Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 5. Episode 10.

1 Décembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Once Upon a Time

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 5. Episode 10.

Once Upon a Time // Saison 5. Episode 10. Broken Heart.


Hop apprenait à la fin de l’épisode 8 qu’il était lui aussi un Dark One. Sauf que c’est aussi pour lui une façon de se venger comme il a toujours voulu le faire. Hook est au centre de cet épisode qui utilise à merveille à la fois le fait qu’il ait plus ou moins le coeur brisé et même plus encore. Mais Emma l’aimait trop pour qu’il meurt mais d’un autre côté, elle a réveillé en lui quelque chose qu’elle n’aurait peut-être pas dû réveiller. Emma est vraiment quelqu’un que j’ai un peu de mal à cerner parfois mais les choix faits cette année, bien que par moment douteux, restent assez judicieux. Notamment l’idée de lui avoir enlevé toute magie et les questions que ses proches vont se poser : est-ce judicieux de lui rendre sa magie ou non ? Pour le moment, la confiance n’est clairement pas ce qui règne mais Once Upon a Time parvient à jouer de ça afin de créer un sentiment émotionnellement assez fort chez Emma. Cette dernière s’en veut d’avoir fait ça à Hook et à ses proches mais d’un autre côté, elle l’aimait trop pour le laisser mourir. C’est ambitieux de créer ici le chemin contraire : laisser partir Hook afin de sauver ceux qu’elle aime. Le prochain épisode va devoir donner un semblant de réponse et peut-être même avancer de nouvelles questions alors qu’il s’agira du dernier épisode de l’année.

En voulant créer une ambiance assez pesante autour d’Emma et de ses choix, Once Upon a Time parvient à faire des choix assez intelligent. Cela change de ce que l’on avait pour habitude de voir et ce n’est pas plus mal. C’est d’autant plus intéressant que l’on a l’impression parfois que Once Upon a Time en fait des caisses mais encore faudrait-il qu’il y ait de quoi aller au delà. Pour le moment, on sent que « Broken Heart » est juste une façon de gagner du temps et de préparer les personnages à la suite de l’histoire. Emma doit apprendre de ses erreurs c’est certain mais pas seulement car c’est de toute façon un peu trop tard pour ça. Emma est un personnage passé par tellement de chemins cette année, sinueux bien souvent car l’on a l’impression par moment que les scénaristes n’osent pas étant donné qu’elle est sensée être la vilaine (mais pas tellement non plus). Ce qui manque peut-être à cet épisode c’est un peu plus de nuance. Bon, on ne peut pas dire que la nuance soit le fort de Once Upon a Time (même si « Birth », l’épisode 5.08 était très réussi de ce point de vue là). Accessoirement, nous avons Belle dont l’histoire reste toujours très étrange et en marge du reste.

Je ne sais pas trop pourquoi Once Upon a Time semble préparer le départ de Belle (encore un fois) d’autant plus que de toute façon ce n’est pas la première fois que le personnage disparaît et je ne suis pas certain que j’aurais été choqué de son absence des prochains épisodes. Le prochain épisode va devoir donner quelques réponses à un ensemble de choses. Je reste persuadé que Once Upon a Time a énormément de potentiel mais va t-elle l’exploiter ? Je me le demande vraiment. Par ailleurs, je dois avouer que j’aime bien ce que la série fait de Hook ces derniers temps. Enfin, surtout dans cet épisode. De voir ce personnage dans une configuration différente, plus émotionnelle, est forcément important (et aussi intéressant par la même occasion). En permettant à Emma d’apprendre de ses erreurs et à la série de gagner des points en termes de fluidité parmi ses intrigues j’ai hâte de voir ce que le dernier épisode de l’année nous réserve. Il y a encore quelques personnages à développer comme Rumple dont l’utilisation reste assez sporadique cette année (à mon grand damne) mais bon, on ne peut pas trop en vouloir à la série pour autant car cet épisode gère de façon assez sympathique l’émotion et la dépression.

Note : 6/10. En bref, ce pourrait être beaucoup mieux mais il est agréable de voir Once Upon a Time garder une certaine constance.

Commenter cet article

vts 02/12/2015 11:48

Très bonne épisode je trouve, mais étonnant que Zelena ne se sauve pas avec le bébé d'habitude sa soeur ne lui fais pas peur ^^