Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Flash. Saison 2. Episode 13.

11 Février 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Flash

Critiques Séries : The Flash. Saison 2. Episode 13.

The Flash // Saison 2. Episode 13. Welcome to Earth-2.


Quand à la fin de l’épisode précédent, Barry et cie disaient avoir besoin d’aller sur Earth-2, je savais pertinemment que cet épisode allait être à la hauteur des attentes. Et je dirais même qu’il a été bien au delà de mes attentes. En créant Earth-2, The Flash m’a étrangement rappelé ce qui avait été fait dans la saison 3 de Fringe que l’univers alternatif avait été développé. L’univers alternatif ici est bourré de versions beaucoup plus vilaines de personnages que l’on connaît et vice versa. Rien que de voir Danielle Panabaker avoir plus à incarner que ce qu’elle avait jusqu’à présent sur Earth-1 était une bonne idée. Miller Frost c’est elle et elle s’en sort très bien. La brèche trans-dimensionnelle qu’il y a à STAR Labs permet à Barry, Harry et Cisco de voyager et de passer de l’autre côté sur Earth-2. Tout cela dans le but de sauver Jesse Wells. Bien évidemment, alors qu’ils vont dans l’univers alternatif, Caitlin et Jay ne vont avoir que 48 heures afin de régler le problème sur Earth-1 pour que nos trois personnages préférés puisse faire le voyage retour. Le monde rétro-futuriste de Earth-2 est fascinant dès le départ. The Flash n’a pas voulu faire quelque chose de ridicule et s’est imposé de faire des changements intéressants dans le style afin de le démarquer de notre vision de la Terre.

On découvre alors que Iris est Détective West, que son partenaire est Deadshot. Quand Barry vole sa propre identité, il va surtout découvrir que lui et Iris sont mariés dans cet univers. Je pense que c’est une façon de donner en partie aux fans de The Flash quelque chose qu’ils ont peut-être envie de voir. Les faces à faces s’enchaînent tout au long de l’épisode et je crois que l’une des choses les plus intéressantes dans cet épisode c’est la façon dont à la fois Legends of Tomorrow de l’univers alternatif (Robbie Amell fait une apparition et puis Caitlin incarne Killer Frost) et nos personnages préférés se confrontent. Cisco face à Cisco était une sacré bonne idée mine de rien. The Flash permet avec cet épisode de jouer la carte du « Et si » mais de façon très différente puisqu’il y a des personnages qui ne sont pas du tout les mêmes (Joe West est un crooner et pas un inspecteur).

Cisco - « Dopple »
Cisco - « Ganger »

Et puis il y a Zoom bien évidemment. C’est presque dommage que l’on ait à revenir sur Earth-1 à certains moments durant l’épisode où Caitlin, Jay et Joe doivent faire face à un méta-humain appelé Geomancer (et Adam Stafford n’est pas forcément brillant dans le rôle). C’est certes une opportunité pour remettre Jay en piste alors que l’on a passé une bonne partie de la saison avec un Flash sans pouvoirs. Il était temps que l’on change un peu de direction.

Finalement, cet épisode parvient à bousculer un peu les choses et surtout la dynamique pré-établie. En donnant de nouvelles personnalités dans un univers alternatif à nos personnages préférés, The Flash parvient à renouveler un peu l’ambiance et à créer quelque chose de neuf. Si Earth-1 n’était pas nécessaire dans cet épisode, ce n’est pas non plus complètement raté pour autant. Cet épisode permet surtout à Caitlin par exemple de prouver qu’elle ne sert pas à rien dans la série. The Flash lui donne donc ici une place qu’elle mérite (même si c’est un rôle de méchant). Quand Zoom apparaît à la fin de l’épisode, les choses vont aller de mal en pis : il va tuer le Cisco alternatif de la même façon que le Reverse-Flash l’a fait avec le Cisco dans la timeline qui a été effacée. Les changements de timeline, de temps, de Terre, etc. tout cela est peut-être un peu confus ou difficile à comprendre par moment mais The Flash démontre malgré tout qu’elle sait ce qu’elle fait et surtout qu’elle a largement les capacités de le faire. Elle a un univers tellement passionnant que j’ai déjà hâte de voir la suite de la saison.

Note : 10/10. En bref, rien à redire sur notre petite escapade sur Earth-2…

Commenter cet article

Laurent Fendom 13/02/2016 10:10

C etait un bel episode j ai adoré

4evaheroesf 11/02/2016 21:37

Un épisode fun, bourré de fanservice et qui donne un coup de fouet à la saison après quelques épisodes assez pénibles.^^

Par contre, Barry a mauvaise mémoire et c'est pas les versions maléfiques que Panabaker et Amell s'améliorent.

Et à ce stade, Jay et Caitlin m'indiffèrent tellement...