Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Man in the High Castle. Saison 1. Episode 10.

19 Décembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Man in the High Castle

Critiques Séries : The Man in the High Castle. Saison 1. Episode 10.

The Man in the High Castle // Saison 1. Episode 10. A Way Out.
SEASON FINALE


Le but de toute cette saison 1 de The Man in the High Castle aura été de rencontrer le fameux « man in the high castle ». C’est quelque chose que l’on attend depuis un sacré bout de temps. Mais je reste fasciné par le récit et la façon dont celui-ci évolue, sans compter que l’apparition de Wolf Muser et sa tête qui colle parfaitement à l’allemand type, démontre encore une fois à merveille combien cette série a su être réussie jusqu’au bout. Je ne serais pas surpris que Amazon décide de commander une saison 2 mais à l’heure où j’écris ces lignes, cela n’est pas encore le cas. Quoi qu’il en soit, après dix épisodes on a déjà vu énormément de choses dans cette série : Kido a tué l’assassin nazi mais avec Ed qui est retrouvé avec le pistolet de Frank les choses changent. Juliana permet à Joe de s’échapper avec le nouveau film de cette réalité alternative. Smith continue de confirmer sa loyauté à Hitler, mais c’est aussi très étrange car The Man in the High Castle n’est pas une série traditionnelle. C’est loin d’être la série la plus facile à comprendre car depuis le premier épisode, son but aura été de construire tout un monde entour de la question qu’a posé Philip K. Dick dans son roman. Au fond, la série pourrait durer une éternité comme je le disais auparavant car il y a encore tellement de choses à explorer qui pourraient être intéressantes.

Au fil des années on pourrait découvrir comment chaque période influencée par les Etats-Unis évolueraient avec un gouvernement complètement différent. Sans compter qu’il y a aussi une volonté japonaise et allemande de conquérir toujours plus de territoire. C’est un fait. La série démontre dans ce dernier épisode que son but n’est pas forcément de créer de grandes scènes d’action mais surtout de proposer une vraie réflexion sur une société que l’on aurait très bien pu connaître. Après tout, la question du et si est ici très plausible. Ce dernier épisode est une occasion en or de revenir aux personnages, aux choix qu’ils font et de donner aussi de quoi rythmer un peu le tout grâce à quelques très bons moments de tension. Puis nous voyons Togami ouvrir ses yeux dans une toute nouvelle réalité et la curiosité du téléspectateur est piquée. The Man in the High Castle est aussi en partie une sorte de série de science fiction à sa façon, même si l’uchronie n’est pas forcément de la SF traditionnelle que l’on connaît. C’est de toute façon un point de vue de SF qui me fascine toujours autant. The Man in the High Castle n’est pas toujours la série que je m’attendais à voir car je m’attendais à quelque chose de complètement différent au départ.

Plus le temps passe et plus on découvre des tas de choses nouvelles. Notamment au travers du voyage de Smith dans les montagnes ce qui ne fait que laisser planer de nouveaux doutes et de nouvelles questions par la même occasion. Est-ce que par exemple Hitler est vraiment le « man in the high castle » et si oui pourquoi ? Est-ce qu’il ne fait pas quelque chose simplement dans le but de collecter ces films ? Ou bien collecte t-il ces films séparément ? Est-ce que Hitler avait un château à la fin de notre guerre ? Il y a quelque chose de vraiment fascinant dans la réflexion que propose ce dernier épisode qui laisse le téléspectateur encore plus perplexe qu’il ne l’était au premier abord. Il y a toujours des éléments fantastiques que The Man in the High Castle tente de montrer petit à petit sans en faire des caisses. On a compris que le but de cette série était de petit à petit étendre ses questions et apporter ses propres réponses. Après avoir vu cet épisode, je ne sais cependant toujours pas ce que j’ai véritablement vu. J’ai notamment été fasciné par le moment où l’on voit le film à la fin de cet épisode. C’est pour ce genre de choses que j’apprécie The Man in the High Castle. Car elle est capable de se renouveler mais toujours sans que l’on ne sache vraiment dans quelle direction elle va aller. Le face à face avec Hitler à la fin de l’épisode m’a fasciné et c’est pour plus de moments comme ça que je veux voir The Man in the High Castle être renouvelée.

Surtout que l’on découvre finalement qui est probablement le « man in the high castle ». Je dis bien probablement car il y a des indices mais pas de pointage de doigts en bonne et due forme.

Note : 10/10. En bref, une fin parfaite avec une réflexion étonnante et réussie.

Commenter cet article