Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 11. Episode 6.

18 Janvier 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Esprits Criminels

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 11. Episode 6.

Esprits Criminels // Saison 11. Episode 6. Pariahville.


Alors que J.J. revient normalement dans le prochain épisode de Criminal Minds, cet épisode n’était donc qu’une façon de patienter avant son grand retour. Cependant, cet épisode est intéressant par rapport au fait qu’il sort du lot structurellement parlant. Cela fait un sacré bout de temps que les profilers se sont trompé sur un profil. Je ne me souviens même pas du dernier épisode où ils se sont trompés dans leur profil alors qu’habituellement, ils ont toujours raison. Nous sommes plongés cette semaine au coeur de Glenport Village, une petite ville des Etats-Unis. Cette ville est cependant un peu comme Miracle Village en Floride qui sert de maison à des délinquants sexuels notoires. Et comme dans la réalité de Miracle Village, tout cela a été organisé par un ministère. Mais l’historie commence avec le meurtre d’une femme qui, une fois morte, a été habillée en cheerleader. C’est déjà bien tordu au premier abord, mais ça l’est d’autant plus que c’est une première dans cette ville. Ce qui est aussi intéressant c’est que le premier suspect dans une telle affaire, c’est forcément les délinquants sexuels de cette ville. Le tueur savait cela et c’est aussi probablement pour cela qu’il a choisi ce lieu pour commettre ses meurtres. Il savait que la police et que la BAU passerait tout son temps à chercher dans la mauvaise direction.

Du coup, le profil va rapidement être le mauvais et j’ai bien aimé la façon dont Criminal Minds parvient à se remettre en cause par la suite afin de délivrer un autre profil. Ce qui est aussi intéressant dans cet épisode c’est le travail fourni par Tara Lewis. Cette dernière semble sur le départ quand on voit la scène finale de l’épisode donnant ;l’impression qu’elle regarde la BAU comme si elle était là pour la première fois. Je serais déçu que Lewis ne reste pas, d’autant plus qu’elle ne serait pas de trop avec le retour de J.J la semaine prochaine. Après tout, l’an dernier il y avait Kate aussi en plus de J.J. Si elle part de la série, je serais déçu car l’on a pu s’attacher à ce personnage au fil des épisodes et elle a démontré un certain potentiel. La,série choisie aussi de prendre son temps cette semaine afin de faire les choses et de ne pas nous donner l’impression que cet épisode a la même mécanique que les autres. Car si globalement cela reste un épisode classique de Criminal Minds, il y a plein de petites trouvailles dans le scénario qui parviennent à le transformer en quelque d’un peu plus original. Mais le tueur de la semaine était tout de même assez étrange dans le sens où il a tué deux femmes avant de s’occuper de Riley.

Le comportement envers Riley était donc très étrange et loin d’être ce que je m’attendais à voir dans Criminal Minds. C’est toujours sympathique de voir les scénaristes faire le portrait d’une femme qui n’est pas une victime sans défense mais un personnage fort qui sait très bien se prendre en main. Riley c’est un peu ça et le résultat est de ce fait un peu étrange mais la prochaine fois elle écoutera peut-être son père et restera à la maison pour faire ses devoirs comme c’était prévu au départ. Avec un épisode aussi soigné que celui-ci, Criminal Minds continue de démontrer cette année qu’elle a encore des choses à dire après 11 saisons. C’est rare les séries policières qui ont une aussi belle tenue de route que celle-ci, capable de se renouveler encore et encore. En effet, si elle a connu un passage à vide lors des saisons 5, 6 et 7, elle s’est reprise merveilleusement bien avec l’arrivée de Jeanne Trippehorn en saison 8, puis avec celle de Jennifer Love Hewitt l’an dernier, et maintenant avec celle d’Aisha Tyler (même si cette dernière semble être sur le départ). Je me demande si Jennifer Love Hewitt va revenir dans Criminal Minds. La série n’a pas forcément besoin d’elle mais j’aimais bien cette sorte d’innocente maternelle qu’elle apportait. J’aime bien l’actrice en même temps, ce qui aide beaucoup, mais j’aimerais bien la revoir.

Note : 7.5/10. En bref, un épisode plus original que les autres. Pas mal.

Commenter cet article