Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Madam Secretary. Saison 2. Episode 10.

25 Mars 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Madam Secretary

Critiques Séries : Madam Secretary. Saison 2. Episode 10.

Madam Secretary // Saison 2. Episode 10. The Greater Good.


« This is the woman who’s starting World War III ? »
Ce que j’ai trouvé d’assez fascinant avec cet épisode c’est avant tout le début où l’on apprend que Maria Ostrov a tué le Président russe (et donc son mari) pour prendre sa place et « restaurer l’Empire que la Russie était autrefois ». Maria est vraiment sans pitié et je dois avouer que je trouve ça assez fascinant, d’autant plus que Dimitri est toujours coincé sur le sol russe avec le besoin d’être extirpé de cette situation au plus vite. Le fait que Maria ait décidé de déclarer la guerre est important mais les américains ne sont pas forcément les plus malins pour démontrer qu’ils n’ont pas d’informateur au sein du gouvernement de Maria. Je ne savais pas vraiment que Maria puisse avoir quelque chose à voir avec la mort de son mari. Non pas que je n’y ait pas pensé mais le fait est que la série continue de surprendre et de créer des moments de tension assez exceptionnels. Maria est complètement tarée mais je dois avouer que j’admire tout de même la force avec laquelle elle aime son pays. On ne peut pas blâmer Maria d’être irritée par le fait que les américains aient décidé de se mêler de ses affaires quand ce n’était pas la Russie qui a hacké Air Force One en premier lieu (jusqu’à ce que Maria décide de réclamer cet attentat que personne ne semble réclamer).

Heureusement pour tout le monde, Liz a vu les choses dans leur globalité et a voulu sortir de la crise russe le plus rapidement possible. J’ai aussi compris où est-ce que le Président Dalton voulait en venir mais c’est les Etats-Unis qui ont décidé de lancer la cyber attaque sur la Russie sans avoir tous les éléments. Ils auraient pu faire plus de recherches. Je trouve tout de même un peu étrange que le FBI n’ait pas plus d’informations que ça sur Maria Ostrov. Au moins, Liz et son équipe ont le sens du détail et savent ce que c’est que de faire des petites recherches. Surtout quand ils vont comprendre tout le manège que Maria Ostrov joue depuis le début, depuis qu’elle a planifié la mort de son mari et le but qu’elle cherche derrière tout ça. C’était intéressant de voir l’équipe mettre toutes les pièces du puzzle ensemble. J’ai adoré le moment où tout est décrit, sans parler du face à face avec Maria qui est lui aussi particulièrement fort. Mais Maria ne veut pas tomber et elle reste forte, même quand elle est accusée de meurtre par les américains. Cependant, ce qu’il y a de plus important là dedans c’est probablement ce qui arrive à Dimitri. Quand Maria a demandé qui était l’espion, je savais pertinemment que quelque chose allait arriver.

L’inverse aurait été un peu trop facile à mon goût. Mais justement, c’est aussi ce qu’il y a de plus intéressant dans Madam Secretary car la série trouve le moyen de nous surprendre une nouvelle fois. Ce que je me demande maintenant c’est qui va mourir suite à l’explosion. Le Président Dalton va t-il mourir ? Ce qui pourrait permettre à Liz de potentiellement prendre une fois de plus la place de Présidente des Etats-Unis par intérim, comme cela a déjà pu être le cas au début de la saison. Quoi qu’il en soit, il ne peut pas y avoir que des survivants. L’un des deux Présidents (Maria ou Dalton) doit mourir afin de créer une nouvelle histoire qui va engager probablement une guerre sans merci par la suite. Le sacrifice de Dimitri pour le pays est quelque chose de terrible, d’autant plus que l’on voit à quel point Dimitri ne méritait vraiment pas ça. Ce dernier s’est retrouvé dans cette situation sans le vouloir. Il méritait d’être sauvé. Mais cela faisait aussi partie du deal afin que la Russie et les Etats-Unis commencent à parler plus ou moins de pays. Le résultat est très différent car la guerre semble être plus que jamais déclenchée. Je suppose que les Etats-Unis vont officiellement entrer en guerre contre la Russie, je ne vois pas d’autre choix possible.

Note : 9/10. En bref, un très solide épisode de Madam Secretary.

Commenter cet article