Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Telenovela. Saison 1. Pilot & Episode 2.

9 Décembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Telenovela

Critiques Séries : Telenovela. Saison 1. Pilot & Episode 2.

Telenovela // Saison 1. Episodes 1 et 2. Pilot / Evil Twin.


Je pense que peu importe les qualités d’actrices d’Eva Longoria, j’aime beaucoup cette actrice. Elle m’a tout de même pris 8 ans de ma vie avec Desperate Housewives et son personnage de Gabriella Solis était l’un de mes préférés. Avec Telenovela, c’est une occasion en or pour elle d’en faire des caisses sans que l’on ne s’en prenne à son jeu d’actrice. Chrissy Pietrosh (Cougar Town) et Jessica Goldstein (Cougar Town) sont les créatrices de cette série à l’allure assez étrange. Je comprends pourquoi NBC a commandé cette série, car elle repose sur Eva Longoria et sa folie passagère. Le seul truc c’est qu’au bout de deux épisodes, on est déjà épuisés. Dans le registre de la telenovela qui s’amuse et s’assure nous avons déjà Jane the Virgin qui est très réussie. La série ne cherche pas à complexifier quoi que ce soit au travers de ses personnages qui sont donc tout ce qu’il y a de plus médiocre. Par chance, les moments les plus drôles dans ces deux épisodes sont ceux qui sont tirés de Las Leyes de Passion, la telenovela dont Ana Sofia Calderon est l’héroïne. Les choses deviennent terribles une fois que l’ex mari d’Ana débarque afin de faire augmenter les audiences. Mais les deux peuvent-ils travailler ensemble ? C’est la grande question que Telenovela tente de poser et sincèrement, le résultat n’est peut-être pas autant à la hauteur que je n’aurais pu l’espérer.

Ana Sofia Calderon est l'ambitieuse star de la telenovela la plus populaire d'Amérique Latine. Mais pas facile pour elle de rester au top quand les drames à l'écran ne sont rien comparés à ceux qui se déroulent en coulisses. Entre deux tournages, la tension monte et Ana Sofia doit notamment composer avec des scénaristes un peu trop portés sur la boisson et des comédiens prêts à tout pour lui voler la vedette. Mais tout ceci n'est rien comparé au jour où elle découvre que son ex-mari a été casté dans le rôle de son nouveau prétendant...

Je pense que le problème de Telenovela c’est de pouvoir en faire des caisses et les intrigues de coulisses, c’est très loin d’être passionnant. J’aurais préféré que cela soit une moquerie des coulisses à Hollywood ou alors que cela s’inspire peut-être un peu plus de l’une des grandes réussites de ces dernières années : Jane the Virgin. La série se veut aussi beaucoup trop bienveillantes avec sa petite morale qui colle bien. J’aurais préféré qu’elle ne soit pas aussi moralisatrice et qu’elle se moque complètement des conventions. Cela aurait certainement permis à Telenovela d’être une comédie beaucoup plus ambitieuse. Heureusement qu’Eva Longoria est là car mine de rien, c’est bien le seul vrai atout de cette série. Elle est charismatique et ce même si elle en fait des tonnes. C’est parfois comme voir Gabriella Solis à nouveau (et de ce point de vue là, je trouve que ce n’est pas trop mal). Dès qu’elle commence à grimacer dans l’épisode 2 par exemple, comment ne pas avoir envie de rire. Mais il n’y a rien de plus à attendre. Peut-être car les sidekicks en font des caisses sans jamais être bon. A vouloir être une série tendre et clichée sur les telenovelas (pour mieux s’en moquer) Telenovela échoue.

Je me demande si l’un des problèmes de Telenovela ne sera pas sur le long terme de ne pas pouvoir sortir de cet environnement qu’elle a créé et qui est terriblement minuscule. Tout se concentre sur les coulisses et les tournages, rien de plus. Je ne dis pas qu’il n’y a pas le potentiel de faire des dizaines d’épisodes là dessus mais je pense qu’ils pourraient aussi un peu sortir de ce monde. L’introduction de Zachary Levi (Chuck, Heroes Reborn) au coeur de Telenovela est presque en train de nous rappeler à quel point cet acteur fait de très mauvais choix de rôles depuis l’arrêt de Chuck. Je me demande comment quelqu’un d’aussi talentueux que lui ne peut tomber que sur des os comme celui-ci. NBC a l’air de le garder dans son giron, à sa façon, sauf que ce n’est jamais pour l’utiliser de façon judicieuse. Finalement, avec seulement deux épisodes j’ai l’impression que l’on a déjà fait le tour de ce qui aurait très bien pu être un sketch au milieu d’une comédie à sketchs. Sans compter que l’on se moque complètement des intrigues personnelles de chacun des personnages tant elles manquent cruellement de piquant. Une telenovela est sensée avoir de l’émotion, du drame, de la passion et puis aussi des moments ultra comiques. Telenovela échoue à peu près de partout… Et puis bon, un pilote qui s’achève sur un titre de zumba c’est juste pas possible. Ce devrait être interdit.

Note : 3/10. En bref, impossible de s’attacher à tout cela. Eva Longoria reste sympathique, pleine de charme et ne semble pas avoir pris une ride depuis Desperate Housewives mais franchement, je crois que Telenovela n’est pas faite pour moi…

Commenter cet article

vts 09/12/2015 22:27

Vraiment pas drôle dommage

isabelle 09/12/2015 19:41

elle est en cire avec la chirurgie esthétique.
tant mieux si vous aimez cette actrice, ce qui n'est pas mon cas.
d'ailleurs à part cette série qui a bien fonctionné (pas spécialement grâce à elle), a t elle eu du succès ? non.
tout ce qu'elle a fait depuis a fait un bide, y compris les émissions.

delromainzika 12/12/2015 00:35

J'aime bien son énergie. Je trouve qu'elle a charisme naturel. Après c'est pas une bonne actrice mais justement, je trouve que son "aura" compense . Après j'ai pas aimé Telenovela