les Croods : Origines. Saison 1. BILAN.

Dawn of the Croods - Les Croods : Origines // Saison 1. 13 épisodes.
BILAN


Depuis leur contrat avec Dreamworks, Netflix a proposé pas mal de séries adaptées de leurs succès cinématographiques : Le Chat Potté, Madagascar, Dragons, Turbo, Mr. Peabody et Sherman et maintenant Les Croods. Avec Dawn of the Croods ou Les Croods : Origines, la série cherche à nous raconter l’histoire de cette famille déjantée avant le film de 2013 que l’on connait tous. Grâce à une animation soignée et bien dessinée, Dawn of the Croods est peut-être bien la meilleure des séries animées Dreamworks proposée jusqu’à présent. L’univers des Croods colle d’ailleurs très bien à l’idée que l’on peut se faire d’une comédie animée avec des personnages déjantés. Cela me fait parfois un peu penser à l’histoire des Pierrafeu, cette série d’animation américaine des années 60. Je me demande même si au fond cela n’a pas été l’inspiration de Dawn of the Croods. En choisissant de faire un pari visuel totalement différent de ceux des films (à la fois pour gagner de l’argent et pour être original), Dawn of the Croods délivre une vraie épopée préhistorique étonnante avec son lot de moments assez drôles et de personnages tous plus funs les uns que les autres. On retrouve l’énergie des Croods et un peu plus encore, grâce à tout un tas de petites trouvailles.

Les Croods font leur retour fracassant dans l'ère Croodozoïque et réécrivent la préhistoire dans cette toute nouvelle sitcom familiale et décoiffante

C’est sans compter sur la petite musique du générique de fin qui donne tout de suite l’envie de voir un nouvel épisode, et encore un autre tout cela jusqu’au bout des 13. C’est la première fois qu’une série de Dreamworks me donne autant envie d’enchaîner. Même si j’ai apprécié celle adaptée de Dragons, elle devenait par moment redondante. Avec les Croods j’ai toujours l’impression de vivre de nouvelles aventures qui ne se ressemblent pas. C’est peut-être aussi ce qui fait l’originalité de cette comédie animée. C’est par ailleurs la troisième série animée de Dreamworks après Turbo FAST et The Mr. Peabody and Sherman Show à être « flash animated ». C’est un procédé d’animation efficace qui nous permet de nous rappeler aussi un peu les séries animées de notre enfance. C’est ce qui m’a rappelé directement Dawn of the Croods. Créée par Dan Milano (Robot Chicken), Matthew Ireland Beans (Robot Chicken) et Brendant Hay (Robot Chicken), notre fine équipe sait s’y prendre avec les univers barrés. Robot Chicken est pour moi un exemple de bonne comédie animée.

On retrouve donc cette folie associée à quelque chose de légèrement différent puisque Dawn of the Croods est aussi capable d’être une série animée destinée aux enfants et très familiale en plus d’être vraiment folle à partir légèrement dans tous les sens. Dreamworks a choisi ici de coller parfaitement à ce que je pouvais attendre de cette série et même plus encore. Au long des 13 épisodes, il y a des tas d’univers et de personnages déroulés. Revenir aux origines des Croods ce n’était pas forcément si facile que ça mais l’on est forcé de reconnaître que cela fonctionne. Finalement, si vous avez apprécié les Croods au cinéma tout comme moi alors je pense que vous pourrez trouver votre compte avec Dawn of the Croods, cette série animée qui saura aussi bien ravir petits et grands dans des aventures sans prétentions. Visuellement irréprochable, Netflix propose depuis quelques jours déjà cette série animée sur son réseau. Si vous avez envie d’un peu de légèreté, d’une comédie animée familiale et bienveillante mais le tout avec un petit grain de folie, alors Dawn of the Croods est faite pour vous. Netflix continue donc d’être un véritable vivier de bonnes séries…

Note : 7/10. En bref, légère, délirante et efficace, Dawn of the Croods est une bouffée d’air frais.

Commenter cet article