Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 7. Episodes 12 et 13.

20 Février 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Vampire Diaries

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 7. Episodes 12 et 13.

The Vampire Diaries // Saison 7. Episodes 12 et 13. Postcards from the Edge / This Woman’s Work.


En se répétant encore et encore, The Vampire Diaries n’arrive plus à se renouveler. J’avais abandonné The Vampire Diaries pendant deux semaines et j’ai l’impression que rien n’a vraiment changé. Tout est toujours aussi répétitif. Ne serait-ce que pour l’intrigue de Damon dans « Postcards from the Edge ». Bon, ce n’est pas ce qu’il y a de plus mauvais non plus mais je pense que la série fait trop de détours et qu’elle a énormément de mal à se retrouver. Le départ de Nina Dobrev a forcément fait beaucoup de mal à The Vampire Diaries, uniquement car les scénaristes n’ont pas su aller de l’avant. Si je trouve que l’épisode 7.11 avait réussi quelque chose que je n’avais pas vu depuis un sacré bout de temps dans The Vampire Diaries, ces deux épisodes laisse la série plonger de nouveau dans certains de ses problèmes. En concluant une partie des intrigues de la saison, je me demande si au fond, ce qu’il reste dans les parages, est suffisamment intéressant. En restant autant attachée au passé, The Vampire Diaries continue donc de faire des erreurs qui ne sont pas celles qu’elle devrait faire normalement. L’idée que Elena puisse être vraiment morte est quelque chose d’intéressant, d’autant plus que ce voudrait dire que la série tourne vraiment la page.

Mais d’un autre côté, la série a ramené à la vie tellement de personnages. Du coup, je suppose que si elle n’est pas encore revenu en vie c’est uniquement car l’actrice ne veut plus être dans cette série. Quoi qu’il en soit, elle ne perdrait pas au change de revenir étant donné qu’elle ne fait plus rien à côté (ou presque). L’épisode revient aussi sur un élément important de la série : les liens entre Damon et Stefan. J’ai l’impression que The Vampire Diaries joue là dessus depuis le début de la saison afin de nous donner l’impression que le départ de Nina n’est pas une mauvaise chose, qu’il y a encore des tas de choses à explorer. Les intrigues de la saison ressemblent à un sac à idées qui serait secouer de temps en temps afin de sortir le petit papier sur lequel est inscrit l’intrigue de la semaine. Les personnages ne sont pas engagés dans des longues spirales infernales qui pourraient donner un peu de cachet à leur personnage. Mary Louise par exemple n’est pas quelque chose de suffisant pour nous donner envie de revenir. Et c’est une grosse erreur qu’est en train de nous faire vivre The Vampire Diaries. Car la série n’arrive clairement pas à aller de l’avant, jouant encore et encore avec le passé, sans vraiment donné de coup de fouet au présent.

J’ai bien conscience que ce n’est pas facile de faire avec le départ d’un personnage qui aurait dû rester jusqu’à la fin de la série, mais ils auraient justement dû prendre ça comme une chance pour faire d’autres choses et casser un peu les trucs les plus classiques de la série. « This Woman’s Work » est peut-être bien tout ce que je n’avais pas envie de voir maintenant. Pourquoi la série prétend qu’il y a toujours des enjeux dans le présent quand au fond, tout ce qui a été introduit depuis le début de la saison, comme les Heretics par exemple, ne sont pas suffisamment puissants pour être passionnants. On ne s’attache à rien en dehors des personnages que l’on connaît déjà. Oui, on peut voir la série aller dans une vraie direction avec cet épisode, tenter d’aller de l’avant, mais ce ne sont que des tentatives et narrativement parlant, il n’y a rien de neuf. Là encore la série semble répéter des choses que l’on a déjà vu auparavant. Des choses comme Damon tuant Elena est tué par la suite avec les flashforward, la possibilité que Caroline soit enceinte est là aussi une autre idée que la série n’exploite pas de façon judicieuse. Et tout l’épisode est plus ou moins comme ça.

Cet épisode est pourtant, techniquement un épisode dans lequel il se passe pas mal de choses. Surtout avec le nouveau Big Bad de Mystic Falls mais « beaucoup » ne veut pas dire grand chose quand le téléspectateur sait déjà que cela ne veut strictement rien dire. Et puis bon, appeler Rayna Cruz le grand méchant est presque bête quand on sait que ses cibles ont été Julian et les Heretics. La mythologie de The Vampire Diaries est donc plus ou moins au point mort, comme si la difficulté de se renouveler n’arrivait pas à apporter grand chose de neuf. Dommage.

Note : 4.5/10 et 4/10. En bref, la saison repart dans ses mauvais délires. Dommage.

Commenter cet article

vts 21/02/2016 14:15

On nous avais promis un saut dans le temps de 3 ans mais ce n'est pas du tout le cas on voit parfois le futur mais en aucun cas ce futur n'est présenté comme le présent et le présent n'est pas présenté comme le passé !!