Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Supernatural. Saison 11. Episode 14.

24 Février 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Supernatural

Critiques Séries : Supernatural. Saison 11. Episode 14.

Supernatural // Saison 11. Episode 14. The Vessel.


Le passé est parfois un élément narratif intéressant pour raconter de nouvelles histoires. C’est en tout cas l’expérience que l’on fait avec « The Vessel ». Le plus intéressant dans cet épisode ce n’est pas forcément le passé (même si la série cherche à nous donner l’impression de l’inverse) mais plutôt l’idée de revenir sur les personnages et intrigues de la saison. A commencer par Sam qui cherche des façons de tuer Amara. C’est là que nos frères préférés vont apprendre que la main de Dieu a disparu dans un sous-marin abattu par les allemands. L’épisode permet aussi de faire des économies en jouant la carte du plus ou moins huis clos. Ce n’est pas que je n’aime pas les épisodes de la série qui prennent les nazis pour sujet d’introduction, mais l’idée ne fonctionne peut-être pas autant que l’on aurait probablement pu l’espérer. Le truc avec cet épisode, c’est que tout ce qui se passe avec Dean dans le passé sur le sous-marin qui est vraiment intéressant. L’épisode reste assez simple dans sa structure. L’intrigue ne cherche pas à en faire des tonnes et sa résolution reste un peu trop facile à mon goût. J’aurais justement apprécié que Supernatural cherche à nous surprendre, qu’elle sorte de certains de ses carcans.

En parallèle, tout ce qui se passe en Enfer manque cruellement de pertinence. Ou en tout cas, Supernatural semble mélanger deux choses qui n’auraient pas dû être mélangées. Le passé était un joyeux terrain de jeu et Supernatural aurait dû nous envoyer sur un bateau et pas dans un sous marin et avec Sam aussi… Voir Castiel cuisiner, voir Castiel torturer notre ancien chef des Enfers préféré, … c’est juste ennuyeux à mourir. Pourtant, Misha Collins est plutôt bon pour donner de la mesure à son personnage. Le but ici est clairement de donner l’impression qu’il n’est plus totalement le Castiel du passé.

Castiel - « Cast’s out »

Finalement, Supernatural a du mal à proposer du neuf par moment dans un épisode qui aurait mérité de développer un peu plus toute l’histoire dans le sous marin. Quand le passé est plus intéressant que le présent, forcément qu’il est difficile de savoir dans quelle direction la série doit vraiment aller pour nous surprendre. Heureusement que Castiel a enfin montré son vrai visage à la fin de l’épisode. Sans ça, je ne suis pas sûr que l’épisode aurait été aussi intéressant.

Note : 5/10. En bref, on sent que Supernatural prépare surtout le terrain pour la suite…

Commenter cet article