Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Pension Complète (2015)

6 Janvier 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Pension Complète (2015)

Pension Complète // De Florent Siri. Avec Franck Dubosc et Gérard Lanvin.


Florent Emilio Siri, connu pour Otage, Cloclo ou encore Nid de guêpes régresse ici dans une comédie française de bas étage digne d’un téléfilm de TF1 sous le nom Camping Paradis. On se retrouve alors dans une sorte d’hôtel restaurant d’exception avec une histoire facile sans grande efficacité. Pension Complète est le genre de film qui gâche le talent de comédiens (et d’un réalisateur) dans une sorte de décalage de gros moyens afin de montrer que notre pays est riche et qu’il a les moyens de produire des comédies à plusieurs millions d’euros insipide et formatée. Pension Complète entre dans le même moule que tout un tas d’autres comédies françaises (Entre amis et j’en passe) qui n’offrent rien de neuf. On sent que le film est là pour nous enfumer et ce dès les premières notes du générique qui ouvre le film. On a tout de suite l’impression d’être au milieu d’un téléfilm du lundi soir, sans ambition, si ce n’est celle de faire des téléspectateurs qui ont décidé de débrancher leur cerveau le temps d’une soirée. Ca cabotine, ça rame, ça patauge et ça n’offre rien de neuf.

François et Charlotte dirigent ensemble un hôtel-restaurant gastronomique au bord de la mer mais leur relation conjugale n’est pas au beau fixe : obsessionnel acharné, François veut sa première Étoile au Guide Michelin tandis que Charlotte, à l’aube de la quarantaine, ne rêve que d’un premier enfant. Cette situation, déjà compliquée, va littéralement exploser le jour où le premier mari de Charlotte, Alex, débarque dans leur vie alors que tout le monde le croyait mort dans le terrible tsunami de 2004…

Florent Siri nous a habitué à beaucoup mieux. C’est un réalisateur que j’aime bien (surtout pour deux de ses films) et qui est ici en train de s’égarer. C’est comme s’il avait voulu se taper un délire et s’offrir des vacances dans ce splendide lieu de vacances. L’histoire est complètement fadasse, bourrée de défauts et truffée de répliques faciles et même pas drôles. Je pensais voir un film avec un minimum de sympathie et je me suis finalement retrouvé avec quelque chose de complètement bazardé dans tous les sens, sans véritablement être intéressant ou drôle. Gérard Lanvin, qui a enchaîné quelques bons films (96 Heures notamment) se retrouve ici l’une des têtes d’affiche d’une comédie insipide, qui n’ose rien de neuf et se contente de prendre l’argent des spectateurs là où il est. Sauf que ce film ringard n’aura probablement pas le public (ou alors celui qu’il mérite). Si je ne trouve pas mauvais l’idée de départ de Pension Complète, confrontant deux hommes, rapidement le personnage de Pascale Arbillot n’aide pas (notamment lors des scènes à l’hôpital). Les dialogues auraient pu au moins être inspiré mais Florent Siri n’est pas le meilleur des scénaristes alors qu’il mérite beaucoup mieux ses gestes caméra.

J’ai eu l’impression de voir ces comédies françaises qui prennent des idées ici et là, une affiche un peu pop et deux têtes d’affiche. Sauf que rien ne se passe. Pour Franck Dubsco c’est d’autant plus dramatique que le pauvre est en train de devenir une sous parodie de lui-même.  Je ne m’attendais pas du tout à voir le film de l’année mais j’espérais être surpris. Je ne suis pas un fan de Franck Dubscc mais j’apprécie Gérard Lanvin et je m’attendais à ce que le face à face soit un peu plus sympathique sauf que c’est tout le contraire qui se passe à l’écran. On se retrouve avec des bouts de chandelle. Au début j’ai pensé que ce n’était que l’introduction qui ne fonctionnait pas et puis je me suis finalement rendu compte que c’était plus que ça. Le réalisateur français le plus intéressant dans le monde des films d’action démontre ici qu’il n’a pas tant d’inspiration que ça. On oublie ici rapidement Nid de Guêpes et l’on a l’impression de retrouver un téléfilm de Claude Michel Rome et cie. Pour la petite info, Pension Complète est un remake de La Cuisine au Beurre (avec Fernandel) sauf que mis à part certains éléments au début, le tout n’a pas vraiment la même saveur.

Note : 0/10. En bref, zéro pointé.

Commenter cet article

moi59 09/01/2016 12:00

perso je ne regarde aucun film avec lanvin je veux surtout pas qu' il gagne trop de blé et que ça lui fasse payé trop d' impôt

quel bouffon ce type il ne fait que cachetonner dans des bouses