Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Brooklyn Nine-Nine. Saison 3. Episode 5.

5 Janvier 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Brooklyn Nine Nine

Critiques Séries : Brooklyn Nine-Nine. Saison 3. Episode 5.

Brooklyn Nine-Nine // Saison 3. Episode 5. Halloween, Part III.


Halloween est la première fête ou le premier évènement spécial qu’une saison de série peut utiliser après la rentrée. Beaucoup de séries font des épisodes d’Halloween car c’est facile d’en faire et de jouer là dessus. Le résultat pour le premier épisode Halloween-esque de Brooklyn Nine-Nine était excellent, le second un peu moins réussi mais fort heureusement pour nous, « Part III » est probablement le meilleur des trois. Je n’ai rien à redire sur cet épisode, tout étant drôle, fun et intelligent. Le script de la série fonctionne car la série prend encore une fois des exemples de ce qu’elle peut faire de plus fou. On pourrait encore une fois se demander si les personnages de la série ont vraiment un boulot ou bien si leur boulot c’est de s’amuser à longueur de journée. Quoi qu’il en soit, c’est tellement drôle. On ne peut pas en vouloir à la série de faire des épisodes comme celui-ci. La série trouve toujours des façon de donner aux personnages de Brooklyn Nine-Nine l’occasion de s’amuser avec des conneries diverses et variées. J’ai toujours aimé ça car c’est justement brillant. Le second épisode d’Halloween de Brooklyn Nine-Nine n’était pas réussi car il tentait trop de capitaliser sur le premier. Celui-ci se permet de faire d’autres choses et donc de s’inspirer autrement. Judicieux.

Cet épisode revient à ce qui fonctionne dans la série, permettant à Jake et Holt de retrouver leur place et c’est justement ce que j’aime dans cette comédie. Bien entendu, si cet épisode s’avère être assez simpliste en conclusion, cette série ne fonctionne pas vraiment comme toutes les comédies que l’on peut voir (sauf Parks & Recreation et d’ailleurs, Brooklyn Nine-Nine comble largement mon manque de la série avec Amy Poehler, sauf pour cette dernière). Le cold-open de l’épisode permet à Boyle de rappeler qu’il peut être drôle et puis cela permet aussi de mettre la série en condition de façon rapide. C’est Halloween et puis c’est tout. Ce que j’ai aussi adoré avec cet épisode c’est la façon dont il utilise l’esprit d’équipe. J’ai toujours félicité Brooklyn Nine-Nine quand elle fait des épisodes de groupe et je crois que celui-ci exploite à merveille la fonction d’un groupe dans cette série. Rien que la seconde partie de l’épisode et cette course sur le toit était excellente. Encore plus quand Jake tente de faire croire qu’il était dans cette histoire depuis le début. Amy est clairement le personnage parfait pour conclure cette histoire et le résultat est vraiment drôle. Encore plus quand Amy explique le pourquoi du comment elle a fait tout ça.

Ce « Part III » est un grand spectacle fun qui ne se prend jamais la tête. Brooklyn Nine-Nine ne suit ici aucune convention et pourtant, on retrouve tout ce qui fait le succès de cette comédie depuis le début. Il y a des trucs qui fonctionnent même encore plus que l’on n’aurait probablement pu le croire (comme Jake et ce côté Mission Impossible, Holt et son soda, Boyle, etc.). Cet épisode est pile poil ce que j’aime dans cette série, utilisant tous les personnages comme un tout et pas séparément dans des intrigues diverses et variées mais pas toujours à la pointe. C’est parfois ce qui manque un peu à Brooklyn Nine-Nine quand elle est en mode automatique et qu’elle ne surprend pas du tout le téléspectateur. « Halloween Part III » est l’occasion de donner à Amy une chance d’être l’héroïne du jour. Cela change de la place que Jake semble avoir tout le temps. C’est aussi un épisode qui est très loin de faire du remplissage. Il capitalise certes sur Halloween mais ce n’est pas tant ça le plus important car l’on n’a pas l’impression que l’épisode est fait à cause d’Halloween mais pour Halloween et la petite différence qu’il y a entre les deux fait que cet épisode est presque l’un des meilleurs épisodes spéciaux de Brooklyn Nine-Nine que j’ai pu voir en plus de deux saisons.

Note : 10/10. En bref, drôle et ingénieux à la fois. Parfait.

Commenter cet article