Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Grimm. Saison 5. Episodes 9 et 10.

21 Mars 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Grimm

Critiques Séries : Grimm. Saison 5. Episodes 9 et 10.

Grimm // Saison 5. Episodes 9 et 10. Star-Crossed / Map of the Seven Knights.


Réveillée depuis peu, la saison 5 de Grimm est en train de devenir de plus en plus excitante. Après avoir raconté l’histoire d’Eve/Juliette et accessoirement tenté de faire évoluer l’histoire de la saison avec Trubel, Grimm continue dans la bonne direction. En effet, ces deux épisodes parviennent à dérouler d’un côté du cas de la semaine assez jouissif et de l’autre une histoire qui fonctionne. Ce que j’apprécie cependant avec cette seconde partie de saison c’est le fait qu’elle tente de nous plonger dans d’autres parties de la mythologie de Grimm : Black Claw, le Wesen Council, la Team Eve, etc. En se concentrant sur des action différentes, notamment avec Black Claw qui s’engage dans des actes rebelles. La façon dont Eve torture cet homme par exemple. On voit Grimm changer un peu de stratégie et je dois avouer que j’aime beaucoup. Ce que j’aime dans cette histoire c’est sa façon d’arpenter un peu les influences qu’elle a utilisé depuis ses débuts. On retrouve donc avec « Star-Crossed », beaucoup de Buffy et de Files. C’est pour ce genre de choses que j’apprécie aussi Grimm par moment. Les différents personnages ont chacun des choses à nous raconter, j’en conviens, mais la série les utilise de façon judicieuse, surtout qu’il faut dérouler tout un tas de choses : Monroe, Renard, notre intrigue de la semaine, Adalind et Nick, Eve et Trubel, etc. L’épisode est particulièrement riche d’idées.

J’apprécie que la saison tente de donner un peu plus de cohésion entre les membres de la Team Grimm. Les liens sont là (peut-être aidé par la présence de Trubel dans l’équipe d’Eve). Mais j’apprécie aussi le fait que la série n’a plus vraiment de secrets pour certains comme Wu. Ce dernier apporte un petit plus à chaque fois au bon moment. La série nous permet d’en apprendre un peu plus sur notre groupe. Si Eve se transforme en Jennifer Garner dans Alias avec sa perruche rouge, je trouve l’idée de construire la Team Eve de cette façon intéressante. Cependant, il va falloir nous donner un peu plus par la suite si Grimm veut que l’on reste engager avec ces trois personnages. Meisner par exemple est le seul que l’on ne connaissait pas d’auparavant et l’on ne s’y attache pas encore suffisamment à mon goût. « Map of the Seven Knights » est quant à lui un épisode qui parvient à laisser des intrigues emblématiques revenir sur le devant de la scène. L’histoire des sept clés mystérieuses est quelque chose que la série garde dans ses tiroirs depuis les débuts de Grimm. La série se devait de donner des réponses cette année (surtout quand on ne sait pas si NBC va renouveler Grimm pour une saison 6…).

En apportant un peu plus de réponses cet épisode s’avère être plus original que je n’aurais probablement pu l’imaginer au départ. Tout cette histoire de clés n’avait pas été discutée depuis un épisode de la saison 3. Cela fait donc sacrément longtemps que Grimm garde tout cela secret. C’est aussi une bonne chose d’avoir encore des mystères comme celui-ci même si comme moi, vous aviez probablement un peu oublié où est-ce que Grimm voulait en venir. L’épisode se transforme alors en une petite aventure répétant notamment à un moment que Nick est un Grimm et que les Wesen doivent avoir envie de le tuer ou je ne sais trop quoi. En tout cas de grogner. J’ai l’impression que cela fait au moins depuis l’an dernier que l’on n’a pas vu un Wesen grogner à Nick car c’est un Grimm. En permettant aussi de rassembler tous les personnages (Trubel, Eve, Nick, Hank, Wu, Rosalee, etc.), la série permet aussi d’interconnecter un peu toutes les intrigues. J’ai bien aimé le moment où Monroe visite le bunker de la Team Eve. On voit dans ce genre de situations que Grimm est capable de créer un vrai lien entre les personnages et les intrigues. Sans compter entre les intrigues de la saison et celles de la semaine. Grimm finit donc par nous offrir ici deux solides épisodes qui, sans sortir du lot, permettent de rester dans la continuité d’une saison qui s’est bien réveillée.

Note : 7.5/10. En bref, d’un côté Grimm tente de répondre à un mystère de la série depuis ses débuts et de l’autre à nous offrir un cas façon X-Files.

Commenter cet article