Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes 10 nouveautés séries de l’année 2015…

4 Janvier 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Série Express

Mes 10 nouveautés séries de l’année 2015…

Comme chaque année, je vous offre un classement des 10 nouvelles séries de l’année qui m’ont marqué à différents niveaux et pour des raisons différentes. Alors que l’an dernier mon classement ne contenait aucune série de Netflix, cette année il y en a pas moins de quatre. Pas mal.

10 - Crazy Ex Girlfriend
Petite nouveauté chanceuse, Crazy Ex Girlfriend a bien failli ne pas voir le jour. En effet, alors que ce n’était qu’un projet pour Showtime, cette dernière avait abandonné l’idée mais The CW a récupéré le pilote et en a fait une série à son image. C’est libre, farfelu et attachant. Une nouveau unique en son genre.

9 - Master of None
Aziz Ansari, plus connu pour avoir été l’un des bout-en-train de Parks & Recreation, pas toujours pour le meilleur, se retrouve ici à la tête de sa propre comédie dramatique, inspirée de ce que Louis C.K. a pu faire avec Louie. Il raconte ici sa vision de la vie en générale avec un regard légèrement touchant et drôle. Une petite pépite venue de nulle part.

8 - Bloodline
Plus je repense à Bloodline, la création des créateurs de Damages, plus je vois cette série comme quelque chose de brillant alors qu’au fond la série a repris pas mal de trucs des soaps et accessoirement de ce que Damages pouvait déjà fait à sa façon. Le résultat est assez étonnant mais aussi dépaysant.

7 - American Crime
John Ridley, scénariste de 12 Years a Slave, a créé pour ABC l’une des séries de network les plus intelligente qu’il soit. American Crime parle de crime de race inversé, de la problématique d’être immigré aux Etats-Unis et de tout un tas d’autres très belles choses dans un récit fort et riche qui pose des questions qui dérange.

6 - Marvel’s Daredevil
En signant un contrat avec Marvel, Netflix a récupéré plusieurs projets de séries dont une adaptation de Daredevil. Après le film avec Ben Affleck qui avait été très critiqué, Matt Murdock est de retour et cette fois-ci c’est dans une ambiance différente, d’un New York cendré. Ce qui ressortira de cette première saison est surtout Vincent d’Onofrio, brillant.

5 - Better Call Saul
Faire un spin off de Breaking Bad était forcément complexe. Pourtant, Better Call Saul est une réussite, à sa façon. En utilisant Saul Goodman ou « That’s All Good Man » en figure de proue la série associe une pointe d’humour à un récit qui nous permet de raccrocher avec Breaking Bad. C’est partie pour un nouveau tour !

4 - Mr. Robot
C’est l’une des séries les plus étranges de l’année et pourtant une série qui parle avec intelligente des problèmes de notre société tout informatisée, du fait que du jour au lendemain tout pourrait disparaître dans un écran de fumée. Une peur d’apocalypse dépeinte sur fond de réflexion paranoïaque et schizophrénique.

3 - UnREAL
UnREAL c’est une série qui arrive presque un peu tard mais qui cherche à nous parler des enjeux de la télé-réalité et surtout de l’envers du décor avec une vraie ferveur. UnREAL est très différente de ce que j’avais imaginé au départ. Le monde fascine et le résultat tout autant.

2 - The Man in the High Castle
Le genre uchronique est inédit. Créée par Frank Spotnitz et adaptée d’un livre, The Man in the High Castle est l’occasion d’imaginer ce que le monde serait si les alliés n’avaient pas gagné la guerre et que le Japon et l’empire nazi avaient récupéré le territoire américain pour le diviser en deux. Une vision très touchante et réflexive d’un autre monde.

1 - Sense8
Le frère et la soeur Washowski ont eu envie de créer une série sur les liens entre plusieurs personnages aux quatre coins du monde. La série s’est donné les moyens de réussir et je ne m’attendais pas forcément à ce que Sense8 soit aussi fascinante mais elle l’est, et belle aussi. La saison 2 se fera attendre mais j’ai déjà hâte.

Commenter cet article

Ilwan 04/01/2016 21:13

Je n'ai eu le temps d'en voir aucune... J'ai les pilotes sous la main de Sense8, The Man in High Castle et Daredevil mais pas encore eu le temps de les regarder....

Cha 04/01/2016 13:15

Plutôt d'accord pour les séries que je regarde (Sense8, UnReal, Mr. Robot, Bloodline et Master of None) sauf pour Daredevil, j'ai bien aimé la série mais ça n'a pas été le coup de coeur comme beaucoup, même si la série est très esthétique et bien interprété, certains éléments de l'intrigue m'ont laissé de marbre. Autrement, dans ma liste j'ai Casual, qui a été mon coup de coeur de l'automne et Limitless, dans une moindre mesure, qui réussi à faire un procédural fun et divertissant sans oublier d'avoir un fil rouge.

Corbier 04/01/2016 13:08

Merci de ce classement cela permet de découvrir certaines séries qui nous ont échappé.

Pour ma part je rajouterais ASH VS EVIL DEAD à ce classement car c'est vraiment mon coup de coeur de l'année :)