Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Suspects. Saison 4. BILAN (UK).

20 Décembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Suspects

Critiques Séries : Suspects. Saison 4. BILAN (UK).

Suspects // Saison 4. 4 épisodes.
BILAN


La série de Channel 5 est revenue en cette fin d’année pour 4 nouveaux épisodes. Connue pour raconter des histoires avec un budget restreint et faire briller les interrogatoires, Suspects commence à s’amenuiser au fil des années. Cette saison 4 est en effet probablement la plus décevante de toutes. Cette série policière avait déjà su par le passé créer quelque chose d’assez intelligent et efficace avec son côté fauché. Le manque cruel de moyen n’était pas un problème et l’univers de la série tournait bien. Ce dont on se rend compte avec cet épisode c’est finalement que ce qui était auparavant innovant est en train de perdre petit à petit son côté pétillant. Suspects est la seule série de Channel 5 pour le moment (et elle est déjà renouvelée pour une saison 5, vu le budget pas étonnant) et c’est en train de devenir une série policière tout ce qu’il y a de plus classique et franchement, c’est assez décevant. Suspects a toujours su utiliser son côté fauché à son avantage : des pièces à moitié fournies en décor, trois acteurs importants au casting, pas de temps passé sur des scripts : les acteurs ont une situation et ils doivent par la suite improviser dessus, sans compter q’il y a aussi un peu de choses policières que Suspects n’exclue pas.

Je pense que l’on se rend compte avec ces 4 épisodes que Suspects est clairement en train de perdre du terrain. Cela avait déjà commencé avec la saison 3, mais on arrive à un moment où la formule a clairement besoin de se renouveler (mais malheureusement, ce n’est pas ce que Suspects vient nous proposer). Les standards se répètent et le téléspectateur ne peut donc qu’être assez déçu du résultat. Cela tombe parfois même dans l’auto-parodie ce qui est vraiment dommage d’autant plus que la base même de Suspects n’était pas si bête que ça. Créer des situations en laissant ses acteurs improviser c’est risqué mais c’était étonnant et un concept qui me plaisait vraiment jusqu’à ce que finalement Suspects commence à devenir vraiment ennuyeuse. Cette année j’ai eu énormément de mal à aller au bout des 4 épisodes et pourtant, ce n’est pas beaucoup. Les ficelles de la série sont surexploitées et les acteurs commencent à tourner un peu en rond avec le manque cruel de renouvellement dans les situations. Je ne dis pas que j’attendais quelque chose de magique de la part de Suspects cette année, mais peut-être que la série vienne à bout d’une partie de ses problèmes et tente de changer un peu les situations.

Les intrigues semblent un peu épuisées alors que justement, l’une des vertus de Suspects était sa capacité de nous mettre au coeur de l’action. Mais là, tout est fait pour nous donner l’impression que l’on a déjà vu tout cela en mieux auparavant. Je ne suis pas contre les séries qui se répètent un peu mais je crois que Suspects est clairement en train de tout faire tomber d’un coup d’un seul ici. Et c’est vraiment dommage car le précepte de départ était vraiment intéressant. Il y a aussi des trucs que je ne comprends pas, notamment car Suspects ne cherche pas à développer plus les personnages et leur histoire personnelle. C’est pourtant quelque chose qui pourrait justement être intéressant de développer par la suite. Mais étrangement, je ne sais pas trop dans quelle direction Suspects compte aller mais elle va parvenir à y aller probablement à un moment donné. C’est tout ce que je souhaite. En tout cas, je ne sais pas si je vais vous conseiller cette saison 4. La série a perdu de son intérêt même si je dois reconnaître qu’elle a tenté d’apporter un peu d’authenticité à son improvisation et donc une réflexion légèrement différente. Mais ce n’est pas toujours aussi efficace que l’on aurait probablement pu le souhaiter ou l’imaginer.

Note : 3/10. En bref, le concept montre ses limites…

Commenter cet article