Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Better Call Saul. Saison 2. Episode 4.

16 Mars 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Better Call Saul

Critiques Séries : Better Call Saul. Saison 2. Episode 4.

Better Call Saul // Saison 2. Episode 4. Gloves Off.


Le face à face entre Jimmy et son frère était fort. Il rappelle les meilleurs moments de la saison 1, ceux où Jimmy était là pour son frère. Ce dernier est seul et il a toujours besoin de son frère et Jimmy n’est pas le plus gros con. C’est quelqu’un qui a encore de l’amour propre et qui est aussi capable de venir en aide à son frère. Malgré tout, Jimmy reste campé sur ses positions et il aimerait bien que son frère admette. Le face à face a donc un très bel impact sur la mécanique de Better Call Saul et surtout sur ce que cet épisode cherche à réellement nous raconter. L’histoire de Jimmy joue dans un premier temps sur les conséquences de sa publicité non autorisée. C’est une petite expérience de son cru qu’il prépare à Clifford Main et tous les autres partenaires. Tout cela nous emmène à Chuck, le frère de Jimmy. Le retour de Chuck cette année s’est fait par la grande porte mine de rien et je trouve que Better Call Saul sait toujours quoi faire de lui. La relation entre les deux frères est complexe mais savoureuse. Peut-être car justement les deux personnages n’ont pas la même vision des choses et encore moins les mêmes attentes de l’un comme de l’autre. Ce que Jimmy cherche maintenant à faire c’est à ce que Kim revienne et alors Jimmy quittera définitivement le monde de la justice. Comme Chuck le souhaite.

Si cette proposition semble être une belle tentative de résoudre le problème de Kim, mais rapidement Chuck monte sur ses grands chevaux faisant capoter l’idée de Jimmy. En quelques lignes de dialogue, ce moment pourrait presque passer pour un moment d’anthologie. C’est donc rapidement une façon pour Jimmy de mettre Chuck au même niveau que Jimmy, de faire en sorte qu’il révèle que derrière ses principes il ne cherche qu’à avoir ce qu’il veut. Le pari reste assez amusant mais ce n’est pas forcément ce sur quoi l’épisode porte totalement non plus. En effet, Mike a lui aussi toute sa place dans cet épisode de Better Call Saul. Nacho cherche à faire tomber Tuco et à l’enterrer six pieds sous terre sauf que Mike n’a pas envie de tuer Tuco. Il lui propose alors un plan totalement différent, et Mike a raison quand il dit à Nacho que tuer son partenaire c’est quelque chose que l’on ne peut pas changer. On ne peut revenir dessus. Mike est d’ailleurs bien passé pour le savoir quand on se souvient de l’épisode flashback de la saison 1. C’est toujours intéressant de voir Mike travailler, surtout quand il propose des alternatives, tente de persuader ses employeurs, prenant le temps de mettre son plan en action.

Jusqu’à la fameuse scène de face à face entre Tuco et Mike, l’épisode prend son temps afin de mettre tout cela en scène. Le face à face est quant à lui explosif, comme attendu. Mike est malin, surtout car il sait très bien où appuyer pour que Tuco soit vert de rage et qu’il ait simplement envie de le tabasser en bonne et due forme. Bien entendu, Mike s’en sort avec un visage tuméfié et la moitié de ce qu’il aurait gagné s’il avait tué Tuco. Etrange mais dans un sens c’est très logique, d’autant plus que cela permet de préparer le terrain petit à petit à ce que Mike va devenir dans le futur. Finalement, Better Call Saul aime bien nous surprendre et nous proposer des tas de choses qui font écho au futur Breaking Bad que l’on connaît et tout cela me fascine vraiment.

Note : 9/10. En bref, Better Call Saul continue de briller.

Commenter cet article