Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Luther. Saison 4. Episode 2.

24 Décembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Luther

Critiques Séries : Luther. Saison 4. Episode 2.

Luther // Saison 4. Episode 2. Episode Two.

SEASON FINALE


Etrangement, je ne sais pas trop ce qui se passe cette année mais Luther est en train de devenir une série décevante (à sa façon bien entendu). Le problème de cet épisode c’est cette impression que Luther est en train de devenir tout sauf intéressante, livide. L’action reste présente, la mise en scène reste soignée, Idris Elba reste très bon, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai passé une grande partie de cet épisode distrait, comme si tout d’un coup ma seule envie était celle de zapper. Car ce n’est pas qu’il ne se passe rien, juste qu’il n’y a plus l’entrain des années de gloire de la série. Peut-être que cette saison 4 n’a pas été suffisamment bien travaillée, peut-être que l’intérêt s’est amenuisé mais je ne sais pas trop aussi comment ils ont pu délivrer des épisodes aussi décevantes après tant d’attentes. Les téléspectateurs ne peuvent qu’être déçus si le résultat n’est pas à la hauteur. La série se contente de faire des tas de choses assez médiocres, sans que cela n’ait vraiment de liens avec quelque chose de réaliste. Car oui, la série semble tomber dans certains clichés de comptoir du polar qui se complexifie sans raison. Il y a eu des tas de séries sombres comme Luther qui sont apparues depuis le succès de cette dernière et souvent c’est ce dont souffle cette saison 4 dont ces séries souffrent.

Le problème que j’ai aussi avec cette saison 4, c’est le fait qu’un double épisode spécial ne laisse pas vraiment de place au développement des personnages (ou de nouveaux personnages), ou même la place de créer un vrai méchant, une histoire. Tout est raconté dans une certaine urgence, celle de tout terminer le plus rapidement possible car il n’y a pas beaucoup de temps. On nous a vendu ces épisodes comme des nouveautés, comme quelque chose de réussi et puis finalement on a l’impression de voir quelque chose de complètement différent. L’intrigue mystérieuse autour de la mort d’Alice aurait pu permettre à Luther de nous rapporter quelque chose sauf que voilà, ce n’est pas vraiment le cas. Il manque un petit quelque chose. Le manque cruel d’entrain et de surprises laisse donc l’impression que Luther n’aurait peut-être pas dû revenir. surtout que l’un des intérêts de cette série était Alice et sa mort a probablement été l’une des plus mauvaises idées qu’il soit. Neil Cross a un peu chié dans la colle en écrivant ici une intrigue qui manque cruellement d’ambition, qui ne permet même pas de retrouver les personnages et leurs intrigues uniquement car il n’y a rien à en attendre. L’annonce de la mort d’Alice aurait pu être un élément perturbateur, ambitieux, sauf qu’il n’y a rien d’ambitieux derrière. Tout est relativement plat.

L’intrigue de la semaine devrait donc sauver en grande partie les épisodes sauf que là aussi ce n’est pas vraiment le cas, laissant place à un sentiment de répétition un peu trop important à mon goût. J’aurais justement apprécié que la série ne cherche pas à nous donner l’impression que l’on a déjà vu tout cela en mieux ailleurs. Quand je pense que FOX a voulu faire un remake américain de Luther, je pense que l’on n’aurait jamais eu droit à une série efficace mais à ce que l’on a eu droit lors de ces 2 épisodes. Quelque chose de légèrement fade sur les bords, affadi par le manque d’idées. 2 épisodes ce n’est pas beaucoup, je le conçois, et le but est clairement ici de surtout faire plaisir aux fans mais j’aurais aimé que cela soit légèrement différent. Par ailleurs, la fin de cette saison suggère qu’il y a de nouveaux épisodes Luther mais si la série revient pour une saison 5, j’espère que ce sera pour développer un peu mieux les intrigues et pas nous délivrer quelque chose d’aussi fade que ce à quoi on a eu le droit jusque là. En espérant également qu’Alice Morgan revienne d’entre les morts. Ruth Wilson était tellement charismatique dans cette série et son personnage l’un des plus réussis. J’aimerais bien la retrouver…

Note : 4.5/10. En bref, l’ambition de Luther a disparu. La série s’est malheureusement affadie.

Commenter cet article

moi59 25/12/2015 12:12

hormis la saison 1 superbe avec ruth wilson la 2 sans elle etait regardable mais apres c' etait juste nul incohérent insipide donc aucune surprise que ça soit pourri la .