Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 7. Episode 11.

8 Février 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Vampire Diaries

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 7. Episode 11.

The Vampire Diaries // Saison 7. Episode 11. Things We Lost in the Fire.


Cet épisode jouait la carte de la nostalgie avec le retour de Tyler au bercail. Mine de rien, ce dernier m’avait beaucoup manqué et son retour ne se fait pas vraiment par la petite porte. En effet, on se retrouve plus ou moins au centre de l’épisode et c’est une très bonne nouvelle. Cela faisait d’ailleurs un bout de temps que je ne m’étais pas autant amusé devant un épisode de The Vampire Diaries. Depuis le début de la saison, il y a quelque chose que je commence à comprendre : The Vampire Diaries ne cherche plus à se concentrer sur son triangle amoraux mais sur Mystic Falls en général. C’est cette ville qui est devenu le héros de la série, entre les Heretics de la première partie de la saison, et maintenant ce que cette ville est devenue. Et puis cette semaine Matt est le seul qui peut défendre encore une fois l’horreur de la ville. Comme quoi… Après avoir passé tant d’années sur son triangle amoureux, le fait que The Vampire Diaries se concentre sur la ville est un choix judicieux. Cela permet de donner un sens un peu plus global à la série, ce qu’elle avait fait au début (notamment dans le final de la saison 1 qui reste l’un des plus intéressants que The Vampire Diaries nous ait offert).

Matt par exemple fait partie de ces personnages avec lesquels j’ai toujours eu un peu de mal à comprendre où est-ce qu’ils voulaient en venir. Mais dans cet épisode, il y a quelque chose qui fonctionne particulièrement bien et c’est une façon pour nous de voir The Vampire Diaries autrement. Surtout que Matt est un bon moyen de naviguer entre les intrigues dans toute la ville. C’est quelqu’un qui n’est pas attaché à un monde fantastique par une capacité. Il est donc un humain, l’un des rares encore à Mystic Falls parmi ceux que l’on connaît. Par ailleurs, Tyler va révéler à Matt que de quitter Mystic Falls était la meilleure façon qu’il ait pu faire pour lui-même. Le fait que la ville devienne donc une sorte de sanctuaire duquel il faut absolument s’échapper afin de s’en sortir est une très bonne chose. Comme Alaric qui dit à Caroline, qu’il ne peut pas se résoudre à élever des enfants dans une ville comme celle-ci, entourée de danger et de morts. Et pourtant, Matt risque sa vie tous les jours afin de faire en sorte qu’une partie au moins de cette ville reste en vie. Et quand il tombe sur quelqu’un d’extérieur à la ville qui ne connaît que les histoires inventées sur le pourquoi Mystic Falls a été évacuée, Matt semble dévasté par l’idée que cette ville a été laissée pour morte.

C’est dans ce genre de moments où Alaric et Tyler semblent être les seuls personnes qui ont du sens qu’il est facile de voir à quel point cette saison 7 est totalement différente des autres, surtout des dernières en dates proposés avant le départ de Nina Dobrev. Cet épisode a l’occasion de comprendre le fait qu’il y a un problème avec cette ville et cet épisode semble être beaucoup plus proche de ce qu’incarne The Vampire Diaries, contrairement aux précédents épisodes de la saison. Cela fait plaisir et c’est rassurant de voir que les scénaristes n’ont pas complètement perdu la main. Car j’ai vraiment eu peur que The Vampire Diaries ne puisse plus du tout se renouveler et proposer d’autres choses. Elle nous a habitué à tellement mieux que forcément… L’épisode gère très bien les intrigues de nos deux frères Salvatore tout en parvenant à nous donner envie de revenir afin d’en voir beaucoup plus. Ce n’était pas gagné d’avance et pourtant, le résultat est au rendez-vous. The Vampire Diaries est en train de nous offrir ici la preuve qu’elle a beaucoup plus à faire qu’elle ne veut bien nous le montrer au premier abord et c’est peut-être ça qu’il y a justement de plus important.

Note : 8.5/10. En bref, cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusé devant un épisode de The Vampire Diaries.

Commenter cet article

Pascal 09/02/2016 15:27

@delro désolé d'insister ^^ mais je voulais savoir si tu comptais critiquer la saison de Black Sails de manière hebdomadaire ?

delromainzika 29/02/2016 21:00

Je crois que j'ai déjà répondu : non. Il y aura un bilan :)

4evaheroesf 09/02/2016 01:54

Episode moyen.
Dommage, on m'a pas épargné les frères en mode post-Phénix...
Mais Caroline a aidé Stefan donc ça va.
Avec Julian et potes, on atteint presque le fond...
Bonnie et Nora, n'importe quoi...
Même à deux, Tyler et Matt n'arrivent pas à être divertissants...
Au moins, Matt reste cohérent.
Et un nouveau personnage : inutile ou mystérieux ou future victime ?
Sinon je suis intrigué par la chasseuse et la pierre.
Ça sera toujours des ennemis plus intéressants que les Hérétiques.