Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Please Like Me. Saison 3. Episodes 9 et 10.

20 Décembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Please Like Me

Critiques Séries : Please Like Me. Saison 3. Episodes 9 et 10.

Please Like Me // Saison 3. Episodes 9 et 10. Champagne / Christmas Trifle.
SEASON FINALE


Après, on ne sait pas. Please Like Me n’a pas encore été renouvelé pour une saison 4 mais j’espère sincèrement que cela va arriver. Ces deux épisodes étaient à la hauteur des attentes. Ces deux épisodes ont surtout une façon bien à eux de dire que tout ce qui est bien peut aller très mal d’un coup d’un seul. « Champagne » commence comme un épisode assez classique de Please Like Me. On retrouve Josh visitant Ben à l’hôpital. Vous vous souvenez, son plan cul rencontré sur Grindr. Mais par la suite les choses sont complètement différentes alors que tout le monde décide d’aller faire un tour de grande roue. Cet épisode commence avec un ascenseur et continue avec une grande roue. C’est assez dingue mine de rien. Arnold et Josh sont à deux doigts de se séparer dans cet épisode mais grâce à Josh et un monologue particulièrement tendre et touchant, leur couple continue. Arnold aime Josh, il a envie de lui pardonner même si ce n’est pas facile. Cependant, comme on le voit à la fin de l’épisode, ce couple n’est plus du tout comme avant. De plus, cet épisode permet de restaurer tout : Ben est en vie, Arnold et Josh sont toujours ensemble. C’est l’épisode du happy ending sauf que « Christmas Trifle » est là pour casser complètement ce bonheur assez rapidement.

Car tout cela ne fait que créer un sentiment étrange tout au long de cet épisode. Les choses ne peuvent aller que très mal, ce qui va se passer et presque immédiatement. De façon très légère au départ, comme si c’était un sous texte au milieu de l’épisode mais petit à petit les choses vont prendre une forme complètement différente. Arnold est mal à l’aise à table et lui et Josh ne se parlent presque pas. C’est terrifiant car quelque chose a complètement changé. Je ne demande ce qui se serait passé si jamais Ben était mort. Est-ce que les choses auraient été mieux ? Je me le demande vraiment car de toute façon, tout semble aller terriblement mal et Please Like Me aime tourner le couteau dans la plaie depuis le début. Mais c’est aussi pour cela que l’on aime bien cette série, pour sa capacité à détruire un monde heureux chaque année. Bon, tout ne part pas en sucette non plus car Rose et Hannah ont par exemple pas mal de bons moments assez cocasses. Mais le plan final de cet épisode est vraiment intéressant, permettant de voir à quel point Please Like Me est une série avec un héros seul et solitaire. Mais tout d’un coup le déjeuner de Noël part en cacahuète et devient un grand moment touchant.

Je pense que Josh est parfois un peu auto-destructeur dans son comportement mais c’est aussi pour ça que l’on aime bien ce personnage. Please Like Me continue d’explorer les personnages de façon assez complexe mais au travers de ces deux épisodes, ce que j’ai ressenti c’est que finalement tout ne pouvait pas bien se terminer. Je crois qu’il y a aussi quelque chose de terrible dans cet épisode car si Ben est en train de mourir, cela ne veut pas pour autant dire qu’il aime Ben romantiquement. C’est un sentiment terriblement étrange mais qui fonctionne très bien. Josh et Arnold se sont détruit petit à petit. Ils se sont fait du mal, mais le problème c’est surtout Josh encore une fois, comme cela a toujours été le cas depuis le début de la série. Les autres personnages sont présents pour apporter un peu de légèreté bienvenue. Cela ne veut pas dire que c’est brillant mais Claire, Tom, Rose, Hannah, ce sont des personnages qui mine de rien sont aussi là pour permettre à la série de se détendre entre deux dialogues assez riches en émotion. Ces deux épisodes sont aussi très drôles, par intermittence, permettant de voir à quel point Please Like Me peut être bien équilibrée à sa façon. Finalement, Please Like Me est donc une agréable surprise comme toujours et ces deux épisodes permettent de conclure une très belle saison 3.

Note : 9/10 et 8/10. En bref, une fin de saison réussie pour Please Like Me.

Commenter cet article

4evaheroesf 20/12/2015 19:22

Ah non pour une fois, je dirais que Josh n'a rien à se reprocher.
Et en plus, je me demande si Josh n'aurait pas menti sur le sort de Ben.
Ben serait mort et comme Josh aurait peur de la réaction d'Arnold, il lui dirait le contraire.

delromainzika 26/12/2015 00:20

Ah possible. Réponse l'année prochaine si la série est renouvelée :)