Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Reign. Saison 3. Episodes 7 et 8.

26 Janvier 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Reign

Critiques Séries : Reign. Saison 3. Episodes 7 et 8.

Reign // Saison 3. Episodes 7 et 8. The Hound and the Hare / Our Undoing.


Nous nous rapprochons petit à petit de la fin de la saison 3 (et donc probablement de la série) mais ces deux épisodes sont très différents l’un de l’autre. Le premier est beaucoup plus décevant que le suivant. Ce que je regrette avec cette saison 3, c’est qu’elle n’ose pas autant qu’elle pourrait, d’autant plus que les scénaristes savent pertinemment depuis l’an dernier que la série est sur sa fin avec le changement de case. Ce devrait donc être une motivation supplémentaire afin de se dire qu’ils ne perdent rien du tout à faire des bêtises avec l’Histoire. Les histoires secrètes sont en parallèle quelque chose qui peut rapidement devenir un problème. « The Hound and the Hare » tente de le faire à sa façon et je dois avouer que je ne m’y attendais pas du tout. Mais je pense que ce qui manque aussi à cet épisode et accessoirement à Reign c’est la perspective. La série ne cherche pas à faire des choses neuves avec pourtant des personnages qui ont du potentiel et une histoire qui semble être beaucoup plus intéressante que l’on ne pourrait le penser au départ. Je me demande si au fond, Reign n’a pas perdu de son aura depuis le viol de Mary. C’était une intrigue forte mais franchement, c’est terrible car c’est peut-être bien cette histoire qui a complètement brisé la série.

Mais Reign s’est par moment retrouvée grâce à la mort d’un personnage, puis avec d’autres choses comme avec « Our Undoing » qui globalement, démontre que finalement Reign peut revenir au soap historique qu’elle était au départ. C’était pour ça que j’aimais bien cette série auparavant mais elle a perdu de son entrain et c’est bien le problème. Le triangle amoureux de Mary par exemple est clairement ce que je déteste le plus dans Reign. La série ne sait pas s’y prendre et me donne l’impression qu’elle n’arrive pas à maîtriser ses personnages et leur univers. Du coup, cela tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. De plus, je pense que l’erreur de Reign c’est d’avoir fait de la romance d’un personnage le centre névralgique de la série et de la narration en elle-même. Mais même si je n’ai pas réussi à apprécier cet épisode autant que je n’aurais probablement pu l’espérer, le problème c’est que structurellement parlant cela reste assez solide, avec ses thématiques (colère, la recherche de sexe, de pouvoir, de meurtre, etc.) qui fonctionnent assez bien mais ce n’est pas suffisant. Mary et Carlos ont eux aussi une discussion au sujet du mariage à venir et ils sont assez surpris sur le fait qu’ils s’apprécient autant.

Et heureusement que Catherine reste présente. Le fait qu’elle et Mary travaillent ensemble est toujours jouissif. Cela change un peu de ce que l’on avait pour habitude de voir dans Reign. Accessoirement, « Our Undoing » est bien plus intéressant. Je ne m’attendais pas du tout à autant apprécier cet épisode. C’est un sacré épisode tout de même et pas seulement car il fonctionne aussi bien et apporte enfin un peu de liant entre plusieurs sous intrigues qui étaient jusqu’à présent un peu étrange sur les bords. Notamment la présence de Catherine elle-même. C’est clairement en train de devenir l’héroïne de Reign sans nécessairement que cela soit voulu. En effet, Catherine est parfaite dans ce genre de rôle, de femme prête à tout. Notamment empoisonner. Bash a enfin des choses à faire avec la famille royale (cela fait un sacré bout de temps !), Lola a enfin découvert ce que son mari a fait (et il était temps tout de même car cela commence à tirer en longueur ce genre de trucs), sans compter que d’ici la fin de l’épisode on a une vision assez intéressante de l’ensemble. Par ailleurs, le succès de cet épisode on le doit également au fait que Reign reprend un peu de ses racines soap-esques, ce qui a été le succès de la série au départ.

Mais du coup, en donnant aux personnages et aux intrigues l’occasion de faire des choses différentes, Reign parvient à nous amuser. Cela donne envie de voir autre chose et c’est l’un des épisodes les plus intéressants. Finalement, si les derniers épisodes de la saison 3 sont aussi bons que « Our Undoing » alors cela risque de redevenir une bonne série mais bon, je ne vais pas faire de plans sur la comète…

Note : 4.5/10 et 8/10. En bref, pas trop mal.

Commenter cet article