Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Made in France (2016)

31 Janvier 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Made in France (2016)

Made in France // De Nicolas Boukhrief. Avec Malik Zidi, Dimitri Storage et François Civil.


Nicolas Boukhrief a réalisé Made in France avant les attentats de janvier 2015. C’est la première image que l’on voit dans ce film, comme s’il avait vu ce qui pouvait arriver en France avant que cela n’arrive. Le réalisateur du très sympathique Le Convoyeur s’attaque ici à un sujet plus que jamais d’actualité : le terrorisme sur le territoire français et comment les terroristes peuvent-ils nous berner. C’est l’histoire de l’infiltration d’un milieu intégriste, du fait que pour se mêler dans la masse ils vont être capable de tous les péchés. Le film sait rester percutant dans sa façon de traiter le terrorisme avec un twist que l’on voit venir à des kilomètres. L’avantage de ce film c’est qu’il permet de se poser des questions dans le sens où il parle de terrorisme de façon complètement différente de ce que l’on avait pu voir auparavant. Ici, le mal est à l’intérieur, il ne vient pas d’une quelconque organisation terroriste dans un pays étranger. Non, c’est la haine d’un homme pour un pays, pour une culture, qui l’a poussé à avoir envie de commettre l’irrémédiable. Je ne suis cependant pas forcément d’accord sur le fait que le film porte un regard « lucide » comme l’implique l’affiche du film. On voit que le scénario aurait pu traiter son sujet différemment, mais finalement le film a peut-être l’erreur de ne pas avoir été fait après les attentats de janvier.

Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris.

Quoi qu’il en soit peu importe, Made in France reste une fiction intéressante malgré tous les raccourcis un peu faciles qui sont pris avec les personnages. Les stéréotypes sont là, mais ils ne sont pas nécessairement problématiques dans le sens où pour la plupart ils permettent justement de s’impliquer de façon un peu plus intéressante. Le film a beau avoir fait des digressions étranges par moment au travers du traitement de son sujet (certes brûlant) mais il sait rester suffisamment captivant du début à la fin. On a ici un film sur la construction de terroristes. Nicolas Boukhrief fait de son mieux et ce n’est pas plus mal, même si le côté documentaire de son film n’est peut-être pas aussi brillant que l’on pourrait l’espérer. Certes, cela permet d’apporter un côté brut, une vraie brutalité qui se ressent déjà dans les actions des personnages. Cela appuie donc de façon peut-être un peu trop facile sur les éléments les plus intéressants du film. Ce que l’on peut cependant regretter avec Made in France c’est le fait qu’un s’agisse d’un thriller sympathique mais pas d’un thriller idéologique. Il manque un peu toute cette partie là, qui aurait permis de donner au film un côté ultra documenté.

Nicolas Boukhrief aime bien le registre du thriller et tente ici de parler de ce qui pourrait bien se passer (et qui, après la sortie du film est déjà arrivé). C’est l’affaire Merah qui a donné envie au réalisateur-scénariste de proposer un film sur ce sujet fort. Cela peut se comprendre et ce même si tout n’est pas forcément juste et que certaines facilités sont prises. Cependant, je serais curieux de voir quel avis tout le monde aurait eu face à Made in France s’il n’y avait pas eu les attentats de Charlie Hebdo et ceux de Paris. Il y a bien évidemment quelques facilités (notamment toute l’histoire de ce journaliste infiltré qui sort un peu le film de son côté réaliste) mais il y a aussi de vrais moments de tension où le film implique que chacun peut faire ce qu’il veut afin de faire croire qu’il n’est pas un grand méchant. Finalement, Made in France est donc un film assez pertinent par moment qui se perd par moment à cause des besoins d’un thriller classique. Le film n’échappe donc pas à la trame qu’il doit suivre et qui n’est pas toujours la plus intelligente de toute.

Note : 6/10. En bref, un petit thriller sympathique au casting convaincant qui n’échappe malheureusement pas à quelques facilités.

Date de sortie : 29 janvier 2016 - Directement en VOD

Commenter cet article

adam 31/01/2016 17:10

ce film devrait être foutu à la poubelle.

madced 01/02/2016 01:33

ton com aussi