Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Lion Guard. Saison 1. Pilot.

18 Décembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Lion Guard

Critiques Séries : The Lion Guard. Saison 1. Pilot.

La Garde du Roi Lion - The Lion Guard // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Je pense que tout enfant de ma génération a vu Le Roi Lion et a été émerveillé en le voyant. Je suis même persuadé que je serais encore ému. Je l’ai été beaucoup moins avec la pseudo suite qui avait été fait et qui n’a jamais été vraiment palpitante à mes yeux. Quand Disney Channel a annoncé le développement d’une série animée dérivée du Roi Lion qui serait une sorte de suite du film original et plus ou moins du second film, je me suis dit pourquoi pas. Après tout, pas mal de films d’animation ont aujourd’hui leur série animée : Dragons, Le Chat Potté, Madagascar, etc. C’est bien qu’il y a un public et Disney veut sa part du gâteau en adaptant l’un de ses univers les plus mythiques. J’avais sincèrement envie de voir tout un tas de choses dans cette série mais surtout de la nostalgie. Car c’est là dessus que je peux juger The Lion Guard. D’un point de vue de l’animation, c’est un poil médiocre, un peu old-school comme il faut mais un peu aussi médiocre. Mais du coup, est-ce que le reste vaut vraiment le coup ? Je n’en suis pas totalement sûr pour autant. Le premier probe!me c’est le fait que Nala et Simba ont un film. Bon ok, si l’on a vu le second film, on comprend cette logique sauf que si l’on n’a pas vu le second film… on ne peut que se sentir complètement carottés.

Une série Roi Lion centrée sur Kion, le fils de Simba.

S’il y a bien quelque chose que j’aime bien dans les univers animés c’est quand la série est capable de nous offrir un spectacle à la hauteur des attentes. Je n’attendais pas du tout de suite du Roi Lion, encore moins en série mais l’opportunité qu’il y a ici est absolument fascinante. Cela pourrait permettre d’étendre la mythologie de l’univers et peut-être même retrouver des personnages mythiques. Sauf qu’il n’en est rien. L’émerveillement, ce n’est pas forcément ce que l’on doit venir chercher ici. Le Roi Lion n’est qu’un prétexte ici pour faire une série, pour donner à Disney l’occasion de capitaliser sur une franchise et de gagner encore un peu plus d’argent. Je sais bien que les autres séries de ce genre là adaptées de franchises connues c’est la même chose, de l’argent facilement gagné, sauf que malgré ce précepte, les exemples que j’ai cité plus haut avaient au moins une certaine volonté de faire des choses différentes (sauf peut-être la série sur le Chat Potté, que j’ai abandonné sans avoir envie de voir la saison 2 actuellement disponible sur Netflix). Je pense cependant que The Lion Guard reste un point de vue moderne, de gens qui ont vu le Roi Lion quand ils étaient plus jeunes et qui ont été émerveillés par l’un des Disney favoris de toute une génération.

Lion est un personnage tout mignon et rien que pour la mythologie qu’il y a derrière Le Roi Lion on a envie de l’apprécier, on a envie d’en voir un peu plus sauf que voilà, au bout du premier épisode je n’ai pas vraiment envie l’envie d’enchaîner avec le second (la suite de la série arrive en janvier prochain). C’est comme si finalement The Lion Guard était une série sympathique mais pas suffisamment pour accrocher son téléspectateur. J’ai bien conscience que je ne suis peut-être pas dans le giron de Disney et que les téléspectateurs seront beaucoup plus jeunes mais je suis un grand amateur du Roi Lion et du coup, je pense aussi que The Lion Guard est destiné à des gens comme moi. Le problème c’est que je n’ai pas forcément retrouvé tout ça ici. Les enfants apprécieront peut-être et encore, je ne suis même pas sûr et certain qu’ils vont apprécier tout autant.

Note : 3/10. En bref, business is business.

Commenter cet article