Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Blacklist. Saison 3. Episode 10.

15 Janvier 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Blacklist

Critiques Séries : The Blacklist. Saison 3. Episode 10.

The Blacklist // Saison 3. Episode 10. The Director : Conclusion.


Faire que Liz et Red soien des fugitifs dans la première partie de la saison était un choix intelligent, qui a permet de secouer un peu la narration de la série et de lui offrir une seconde jeunesse. C’était un changement bienvenu. Du coup, avec le double épisode centré sur The Director (commencé la semaine dernière), The Blacklist continue l’histoire d’un personnage incarné par un David Strathairn particulièrement bon. Plutôt que de stagner avec les affaires de la semaine classique, The Blacklist a tenté de devenir plus feuilletonnante et d’offrir une structure un peu plus intelligente à une série qui perdait l’an dernier cruellement de sa vitesse. Avec cet épisode, c’est la fin d’une partie de la saison, celle de Liz et Red fugitifs alors que Liz est enfin exonérée de toutes les charges qui pesaient sur elle. Mais je suis persuadé que cela n’est pas complètement terminé. Cet épisode ouvre de nouvelles pistes pour la suite de la série qui s’avèrent être tout aussi intéressantes. Le Directeur est enfin mis face à ses actes et se retrouve défait. La disparition du Directeur de l’univers de The Blacklist m’a un peu plus déplu dans le sens où je suis persuadé qu’ils auraient pu faire beaucoup plus avec ce qu’ils avaient entre les mains.

Liz n’est plus une agent du FBI mais elle va devenir un atout, comme Red, afin d’arrêter des vilains aux quatre coins des Etats-Unis. Elle va continuer à travailler avec l’équipe et j’ai hâte de voir comment elle va être utilisée car The Blacklist semble aller dans une direction beaucoup plus intéressante que prévue. Nous allons donc voir les différences entre son précédent rôle dans la série et le nouveau qu’elle vient de s’offrir avec cet épisode. J’ai envie que The Blacklist nous donne l’impression qu’elle ne veut pas revenir à la mécanique habituelle car ce serait trop facile. Je me demande aussi si Tom va rejoindre l’équipe lui aussi alors qu’il a démontré au fil des épisodes qu’il était lui aussi un atout cette année, beaucoup plus que Red. Je disais avec l’épisode précédent que Red était en train de s’effacer petit à petit afin d’éviter à The Blacklist d’être trop le James Spader Show, c’est en tout cas comme ça que je le ressens mais c’est une très bonne nouvelle. Quoi qu’il en soit, Tom est un élément important dans l’univers de la série, d’autant plus par rapport à ce qu’il apporte de plus à la narration. Mais c’était aussi assez fun de voir Red et l’équipe travailler main dans la main afin d’élaborer un appât dans lequel faire tomber le Directeur.

Et puis bon on ne peut pas détester un épisode qui termine sur « Rise Up » d’Andra Day. J’ai découvert cette artiste il n’y a pas si longtemps que ça et je suis tombé sous le charme de sa voix. Du coup, cet épisode est une façon assez sympathique de conclure un chapitre décent de The Blacklist. Je pense aussi que The Blacklist a besoin d’offrir une conclusion à l’histoire de Liz et Red. J’ai l’impression que cela dure depuis beaucoup trop longtemps maintenant.

Note : 7/10. En bref, efficace.

Commenter cet article