Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Shannara Chronicles. Saison 1. Episodes 5 et 6.

6 Février 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Shannara Chronicles

Critiques Séries : The Shannara Chronicles. Saison 1. Episodes 5 et 6.

The Shannara Chronicles // Saison 1. Episodes 5 et 6. Reaper / Pykon.


Il y a quelques jours, on m’a dit que j’étais devenu snob avec les séries et que donc j’étais incapable d’apprécier des séries qui ne sont peut-être plus de mon âge. Je ne suis pas d’accord avec le constat qui avait été fait, car j’apprécie encore des séries destinées à des adolescents. Pour ce qui est de The Shannara Chronicles, l’idée était ambitieuse et l’adaptation reste assez intéressante dans son ensemble. Même si ces deux épisodes ne sont pas toujours à la hauteur des attentes (« Reaper » était tout de même sacrément décevant, peut-être même le pire épisode de The Shannara Chronicles jusqu’à présent), je reste persuadé que la série a du potentiel. J’ai toujours aimé croire aux causes perdues par moment et je ne pense pas que celle-ci en soit une pour la simple et bonne raison que la série tente avec « Reaper » notamment de réécrire un peu ses personnages et son histoire, injectant des éléments peut-être un peu plus adulte dans le récit afin d’éviter de donner l’impression que tout est trop creux. L’épisode se concentre sur la quête pour sauver l’Ellcrys et elle va forcément prendre une tournure très inattendue. Notamment à cause d’une embuscade qui va changer la direction de Wil, Amberle et Eretria.

D’un point de vue narratif, The Shannara Chronicles n’est pas une série qui cherche à être plus intelligente que les autres. On sent que les scénaristes ne prêtent pas attention au fait qu’ils pourraient être beaucoup plus proche de séries comme Game of Thrones mais en l’occurence ici en version elfique. Bon, cet épisode manque clairement d’ambition car « Reaper », plutôt que de véritablement capitaliser sur les deux épisodes précédents qui n’étaient pas si mauvais que ça, on a l’impression ici que la série préfère reculer au lieu d’aller de l’avant. La série n’a que dix épisodes et avec « Reaper » elle devrait donc nous engager dans la seconde partie de la saison sauf que le récit ralenti, ce qui ne nous permet pas forcément de voir le tout décoller comme cela devrait décoller. Ensuite, notre trio de personnage a énormément de mal à être suffisamment fort pour venir à bout de tous les problèmes qui se mettent sur leur chemin. Du coup, l’épisode passe de scènes en scènes, de personnages en personnages, sans qu’il n’y ait de vraie ligne directrice ou en tout cas d’ambition.

Il y a des tas de scènes qui ressemblent à de grosses digressions sans intérêt. Et à certains moments, la musique qui fait peur se fait retentir afin de nous donner l’impression que ce que l’on voit est plus dangereux qu’il n’y apparaît. Même une scène qui aurait pu tourner en viol n’arrive pas à avoir la tension nécessaire, également car la série passe très rapidement à autre chose. Du coup, la seule chose qui m’intrigue avec « Reaper » c’est surtout ce qui se passe avec Allanon. La première partie de la saison n’a pas su être à la hauteur des ambitions. Le début de la série laissait sous etnendre que The Shannara Chronicles aurait pu faire beaucoup plus mais finalement cela n’a pas toujours suivi le chemin le plus intelligent qu’il soit, dérivant ici sur des chemins sinueux. Fort heureusement pour nous, « Pykon » permet de changer un peu d’avis. Je dis bien un peu car il n’était pas difficile non plus de faire mieux. Peut-être que l’une des faiblesses de « Pykon » est de montrer encore une fois à quel point The Shannara Chronicles est une série avec des tas de bonnes idées mais qui ne sait pas toujours comment s’y prendre.

Et ça, c’est un vrai problème. Dans cet épisode, Wil, Amberle et Eretria pensent que c’est une bonne idée de faire un détour afin de ne pas rencontrer de nouveaux démons. On sait pertinemment dès ce moment que l’épisode ne va pas être une balade dans les prés avec des marguerites à cueillir. On sait qu’il y a des dangers qui vont se mettre en travers du chemin de nos héros. C’est une bonne chose d’autant plus que l’action se fait beaucoup plus présente dans « Pykon » que dans « Reaper » (qui s’était égaré au travers d’une scène finale assez laide visuellement). En trouvant des parades afin de ne pas tout faire avancer trop rapidement, je me demande si au fond les scénaristes ont vraiment une idée d’où est-ce qu’ils veulent en venir. Je ne connais pas la saga littéraire alors il est difficile pour moi de me faire une idée de ce à quoi The Shannara Chronicles ressemble mais peu importe, je sais que de grosses digressions ont été prises, certainement dans le but de faire évoluer l’histoire autrement (et donc de permettre de gagner du temps). Pour une série de MTV, cela reste aussi très intéressant avec la démultiplication des lieux, des personnages et le développement d’un univers qui apparaît comme particulièrement riche.

J’ai envie de voir beaucoup plus que ce que The Shannara Chronicles nous propose ici aussi. Mais malgré tous les problèmes que je pourrais citer dans cette série, je reste convaincu qu’elle n’a pas tout dit et surtout, car il y a de beaux moments qui permettent de voir comme à la fin de « Reaper » qui laissait sous entendre une seconde partie de saison beaucoup plus surprenante, mais cela ne se concentre que sur une partie des personnages. La cour du roi est une partie de l’histoire qui me passionne mais j’aimerais justement que The Shannara Chronicles ose un peu plus de ce côté là. J’ai l’impression que la série est un peu trop timide pour le moment. Finalement, même si la série démontre ici qu’elle sait faire des choses et qu’elle a des projets pour ses personnages, j’ai surtout l’impression qu’elle cherche à gagner du temps dans un premier temps pour poser les bases de choses légèrement différentes par la suite.

Note : 3/10 et 5/10. En bref, le premier épisode souffre surtout de la comparaison avec les épisodes 3, 4 et 6. Il est le creux d’une vague beaucoup plus intéressante mais l’épisode 6 démontre une certaine ambition sur certains points.

Commenter cet article

Pascal 09/02/2016 15:30

@delro désolé d'insister ^^ mais je voulais savoir si tu comptais critiquer la saison de Black Sails de manière hebdomadaire ?