Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Unforgettable. Saison 4. Episodes 9 et 10.

23 Janvier 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Unforgettable

Critiques Séries : Unforgettable. Saison 4. Episodes 9 et 10.

Unforgettable // Saison 4. Episodes 9 et 10. Shelter From the Storm / Game On.


A&E est en train de petit à petit se séparer des épisodes d’Unforgettable comme une chaîne qui veut se débarrasser d’une série qui ne fonctionne pas. En rachetant les droits d’Unforgettable, A&E pensait faire une bonne affaire. La série était encore suivie par plus de 6 millions de téléspectateurs sur CBS quand cette dernière a décidé de l’annuler. Puis A&E a fait revivre la série, qui réalise toujours d’excellents scores en France mais je pense que cette saison 4 est officiellement la dernière de la série. S’il y a une saison 5, il faudrait uniquement que TF1 vienne produire la série ou acheter les droits comme n’importe quelle chaîne américaine, mais j’imagine que cela ne va jamais se passer. Pour en revenir à ces deux épisodes, Unforgettable continue de tenter de parler de tout un tas de choses avec des idées différentes. En l’occurrence ici ce sera pendant une tempête à New York (et je me demande s’ils ont vu l’actualité en avance sur tout le monde). Cette tempête va d’ailleurs forcer Carrie et Al de trouver refuge dans un commissariat dans le but d’arrêter une sale affaire avant qu’elle ne tourne encore plus mal. Mais justement, rapidement les éléments se mettent en place et la série démontre encore une fois qu’elle maîtrise son monde, sans faire de vagues.

Il n’y a pas de grandes surprises dans cet épisode, mais je ne pense pas que les surprises était le but premier recherché. On a déjà vu par le passé que les surprises ce n’était pas forcément ce qu’il y avait de plus important là dedans. Je parlais la semaine dernière du fait que ce que je préfère dans Unforgettable c’est sa capacité à tenter des choses sans pour autant vouloir tout chambouler et perdre son téléspectateur. Après tout, Unforgettable sait pertinemment qu’une bonne série policière classique ce n’est pas forcément celle qui va en faire des caisses mais qui va savoir où placer chacun des personnages au bon moment. Carrie et Al ont une vraie alchimie, qui est continuellement développée sans pour autant que le but premier soit de les mettre ensemble. Cela me fait un peu penser à ce qui avait été fait avec Castle qui n’a jamais su échapper au problème du « on veut les mettre ensemble alors on fait des allusions constamment ». Cette série joue autrement. Par ailleurs, l’arrivée de Kathy Najimy (Veep, Numb3rs, Les dessous de Veronica) dans le rôle de la capitaine des Major Crimes (remplaçant ainsi Dallas Roberts qui a officié pendant 2 saisons et deux épisodes de cette saison 4) n’a pas non plus changé grand chose mais son côté plus rentre dedans était appréciable.

« Game On » joue un peu sur les mêmes plates bandes. La série utilise une fois de plus ses personnages dans des intrigues diverses et variées, sans en faire des caisses mais tout en imaginant qu’il y a beaucoup plus à attendre ici et là. Car « Game On » démarre de façon classique alors que Carrie et Al assistent à une course organisée pour la charité et à laquelle Jay Lee participe. Sauf que ce dernier, alors qu’il pense avoir gagné, s’avère ne pas avoir gagné. Cette année c’est aussi celle de l’arrivée de E.J. Bonilla sous les traits de Denny Padilla. Si je n’étais pas forcément convaincu de son arrivée au début de la saison, ces deux épisodes parviennent à lui donner un rôle un peu plus sympathique. Finalement, si ce second épisode gagne des points c’est surtout car il tente de créer des twists à sa façon (le coup du téléphone notamment, qui est un moment assez cocasse). Finalement, Unforgettable continue de délivrer ce qu’elle sait faire de mieux. Ces deux épisodes n’ont rien de brillants mais ce n’est clairement pas du tout ce qu’ils cherche à faire. Bien au contraire, Unforgettable reste dans son petit cocon, délivrant mécaniquement des affaires classiques, avec toujours les bons personnages au bon moment. Car c’est justement ce qui fait le succès de cette série, ses personnages.

Note : 5/10 et 4.5/10. En bref, si je regrette le fait que Unforgettable puisse probablement s’arrêter à l’issue de cette saison 4, je reste convaincu que dans le registre du policier ultra classique, Unforgettable fonctionne.

Commenter cet article