Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Reign. Saison 3. Episodes 3 et 4.

4 Janvier 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Reign

Critiques Séries : Reign. Saison 3. Episodes 3 et 4.

Reign // Saison 3. Episodes 3 et 4. Extreme Mesures / The Price.


Cette année est loin d’être une année facile pour Reign. La série tente mais ne parvient pas à faire de choses brillantes. Elle ne me surprend plus. Dans sa façon d’incarner le soap à l’époque de la Reine d’Ecosse la série aurait très bien pu faire quelque chose de plus sympathique. Depuis l’an dernier, j’ai l’impression de ne plus retrouver l’intérêt et l’originalité de la première saison. J’aimais bien car cette série était capable de se moquer un peu de l’Histoire avec un grand H afin de construire sa propre histoire. Que cela soit avec Bash, le fait que Francis ne soit pas mort le moment où il aurait dû mourir par rapport à la vraie histoire, etc. Peu importe, de toute façon le but de Reign est plutôt de nous divertir. Et elle peut le faire par moment. « Extreme Mesures » n’est pas brillant mais il nous réserve malgré tout quelques bons moments, comme ceux avec Francis et Mary. J’ai adoré la petite danse sur fond d’instrumentale de « Stay with Me » au violon. C’était très joli et tendre comme tout. C’est pour ce genre de choses que j’apprécie aussi cette série. Mais ce qui est dommage c’est qu’il y a tellement d’intrigues différentes à gérer cette année que cela part un peu dans tous les sens sans avoir de véritable intérêt. La narration ne s’allège malheureusement jamais, laissant le téléspectateur que je suis particulièrement déçu.

En tout cas, je m’attendais à quelque chose de complètement différent. Notamment du point de vue des plus jeunes. Ce sont les pires personnages de cette saison pour le moment et ce même si « Extreme Mesures » tente de les mettre en danger alors qu’une femme pourrait mourir. C’est un peu too-much et le résultat n’est pas mémorable. Tout au long de cet épisode je me suis même demandé s’il y avait plus à attendre. Le retour en France est important, permettant de gérer les enjeux géo-politique de la série. Après tout, Mary est un personnage important dans l’histoire de France. C’est en tout cas ce que j’ai plus ou moins découvert mais malgré tout cela, on a l’impression que les rebondissements sont fait de la mauvaise façon. Alors Reign fait aussi revenir Catherine de Medicis. Ce personnage est le meilleur personnage de la série alors forcément, Reign ne peut que réussir quelque chose ici (comme avec l’épisode 3.02 qui était surtout sympathique grâce à la présence de Catherine dans sa prison). La façon dont Reign tente de sauver la vie de Frances est tout de même sacrément drôle mais ce que je préfère ce sont les chassés croisés amoureux dans les couloirs. Le seul souci c’est qu’il y a tellement de nouveaux personnages que les meilleurs (et les plus vieux) sont très mal exploité : Greer, Bash, Lola, Claude et Leith, tous ces personnages doivent avoir une place.

Et Reign ne parvient pas à le faire de la meilleur façon qu’il soit. S’il est sympathique de voir tout le monde à la cour française, le rythme donné aurait pu être largement plus efficace et plus fun. Surtout que Reign donne maintenant l’impression qu’elle se prend trop au sérieux. J’ai peur que l’on ne voit plus des personnages tomber de fenêtres, que l’on ne voit plus de coucheries drôles et de sexe qui en fait des caisses. Sans parler du surnaturel entourant Bash… Et puis il y a « The Price ». C’est probablement le plus mauvais épisode de Reign jusqu’à présent. Le premier épisode était raté mais il y avait une vraie volonté de faire beaucoup plus, de présenter de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages. Cet épisode est long, très long et ne repose pas vraiment sur les meilleurs aspects de la série. D’autant plus que la série semble avoir des problèmes pour détruire des moments importants de son histoire. Comme par exemple le mariage de Mary et de Charles. Ce n’est pas très réussi car Reign ne maîtrise pas vraiment tous les aspects de son histoire et certains personnages sont même relativement mal utilisés. J’ai bien aimé la scène à la fin de l’épisode 3.03 entre Francis et Mary, mais beaucoup moins ce qui est fait dans l’épisode suivant car les scénaristes ne capitalisent pas vraiment ce qu’ils ont pu mettre en place.

La mort de Francis est forcément quelque chose d’important que Reign prépare depuis le début de la saison mais ce n’est pas sa mort le plus important. Je dirais même que c’est sacrement mal fichu car les émotions en passent pas. C’est comme si les scénaristes avaient la gorge nouée et qu’ils ne pouvaient donc pas nous faire partager quoi que ce soit de la vie des personnages. Sans parler des moments où Catherine re-débarque à la fin de l’épisode 3.03 comme la folle qu’elle a toujours été. C’est là aussi un élément intéressant mais la série ne semble pas utiliser le tout de la meilleure des façon. Je crois que le plus gros problème de « The Price » c’est cette impression que finalement, tous les éléments intéressants introduits à la fin de l’épisode précédent ne servaient pas à grand chose. Catherine, Mary et Charles, Francis. Tout cela est important dans cette série mais ce n’est pas aussi bon que je n’aurais pu l’espérer. C’est dommage car cet épisode était clairement celui du changement, celui qui fait basculer la série et lui permet de nous plonger dans la suite de son histoire. Sans compter que par moment j’ai l’impression que Reign use et abuse un peu du fait que Francis semble pouvoir sortir de son lit et être guilleret d’un moment à l’autre sans problème.

Est-il vraiment mourant ? On ne dirait pas toujours que c’est le cas. Quoi qu’il en soit, Reign veut nous démontrer qu’elle a aussi des choses à faire avec Bash et ses intrigues à la mord moi le noeud. Je trouve ça un peu ronronnant et cela n’apporte même que très peu de nouveauté à l’ensemble.

Note : 4.5/10. En bref, je reste déçu d’une saison qui pourrait être beaucoup plus intéressante.

Commenter cet article