Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Fais pas ci, Fais pas ça. Saison 8. Episodes 1 et 2.

11 Février 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Fais pas ci Fais pas ça

Critiques Séries : Fais pas ci, Fais pas ça. Saison 8. Episodes 1 et 2.

Fais pas ci, Fais pas ça // Saison 8. Episodes 1 et 2. Bienvenue en Sologne ! / Tous pour tous.


Après ces deux épisodes, je dois avouer que je ne suis pas rassuré. Celle qui était autrement la meilleure série française et surtout l’une des comédies les plus intelligentes portant un regard savoureux sur la société et notre époque, tout en gardant à l’esprit qu’il faut nous faire rire. Le problème c’est que ces deux épisodes ne fonctionnent pas. Ils ne sont pas très drôles mais les intrigues manquent cruellement de punch et de charme. On perd même l’essence de ce qu’étais la série il y a encore quelques années. Le problème vient dans un premier temps des personnages qui nous donnent l’impression de stagner et de ne pas nous offrir grand chose de neuf. Je pense à Denis qui a maintenant l’idée d’ouvrir un restaurant sur une péniche alors avoir gagné énormément d’argent grâce à Médusor. Cette intrigue ridicule de la saison précédente est donc évincée au profit d’une nouvelle. Je sais bien que Denis est quelqu’un qui adore changer de vision professionnelle chaque année mais c’est franchement ridicule. Au bout d’un moment les conneries de Denis ne sont plus drôles et ce malgré la bonne humeur de Bruno Salomone. Je crois que je préfère l’intrigue au bord du divorce de la saison précédente. C’est dire à quel point Fais pas ci, Fais pas ça est en train de plonger.

Le souci c’est que Fais pas ci, Fais pas ça ne sait pas se renouveler et qu’elle donne l’impression d’être ici une série qui végète un peu et tente de retrouver ses marques sans parvenir à le faire pour autant. On a donc nos personnages préférés qui sont toujours dans les parages mais ce n’est pas suffisant, même l’ajout de nouvelles images au générique n’apporte rien de neuf là non plus. Peut-être bien que finalement l’autre problème de Fais pas ci, Fais pas ça vient du fait que les Bouley et les Lepic n’interagissent plus du tout. Les Lepic ont déménagé en Sologne pour ouvrir un gîte avec Christophe et Tiphaine alors que les Bouley les choses n’ont pas forcément changé sauf d’un point de vue financier. Les gimmicks de Valérie Bonneton ne trompent plus eux aussi. Elle reste une bonne actrice mais ici elle donne l’impression petit à petit de devenir une sorte de parodie d’elle-même. L’humour qui faisait autrement la force de son personnage a presque complètement disparu pour laisser place à quelques chose de légèrement ridicule. Rien que sa crise de nerf dans le second épisode n’a rien de drôle, c’est même presque pathétique. Heureusement que les Lepic et les Bouley vont se retrouver dans le second épisode, que Fabienne va délivrer son terrible « A table » car sinon on s’ennuierait vraiment…

Cela fait plaisir de voir les deux couples dans la salle de bain par exemple, même si ce n’est pas aussi drôle que l’on aurait probablement pu l’espérer. Ce début de saison aurait pu être réussi mais finalement c’est tout le contraire. On a l’impression que tout ce qui faisait autrement le charme de cette comédie est en train de disparaître. On passe beaucoup trop de temps sur les problèmes d’école du fils Bouley, puis l’on passe aussi trop de temps sur le restaurant de Denis (les auditions dans le second épisode m’ont épuisé), etc. Certes, il y a quelques brins d’éclaicir, notamment quand Fabienne se rend compte qu’elle pourrait bien avoir été arnaquée par le Maire de Sèvres qui doit racheter leur maison. Du coup, les meilleurs moments sont ceux que l’on passe avec les couples Bouley et Lepic ensemble. Le reste du temps, il n’y a plus cette magie d’autrefois. Peut-être que je me suis lassé de Fais pas ci, Fais pas ça. Mais je pense surtout que Fais pas ci, Fais pas ça s’est laissée aller car elle pensait que le succès acquis était une raison suffisante pour ne pas trop se décarcasser. Ce n’est pas facile de se renouveler après 8 saisons et toujours plus d’intrigues développées mais je pense que justement Fais pas ci, Fais pas ça aurait mérité un peu plus dans ce genre là.

En espérant que ces deux épisodes (surtout le premier) ne sont qu’un écart mais étant donné qu’il n’y a que six épisodes dans cette saison, j’ai peur pour la suite.

Note : 4.5/10. En bref, ce début de saison a énormément de mal à donner envie de voir la suite… Dommage car Fais pas ci, Fais pas ça était fût un temps la comédie française la plus piquante et la plus efficace… Comme quoi, les choses changent.

Commenter cet article

Rachidus 12/02/2016 13:05

D'accord avec toi super décue :(