Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Grey's Anatomy. Saison 12. Episode 11.

29 Février 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Grey's Anatomy

Critiques Séries : Grey's Anatomy. Saison 12. Episode 11.

Grey’s Anatomy // Saison 12. Episode 11. Unbreak My Heart.


Après avoir exploré les problèmes de Meredith, Grey’s Anatomy se concentre cette semaine sur un autre couple vedette : April et Jackson. La déconstruction de ce couple passe par un épisode plutôt sympathique dans son ensemble qui va trouver tout un tas d’idées afin de changer un peu la direction de la série. Le but de cet épisode est de voir ce qui n’a pas fonctionné dans cette relation. On retrace alors l’histoire de ces deux personnages au travers de flash-backs qui reviennent aussi bien sur leur rencontre que sur leur mariage etc. Les avance-rapide et retour-rapide sur la vie de ces deux personnages est un procédé qui à l’écran apporte une vraie dynamique et une originalité. Le montage de Grey’s Anatomy est très intelligent cette année alors que la série semble tenter tout un tas de choses différentes. Il y a deux épisodes de ça c’était une histoire de son, cette fois-ci c’est avec l’image que Grey’s Anatomy tente de jouer. Bon, l’épisode n’a pas dû coûter bien cher étant donné qu’il reprend pas mal d’images que l’on a déjà vu mais l’assemblage fait aussi le succès de cet épisode. Déconstruire la relation de ce couple comme si l’on était en train de monter le film de divorce d’April et Jackson est donc une façon de rappeler qui ils sont, ce qu’ils ont traversé et où est-ce que Grey’s Anatomy est en train d’aller.

Le cliffangher concluant l’épisode est forcément très important et implique probablement que Jackson revoit sa position. Ce dernier veut divorcer, ce que se refuse à faire April. La série se concentre alors sur ces deux personnages en mettant plus ou moins de côté tout le reste des personnages. Les autres servent donc surtout de passe plats. Ils sont là pour servir l’histoire des deux personnages. J’aime bien la façon dont Grey’s Anatomy tente de revenir sur cette relation. Ce n’est peut-être pas fait de la façon la plus originale qu’il soit mais c’est suffisamment rythmé et dynamique pour que l’on ait clairement envie d’aller plus loin. Petit à petit on revient à la première rencontre, tout en passant par les moments les plus difficiles que le couple a vécu. Notamment avec la perte de l’enfant. Si cela a été vécu comme un échec cuisant et est un élément qui a plus ou moins aidé à mettre fin au couple, le cliffangher pourrait bien changer la direction. Surtout qu’April est coincée et la question sera de savoir s’ils veulent poursuivre l’aventure ensemble ou bien s’ils veulent vivre tout cela séparément. Si cet épisode n’est pas aussi riche en émotions que l’épisode de Meredith il y a deux semaines de ça, je trouve que cela reste un épisode intelligent qui me rappelle ce que The Walking Dead peut faire quand elle décide de se concentrer sur tel ou tel personnage.

Il se passe la même chose. Ce n’est pas rare que Grey’s Anatomy mette le projecteur sur un couple ou un personnage mais là c’est savoureux. Entre les moments heureux qui délivrent forcément une certaine émotion nostalgique et les tragédies qui rappellent encore une fois au téléspectateur tout ce que Grey’s Anatomy a pu vivre, j’ai hâte de voir la suite.

Note : 8/10. En bref, belle rétrospective.

Commenter cet article

vts 29/02/2016 21:33

Nul j'ai même pas envie d'argumenter ça devait être noël avec tous les acteurs en vacances pour mettre autant de passage déjà vu..

delromainzika 24/03/2016 13:26

J'ai trouvé l'idée intéressante et nostalgique perso :D