Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Docteur Thorne. Saison 1. Pilot (UK).

24 Mars 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Docteur Thorne

Critiques Séries : Docteur Thorne. Saison 1. Pilot (UK).

Doctor Thorne // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Julian Fellowes, le créateur de Downton Abbey est de retour sur ITV, la chaîne qui lui a offert son grand succès, avec une toute nouvelle série. Après avoir écrit Downton Abbey, ce n’est pas forcément facile de revenir avec une série de qualité, surtout que celle-ci sera forcément jugée à comparaison. En adaptant Doctor Thorne, un roman connu et aimé de Anthony Trollope, Julian Fellowes n’a pas été chercher très loin. Les deux partagent une certaine notion de nostalgie d’une époque et un intérêt pour les dynasties. Je ne connaissais pas du tout le roman, du coup j’ai découvert Doctor Thorne en même temps que la série. C’est donc une histoire qui marie le sang et l’argent, ceux éléments qui ont déjà fait le succès de tout un tas de soap historiques dont Downton Abbey. En jugeant de par ce premier épisode, il semblerait que la série ne soit pas aussi dépressive que sa précédente. Aidée par un casting composé de Tom Hollander, Rebecca Front et Ian McShane, la série nous propose quelque chose de vraiment sympathique dans son ensemble. Ce premier épisode est surtout là pour tout mettre en place et cela s’avère assez sympathique dans son ensemble malgré tout.

La vie du docteur Thomas Thorne avec sa nièce Mary dans un village anglais.

En prouvant que Fellowes peut faire d’autres choses que Downton Abbey, c’est une très bonne nouvelle. J’avais peur dans un premier temps que Doctor Thorne soit une sorte de pâle copie. Par chance, ce n’est pas du tout le cas. Avec un peu d’éléments plus sombres, la série nous propose quelque chose de vraiment sympathique dans son ensemble. Cela reste cependant une série avec un sujet que Fellowes aime bien avec l’histoire de la division des classes de l’époque, mais avec aussi de la romance et des intrigues un peu plus complexes. Je comprends qu’il ait jeté sous dévolu sur ce roman, c’est la transition parfaite pour lui, qui lui permet de garder un pied là où il faut tout en créant quelque chose d’un peu neuf malgré tout. Il y a aussi des éléments un peu dramatiques et sombres avec une romance centrale, cachée derrière une histoire de meurtre secrète et uniquement connue par Doctor Thorne. Incarné par Tom Hollander, Thorne est un homme bon qui a pris soin de sa nièce Mary toute sa vie. Elle est amoureuse de Frank Gresham mais elle résiste ses avances car elle ne se sent pas à la hauteur. Le casting est réussi, Tom Hollander le premier.

Aidé par tout un tas d’acteurs autour et un scénario solide, Doctor Thorne s’avère donc être une agréable petite surprise qui sort du lot. Je ne m’attendais pas nécessairement à ce que cela aille dans cette direction mais Fellowes a encore un avenir dans le monde des séries même si sur la fin Downton Abbey s’était ramollie.

Note : 6.5/10. En bref, Julian Fellowes est (déjà) de retour.

Commenter cet article