Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : X-Files. Saison 10. Episode 6. My Struggle II.

23 Février 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : X-Files

Critiques Séries : X-Files. Saison 10. Episode 6. My Struggle II.

The X-Files // Saison 10. Episode 6. My Struggle II.
SEASON FINALE


J’étais excité. Je pensais que Chris Carter avait bien pensé le retour potentiel de X-Files, qu’il avait réussi à donner un nouvel élan créatif à une série qui n’avait pas nécessairement besoin de suite, de reboot ou je ne sais quoi d’autre à part un dernier film, comme promis aux fans. X-Files a bien joué la carte de la nostalgie et nous a prouvé qu’elle pouvait faire des choses assez sympathiques malgré tout mais le problème c’est que cela ne fonctionne peut-être pas aussi bien que je l’espérais. Ce dernier épisode est la synthèse d’une saison en grande partie ratée dans sa structure générale, dans sa façon de tenter de raconter une vraie histoire. On revient donc sur le premier épisode de la saison, sur ce qui s’est passé dedans alors que durant 4 épisodes on n’avait pas vraiment eu d’échos sur le sujet. « My Struggle II » est donc un peu comme le premier épisode, un échec car il y a de bonnes idées enterrées derrière tout un tas de choses alambiquées pour pas grand chose. Ces idées auraient pu fonctionner et X-Files reste ambitieuse par rapport à ce qu’elle cherche à entreprendre ici mais c’est un bordel monstrueux. Pour la première fois de toute l’histoire de X-Files a tenté d’avoir une crise conspirationniste qui puisse toucher tout le pays.

L’histoire du vaccin qui a contaminé tout le monde avec de l’ADN extra-terrestre, la façon dont Mulder et Scully se retrouvent encore une fois au centre de toute cette histoire, etc. cela aurait été bien si cela avait du sens. Du moins, dans la saison. « My Struggle », le premier épisode de la saison était raté, en grande partie car il voulait réécrire la mythologie de la série autrement tout en conservant une certaine forme de nostalgie. Sans compter sur une scène qui est presque devenue culte pour sa niaiserie et sa connerie : celle de la limousine. Mais « My Struggle II » continue dans les non-sens, dans les intrigues mal fagotées avec des personnages qui manquent cruellement de profondeur. On a l’impression que tout nous est balancé en pleine figure d’un coup. On n’a pas la même sensation que lorsque X-Files introduisait des arcs narratifs à la bonne époque. Je ne sais pas vraiment ce qui ne fonctionne pas cette année avec X-Files mais Chris Carter est vraiment un mauvais scénariste. En tout cas, il est devenu mauvais s’il ne l’était pas auparavant. Il a déjà écrit de mauvais épisodes dans X-Files, mais là c’est peut-être le pompon. Mais voilà, la série a aussi merdé avec la fin. Ce retour n’était-il pas sensé être une mini-série ? Un retour et puis s’en va ?

Oui, X-Files délivre un cliffangher. Bien que les audiences soient bonnes et que les chances de retrouver X-Files d’ici 2017 (je me projette pas trop loin car de toute façon, je vois mal la série ne pas revenir) sont assez grandes, je ne comprends pas comment Chris Carter a pu se moquer autant de nous avec cette fin. C’est un geste puéril de sa part, comme s’il voulait dire aux producteurs : venez commander d’autres épisodes, je n’ai pas encore terminé ce que j’avais à faire et si vous ne le faites pas ce sont les fans qui vont vous trainer dans la boue. Sauf que c’est Chris Carter que je veux trainer dans la boue personnellement, pas les producteurs. Ce que je sais également avec cet épisode c’est que pour conclure cet arc narratif ridicule, il va falloir gâcher un épisode d’une potentielle saison 11… Ce n’est pas très bon car X-Files a énormément de mal à faire quelque chose de ce qu’elle a entre les mains. Chris Carter s’est amusé mais certainement trop excité à l’idée de pouvoir poursuivre l’aventure X-Files, il s’est égaré. Il a voulu foirer avec la mythologie (sans succès), il a voulu faire tout un tas de trucs sans parvenir à être suffisamment efficace à mon goût. Dommage.

Note : 4/10. En bref, le grand fan de X-Files que je suis est en train de perdre toute sa fascination pour une série qui a bercé mon adolescence…

Commenter cet article

fan decu 09/03/2016 07:41

mais cest une catastrophe cette saison 10, des épisode avec des histoire completement débile, sans parler de la fin qui n'en n'est pas une, il aurait mieux fait de rien faire sans déconner, au secours !!

delromainzika 29/03/2016 11:42

c'est sur :(

vts 23/02/2016 16:00

Pour être honnête je n'ai jamais regardé X Files mais la bande d'annonce m'a donné envie alors je m'y suis mis : résultat arrêter après 3 épisodes ... Pleins de choses que je ne comprenais pas à mon avis c'est pas "suivable" si on a jamais vu les autres saisons !

delromainzika 29/02/2016 21:25

Oui, il y a énormément de références