Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Supernatural. Saison 11. Episode 12.

5 Février 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Supernatural

Critiques Séries : Supernatural. Saison 11. Episode 12.

Supernatural // Saison 11. Episode 12. Don’t You Forget About Me.


Bon, on ne peut pas dire que cet épisode change grand chose à la dynamique de Supernatural. Je sais bien qu’il y a encore énormément de quoi voir et que cet épisode n’est pas mauvais, mais il n’y a pas forcément de bonnes surprises mis à part la scène du dîner. Cette scène était clairement le meilleur moment de l’épisode. Mais c’est justement une scène qui permet de rassembler tous les personnages ensemble et qui illustre à merveille comment Sam et Dean peuvent être dans des dynamiques légèrement différentes. Il y a des moments assez drôles aussi, ce qui change de certaines dynamiques développées jusqu’à présent. Cet épisode nous permet aussi de voir Sam et Dean un peu plus comme des adultes, alors que l’on a parfois tendance à oublier que ce ne sont plus des frères ultra jeunes qui passent du temps dans des aventures diverses et variées. Cela fait après tout 11 ans qu’ils sont sur la route à chasser des démons. Les acteurs ont pris des rides (enfin, étrangement pas trop que ça mais le maquillage et les crèmes anti-rides, cela fait effet à ce que je vois). Cela fait 10 saisons que Sam n’est plus à l’université, alors forcément c’est assez drôle de voir Sam sous un spectre totalement différent des débuts de la série.

Je me demande d’ailleurs si un jour Sam et Dean vont devenir comme Bobby ou Rufus, des chasseurs qui vont apprendre à d’autres chasseurs à chasser correctement. Cet épisode est donc encore un nouveau détour de l’arc narratif de la saison. On se concentre sur une affaire de la semaine assez médiocre mais qui permet de ramener Jody, Claire et Alex. Depuis le début de la saison, cette dernière joue un peu la carte nostalgie, rappelant des épisodes passés avec des personnages passés. C’est une façon comme une autre d’entretenir le lien qu’il y a entre la série et les fans même si bon, je ne pense pas que Supernatural ait besoin de ça. Surtout que l’arc narratif de la saison est très bon. Je trouve dommage de se concentrer sur une affaire aussi futile que celle-ci. Le monstre de la semaine n’avait donc rien de bien surprenant, ce qui n’est dans un sens pas plus mal non plus puisque de toute façon, il n’y a pas grand chose à attendre de tout ça. L’idée d’introduire des aventures vampiriques dans Supernatural manque ici cruellement de sagesse et de naturel. On a l’impression que la série chope surtout des idées où elle peut et cela n’est pas forcément ce qu’il y a de plus réjouissant non plus.

Finalement, Supernatural poursuit ses aventures de la semaine sans chercher à tout relier nécessairement au reste de la saison. C’est à la fois une force qui permet d’éviter de s’ennuyer autour de choses redondantes mais aussi un aveu de faiblesse par rapport au fait que l’arc narratif de la saison n’est pas suffisamment puissant pour tenir sur 22 épisodes, mais seulement une petite dizaine je suppose. Reste donc à voir comment cela va évoluer la semaine prochaine et surtout si Supernatural va oser un peu plus sur l’affaire de la saison et le combat contre The Darkness et Lucifer.

Note : 5/10. En bref, rien de bien surprenant à se mettre sous la dent.

Commenter cet article

Gervaise 06/02/2016 21:51

Perso, j'ai adoré cet épisode car on y a aborde des sujets plus léger, il y avait de l'humour et ça nous permet aussi de voir que la vie de chasseur ne permet pas de grandes choses pr Sam et Dean (quelle chaire de roi avec ce poulet ^^, on voit qu'une vie de famille normale, ça ne les connait pas).

Non, vraiment, un chouette épisode !